Bricoleur du Dimanche

QUEL TYPE DE CHAUFFAGE

Par noramses

avatar - noramses
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/03/2008 à 17h42
09/03/2008 à 17h42
Je voudrais refaire le chauffage de ma maison.
A l'origine j'étais parti sur le chauffage central au gaz, vu le montant indiqué sur les devis et vu la hausse perpétuel du gaz j'ai des doutes en fait sur l'économie que pourrait m'apporter ce type de chauffage...
La géothermie n'est pas possible sur de l'ancien c'est pas évident a priori.
Le solaire, j'y ai également pensé, mais vu que je suis dans la zone d'un monument classé, la pose des panneaux sur le toit est proscrite, et au sol ça prendrait pas mal de place.

Donc après avoir fait un peu le tour je vois peut être deux choses et c'est sur cela que je souhaiterai avoir vos conseils :

- radiateurs électriques à fonte active ?
- pompe à chaleur air air ?

A titre indicatif, ma maison fait 130 m2 :
salon salle à manger 35 m2
cuisine 17 m2
1 chambre de14 m2
1 chambre de 16m2
1 chambre de 15 m2
1 chambre de 12 m2
2 salles de bains.

Quelle serait l'installation la plus intéressante au niveau rapport qualité prix ? Si vous pouvez me donner un ordre de prix ce serait chouette.

Merci
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Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/03/2008 à 03h31
10/03/2008 à 03h31
BONJOUR :

Quelques renseignements nous seraient nécessaires :
- Quel type de chauffage avez-vous actuellement ?
- VOTRE MAISON EST-ELLE BIEN ISOLEE : MURS, SOL, PLAFOND, COMBLES, et aussi double vitrage.
Quel est la hauteur de plafond (les plafonds hauts supérieur à 2,40 ou 2,50 m obligent à chauffer un volume inutile, où va se loger toute la chaleur, car chacun sait que la chaleur monte.
-habitez-vous une région froide ou tempérée ?

Si votre maison n'a pas une isolation correcte, c'est par là qu'il faut commencer, toutes les énergies augmentent, donc il faut tout faire pour garder la chaleur, sinon c'est la ruine.
L'isolation constitue une dépense (mais si on est bricoleur on peut la faire soi-même donc on a seulement le prix des matériaux) et cette dépense on la fait une fois, et chaque année ça rapporte l'économie que l'on fait.

Toutes les énergies coûtent de plus en plus cher, si on a des fenêtres ou de baies vitrées plein sud, ça aide bien, cela fournit un peu de chauffage gratuit
Votre maison a une surface assez importante 130 m2

Les radiateurs électriques à inertie, appelés aussi à chaleur douce, ont tous le même rendement qu'ils soient à fluide caloporteur, à stéatite, à "fonte active". On est toujours dans un système de résistances qui chauffent soit un liquide caloporteur (sorte d'huile) ou un minéral. La revue "Que choisir a fait des test, et a trouvé des résultats sensiblement identiques. Donc ce n'est pas la peine de se ruiner quoi qu'en disent les vendeurs (si un modèle reste un peu plus longtemps chaud, c'est qu'il a mis un peu plus de temps à chauffer avant que le thermostat coupe) Pour une même puissance, vous aurez le même rendement d'un modèle à l'autre, qu'il coûte 200 euros ou 1000 euros, c'est prouvé.
On peut cependant préférer, toujours pour une même puissance celui qui a la plus grande surface de chauffe donc les plus grandes dimensions : meilleure restitution de la chaleur

Les pompes à chaleur air/air, ce n'est pas mal, je connais quelqu'un qui en a une qui chauffe les pièces de jour, et aussi partiellement les chambres situées sur un demi niveau en laissant les portes ouvertes, et toujours dans les chambres, il a des radiateurs à fluide caloporteur pour compléter. Vu la disposition des pièces de la maison, cela ne fonctionne pas mal.
Pour ce qui est de la pompe à chaleur, il faut savoir que pour 1 kw consommé, elle restitue l'équivalent de 3 kw, mais cela tant que la température extérieure n'est pas inférieure à +7°, au dessous, le rendement diminue, et à -15°, cela ne fonctionne plus du tout, c'est pour cela que souvent on prévoit un poêle à bois pour les jours "critiques" et aussi pour faire une flambée, qui influence le thermostat d'ambiance, et calme le compteur électrique.
Donc, les pompes à chaleur sont plus valables dans des régions tempérées, que dans des régions froides.
Espérant vous avoir un peu éclairé, je me permets d'insister sur l'ISOLATION, QUI REND N'IMPORTE QUEL CHAUFFAGE PLUS ECONOMIQUE.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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10/03/2008 à 09h25
10/03/2008 à 09h25
Bonjour.
Juste deux grains de sel :
* les radiateurs à chaleur douce donnent une "impression de chaleur" supérieure à ce que dit le thermomètre.
* les pompes à chaleur ont des "Coefficient de Performance" meilleurs que cela : plutôt 4, et même maintenant 5 (1kW électrique = 5kW thermique). Mais il est vrai que par basses températures il est plus difficile de récupérer des calories dans la nature : soit il faut alors surdimensionner l'échangeur extérieur (air ou eau ou sol) soit simplement prévoir une chaudière électrique (ce n'est pas très cher) qui va compléter la PAC les jours où l'extérieur ne peut plus fournir suffisamment.
Mais les deux clés de base restent l'isolation et l'aération.
Salut !
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Par noramses

avatar - noramses
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/03/2008 à 17h40
10/03/2008 à 17h40
Merci pour les informations.

