Bonjour,
je possède un plein pied('donc sous-sol).
les 3 chambres sont dépourvues d'aération(sauf fenêtres PVC)
résultats humidité important tour des plafonds.
ce mode de chauffage je l'ai condamné pour le remplacer par un poêle à bois 12KW.
des conseils afin de résorber les problèmes d'humidité de chaque pièce??
merci pour vos bons conseils
Salut,
Il va falloir investir massivement dans l'isolation. Les traces noires sont le signe de ponts thermiques importants qui ne disparaitront qu'avec un doublage intérieur ou mieux, celui de la façade.
Bien entendu les combles sont à isoler également parce que c'est 20 à 25% de calories qui foutent le camp par les plafonds..!
En l'état actuel il n'y a pas de solution miracle pour éviter les moisissures. Ventiler n'apportera pas grand chose aussi longtemps qu'il fera froid à l'extérieur. Les murs froids entrainent l'apparition de condensation sur les murs intérieurs au contact de l'air chaud des pièces.
Par conséquent, plus tu chauffes et plus il y aura de condensation sur les murs intérieurs..!!
bonjour, Je lis : "ce mode de chauffage je l'ai condamné pour le remplacer par un poêle à bois 12KW." mais on aimerait de savoir quel était ce mode de chauffage, et si, avec, il n'y avait pas ces moisissures ?
Et ça ne nuirait pas de renouveler l'air un max.
En attendant, on peut nettoyer tout ça, mettre deux ou 3 couches de peinture acrylique blanche pour que ce soit propre (mais bien enlever toute trace de moisissures avant et s'inspirer de cette vidéo qui ne nécessite pas de gros investissement, mais qui est une solution paliative plutôt efficace si on pense à le faire tous les jours :
https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
Ainsi on a le temps de réfléchir à ce que l'on va faire.
On suppose qu'il n'y a pas de VMC dans la maison.
...En attendant, on peut nettoyer tout ça, mettre deux ou 3 couches de peinture acrylique blanche pour que ce soit propre (mais bien enlever toute trace de moisissures avant et s'inspirer de cette vidéo qui ne nécessite pas de gros investissement, mais qui est une solution paliative plutôt efficace si on pense à le faire tous les jours...
C'est ce qu'on appelle "faire un pansement sur jambe de bois..!" Je te suggère de revoir la définition d'un pont thermique pour t'éviter de raconter n'importe quoi et surtout proposer de passer des couches de peinture en phase aqueuse sur une zone humide !!
A bon entendeur !
bonjour, faut lire, on ne va pas laisser comme ça, on met propre surtout que les moisissures ce n'est pas la top pour la santé.
Une isolation, une VMC, ça ne se fait pas en un tour de main.
Nettoyer, ce n'est jamais mettre un pansement sur une jambe de bois.
A bon entendeur, ou plutôt à bon lecteur, salut.
...faut lire, on ne va pas laisser comme ça, on met propre surtout que les moisissures ce n'est pas la top pour la santé...
Re,
Bien entendu qu'un nettoyage à l'eau de javel s'impose pour éliminer ces moisissures !! Ma remarque portait essentiellement sur les solutions que tu proposes. Mettre de la peinture à l'eau sur ce genre de traces c'est une aberration. Quelle que soit la peinture utilisée ces moisissures réapparaitront aussi longtemps que les surfaces n'auront pas été isolées thermiquement.
Quant à la solution vidéo proposée ça frise le grotesque..!
bonjour ,
vu les photos.......c'est plus pour moi un probleme de fuite en toiture ,
il faut assainir les pieces par un bon chauffage (visiblement les 12 kw demande a etre doublé vu que ça ne chauffe pas assez , voir renforcement par des rad electrique ou remmettre un autre type de chauffage .........
concernant la vmc ; bien nettoyer les bouches d air (nid a araignées , poussiere exterieur......) detalonner les portes afin que l air puisse circuler et evacuer l air vicié sur l exterieur (et non pas sous toiture comme je le constate trop souvent......
bien sur un bon nettoyage des champignons sur les murs
a+
bonjour, Il faudrait une PHOTO de l'extérieur donc de l"autre côté de la partie où il y a ces moisissures. Apparamment ce n'est pas sous le toit, mais il ne faudrait pas qu'il y ait une dalle qui dépasse comme on le voit parfois, et que l'eau arrive à s'infiltrer.
Il ne faut pas se précipiter pour isoler tant qu'on n'a pas tout vérifier.
Ensuite, il faudrait savoir s'il y a déjà une VMC dans la maison ou avoir un plan pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bonjour,
Il faudrait voir pour faire installer une vmc, surtout que au sous-sol, l'humidité s'installe facilement.
Membres en ligne
Membre(s) : Tazmania
Visiteurs non identifiés : 30514