soucis facade besoin de vos conseils avisés

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avatar - wolvedrine
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 14/10/2014 à 19h42
Bonjour à tous,

je me suis aperçu depuis quelques temps que ma façade présentait des boursouflures, aujourd'hui j'ai décidé de regarder cela de plus prés et je me suis aperçu que l'enduit ce décollait complètement.

Je suis dans une vielle maison (1830) et je voudrais refaire les parties qui se décollent, mais je ne suis pas un spécialiste et mes moyens sont très limités.

je viens donc auprés de vous afin d'avoir des conseils et trucs et astuces pour corriger mon soucis.

voici quelques photos :




Comme vous pouvez le constater mon mur et fait de pierre et de sables et l'enduit m'a l'air fait de sable, et la surface a refaire est importante car en tapant dessus, on sent que le mur est creux sur une bonne surface, donc j'ai quelques questions :

- Comment boucher les trous visibles , quel colle (ciment, chaux ..)?
- Comment faire en sorte que le mélange que je vais mettre tiendras sur ce sables ?

si vous voyez d'autres informations à vous fournir, dites le moi

D'avance merci pour vos conseils.
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 14/10/2014 à 19h52
coucou

on peut vous aidez mais vos photos sont invisibles
utilisez plutôt la partie du programme prévue pour poster

mais je peux déjà vous dire qu'il faut décaper tout ce qui tombe
dépoussiérer et badigeonner avec un mélange de sikalatex pour bloquer le fond et favoriser l'accrochage de la nouvelle couche d'enduit

au vu des photos j'avancerais des mes propositions pour vous aidez à réparer




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - wolvedrine
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 14/10/2014 à 20h12
merci pour votre réponse, je viens de mettre à jour les photos, j'avais fait une erreur en les postant.
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 14/10/2014 à 21h24
coucou

du travail local ne va pas donner un très beau résultat ?

mais on n'a pas trop le choix

donc après avoir fait ce que j'ai expliqué plus haut, il faut remplir en plusieurs passes suivant la profondeur avec un mortier à base de chaux

mais d'après moi la solution optimale serait de décaper l'entièreté du mur
faire ce que j'ai expliqué plus haut
tendre un filet sur le mur
ensuite faire un enduit sur l'ensemble


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avatar - wolvedrine
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 15/10/2014 à 10h09
merci pour les réponses.

Comme je l'ai indiqué avant je ne suis pas un spécialiste, je me pose donc plein de questions.

Mon mur n'étant pas droit, dans quel ordre dois je faire les étapes?
1) décaper mon mur complètement, enlever l'ancien enduit?
1) Boucher les trous avec chaux/ciment+accroche?
2) essayer de mettre le mur droit, et y mettre la trame? comment la faire tenir dans un sous-enduit
3) enduire complètement

quels sont les mélanges a faire pour chacune des étapes :
- enduit rebouchage/ consolidation
- sous-enduit
- Enduit de finition

y a t-il des choses particulières à prévoir pour les angles, tour de fenêtre ....

quelles sont les coûts à prévoir car je suis vraiment très juste financièrement? astuces pour réduire les coûts?

d'avance encore merci
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 15/10/2014 à 13h18
coucou

le prix est difficile à prévoir tout dépend de ce que l'on devra mettre comme épaisseur pour avoir le mur droit

d'abord, ce n'est pas droit dans quel sens vertical ou latéral

à combien de cm s'élève cette distance

en gros
une fois le mur décapé, dépoussiéré
il faut badigeonner le tout avec un mélange de sikalatex

ensuite fixé le treillis avec des clous inox (cela dépend un peu des matériaux mis en oeuvre
ensuite comme travailler à main levé, ce n'est pas évident, il faut placer des guides
moi j'utilise des tubes métallique de 15 mm (difficile à trouver au jour d'aujourd'hui)
A une extrémité je mets des plots de mortier à différentes hauteurs, puis je place un tube que je dresse verticalement
je fais pareil à l'autre extrémité