Ma maison semble bien isolée. J'y ai travaillé cet hiver sans chauffage, et il y faisaint 13 ° alors que dehors il gelait depuis plusieurs jours. Les plafonds font 2,40 m pour les plus hauts.
A titre indicatif j'habite en Haute-Normandie, dans l'Eure près de Vernon.
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
12/03/2008 à 09h34
12/03/2008 à 09h34
bonjour : un petit renseignement supplémentaire :

- pour la puissance des radiateurs électriques pour une maison bien isolée, et avec des plafonds à 2,50 m MAXIMUM, il faut prévoir 100 w m2 soit 1kw pour une pièce de 10 m2.
- Il faut aussi amener le courant du compteur avec disjoncteur pour ces radiateurs.
- vous devrez avoir aussi un cumulus pour l'eau chaude
- voir pour la puissance au compteur et tarif heures creuses. Déjà 130m2, si vous ne mettez que des radiateurs, cela correspond à 13 kw. Il existe des systèmes de délestage, pour éviter que tous les appareils consomment en même temps. Par ex. les appareils de cuisine (four etc.... auront priorité sur le chauffage des chambres.
Si vous installez un poêle, peut-être que la pompe à chaleur air/air, pour les pièces de jour uniquement serait une bonne solution.

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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
12/03/2008 à 09h37
12/03/2008 à 09h37
PS : Evitez le carrelage dans les chambres, qui, à mon humble avis, est une abhération avec du chauffage électrique sauf avec un chauffage au sol, où là, il a parfaitement sa place.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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12/03/2008 à 11h13
12/03/2008 à 11h13
Bonjour.
Bricodi, je ne comprends pas pourquoi le carrelage serait moins approprié avec le chauffage électrique.
Ce revêtement de sol a le même effet quel que soit le mode de chauffage aérien : sensation de froid sous les pieds par "pompage" des calories jusqu'à obtenir une équilibre entre la température des pieds et celle du carrelage.
A ce titre il vaut mieux (en progression) de la moquette (mais autres problèmes de santé), du vrai plancher, du parquet stratifié ou du revêtement synthétique, du carrelage synthétique (cela existe !). J'en oublie peut-être.
Quant aux puissances que tu indiques dans le message qui précédait, ce sont des valeurs approximatives qui permettent une approche rapide. La seule vraie méthode est le calcul des déperditions (c'est comme cela qu'on détermine la puissance d'une pompe à chaleur). Par contre c'est une bonne idée de rappeler l'existence des délesteurs, qui permettent d'économiser sur les frais d'abonnement EDF pratiquement sans sacrifier au confort de vie. Une autre bonne solution est le programmateur par zones.
Pour finir je recommande à chacun de feuilleter ce forum : on y trouve des chauffe-eau à récupération d'énergie, des puits canadiens, et autres dispositifs d'optimisation de l'énergie ...
Bonne journée !
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/03/2008 à 19h00
12/03/2008 à 19h00
Bonjour : Le carrelage synthétique, je ne savais pas que cela existait, ce n'est pas courant en GSB, mais je note.

En ce qui concerne le carrelage je pense que ça "pompe" beaucoup de calories avec n'importe quel radiateur, mais comme le chauffage électrique reste cher, c'est là probablement que c'est le plus critique. Par contre avec un chauffage au sol,cela fait comme un très grand radiateur.
Je me demande s'ils ont tenu compte de cela lors du Grenelle de l'Environnement.
Chez moi, il n'y a du carrelage que dans la cuisine et la salle de bain, et des tapis dans cette dernière. Et j'ai..... un chauffage au mazout, eau chaude cumulus électrique et je réfléchis........
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Par Utilisateur désinscrit
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13/03/2008 à 14h02
13/03/2008 à 14h02
Bonjour.

Le choix aujourd'hui devient un jeu de poker.
Une solution quand on a une chaudière fioul est de la doubler d'une électrique, pour ne pas changer les radiateurs.
Bonne réflexion à mener Clin d\'oeil !
Salut !
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Par fifo57

avatar - fifo57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
22/03/2008 à 10h36
22/03/2008 à 10h36
Bonjour Noramses,
Je viens de terminer une étude pour ma maison car ma chaudière alimentée au propane sera à changer dans les années à venir! Ce qui me semble le plus pertinent aujourd'hui avec le coût de l'énergie, quelle qu'elle soit, serait le chauffage au gaz de ville si tu y a accès, la chaudière étant à relever par une pompe à chaleur, surtout si tu as une bonne isolation avec une température de 13° cet hiver. La pompe à chaleur bénéficie d'un crédit d'impôts, les dernières ne s'entendent absolument plus avec 47 décibels à peine et les panneaux solaires ont un bilan écologiques désastreux quand tu vois l'énergie dépensée pour leur fabrication, en plus en zone BDF c'est galère !

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