Bonjour,
La question de Kriske aide à la réflexion pour trouver la bonne réponse.
J'avais regardé plus tôt la vidéo. Je pense que la portée du plafond est sans limite

Je m'explique:
- Les montants sont doublés en décalé donc pas de risque de plier au niveau des jonctions si le montant est trop court. Il existe chez les négociants en matériaux des longueurs supérieures aux 2.49 m que certaines grandes surfaces de bricolage se limitent à proposer.
- Ils sont emboîtés par définition sur la tranche donc avec plus de résistance que dans l'autre sens (U inversé)
- Si j'avais une crainte je forerais des trous avec chevilles ad-hoc dans le plafond pour y visser à intervalles réguliers des tiges filetées de 8 mm.
- Sur le côté qui "regardera le plafond" des montants percer un trou pour faire passer l'autre extrémité de la tige filetée. Elle dépassera de 2 cm env. à l'intérieur sur les 46 mm disponibles .Mettre une rondelle et un écrou et serrer en faisant attention à garder le niveau horizontal du montant.
- Par rapport à la vidéo ci-dessus, je poserais d'abord les montants destinés à être solidarisés au plafond pour avoir toute latitude pour le bouger pour arriver à faire passer la tige filetée dans le trou du-dit montant.
- Les autres montants sont plus faciles à mettre en place à l'intervalle de 40 cm indiqué et ensuite les solidariser tous aux rails avec la pince à sertir .