je laisse sécher, puis je tend une ficelle à 3 hauteur différentes et je pose des guides intermédiaires environ tous les mètres

enfin, on projette ce que l'on appelle le gobetis fait de sable de rivière grossier
on laisser sécher, puis on applique l'enduit en serrant bien dans toute les directions (plusieurs moyens d'appliquer, le lancer, le coller, le principal c'est de le mettre contre
suivant l'épaisseur il faut procéder en plusieurs fois
arrivé à la dernière couche, il faut en mettre plus que nécessaire et utiliser un guide en alu pour retirer l'excédent en sciant celui ci le long des deux guides
ensuite serrer à la taloche ou à la lisseuse suivant l'effet désirer
retirer la barre, remplir l'espace et remettre au niveau
passer à la bande suivante etc

c'est plus facile à montrer et à faire qu'à expliquer



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avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 325
le 20/10/2014 à 16h15
Bonjour wolvedrine,
Chantier important mais pas impossible que vous entreprenez là ! Peut-être sera-t-il nécessaire de vous faire aider si la surface est grande, si vous trouvez quelqu’un qui connait ou si vous n’êtes pas encore un bricoleur aguerri Clin d\'oeil
Première des choses à faire, piocher l’enduit existant pour mettre à nu la maçonnerie de pierre. Il faut repartir d’un support homogène et ne pas se contenter de poser des rustines, les parties non traitées pourraient lâcher à leur tour.
Dégarnir ensuite les joints en creusant sur 2 à 5 cm de profondeur.
Question intermédiaire : sur la première photo postée on voit du noir en pied de mur. Est-ce de l’humidité due au salpêtre, de la mousse de plantes, un peu de salissures ?
Deux solutions chantier possibles et leurs pas à pas imagés (des petits dessins valant mieux que des grands discours) :
- Vous êtes sur un mur humide
Sur le support mur, remplacer et refixer les éléments manquants ou non adhérents.
Sur pierres dures, réaliser un gobetis avec mortier d’assainissement de maçonneries anciennes et salpêtrées (on l’appellera MAMAS) un gobetis d’accrochage et fixer de préférence un grillage galvanisé
Sur pierres tendres ou maçonnerie hétérogène, fixer un grillage galvanisé avec fixation traités anticorrosion
En application manuelle, réaliser un gobetis avec le « MAMAS » de 3 à 5 mm d’épaisseur
Garnir les joints de la maçonnerie et recouvrir chaque zone rejointoyée d’une passe dépassant de 5 mm le nu des pierres. (Ces deux étapes sont à réaliser avant la pose du grillage si nécessaire)
Dresser à la règle en laissant la surface rugueuse
Laisser sécher 12 heures au minimum
Appliquer et dresser à la règle une passe de « MAMAS » de 20 mm d’épaisseur minimum et 30 mm maximum en partie courante, en tout point au nu des pierres
Laisser l’état de surface rugueux si l’enduit de finition est un enduit de parement minéral épais et talocher la surface si l’enduit de finition est un enduit mince à la chaux ou un enduit tyrolien.

- Vous êtes sur mur sec
Nettoyer le mur au jet
Faire un gobetis avec un enduit à la chaux aérienne qui laissera respirer la maçonnerie.
Réaliser manuellement un corps d’enduit à la chaux aérienne
Racler la surface du corps d’enduit afin de laisser la surface rugueuse si l’enduit de finition est un enduit de parement minéral épais et talocher la surface si l’enduit de finition est un enduit mince à la chaux ou un enduit tyrolien.

Si enduit à la chaux, faire une plinthe de capillarité (éventuellement en saillie) arrêtée à 15 cm au minimum du sol avec pente pour écoulement en partie haute
Je suis parti dans l’hypothèse fort probable où vous étiez en application manuelle dans chaque solution. Ne pas hésiter si besoin d’infos supplémentaires Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
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