Bonjour à tous ☺️
Je viens crier à l'aide car je rencontre depuis hier un problème qui me contrarie.
J'ai acheté mon appartement dans une copropriété (résidence construite dans les années 70) en mars de cette année et n'avais jusqu'alors jamais mis en marche les radiateurs. La résidence dispose d'une chaudière collective à gaz.
Avant-hier, je me suis enfin décidé à allumer mes radiateurs mais constatant qu'ils ne produisaient aucune chaleur, je suis allé voir des tutos sur Internet et ai conclu qu'il fallait certainement les purger. J'ai donc acheté une clé de purge dès le lendemain et ai procédé à la manipulation en question.
Pour 4 d'entre eux, aucun souci. En revanche, j'ai constaté une fuite sur le 5ème. Je précise que la fuite ne se situe pas au niveau de la vis de purge, mais plutôt au niveau du pas de vis qui permet de dévisser le purgeur...
J'ai naïvement pensé qu'il fallait un peu le resserrer mais j'ai comme l'impression que ça s'est intensifié depuis (environ une gouttelette qui tombe toutes les deux à trois secondes).
Une personne de mon entourage à qui j'ai envoyé les photos ci-après m'a dit de procéder de la sorte (je n'ai pas encore appliqué le conseil en question car je doute qu'il soit fiable) :
1) Mettre le thermostat du radiateur à 0 et attendre qu'il refroidisse (ça, c'est fait).
2) Purger à nouveau, jusqu'à avoir évacué toute l'eau dans une bassine.
3) Dévisser et retirer le purgeur.
4) Enrouler du fil d'étanchéité sur ce dernier.
5) Revisser le purgeur sur son emplacement.
6) Remettre le radiateur en marche.
Mais je suis dans une copropriété avec un chauffage collectif... En procédant de la sorte, j'ai peur que de l'eau jaillisse et de provoquer un dégât des eaux...
Je compte faire venir un plombier chauffagiste mais ma crainte est qu'il me dise qu'il faille faire une vidange du circuit de chauffage de l'immeuble, sachant que je suis à l'avant-dernier étage pour couronner le tout (5ème étage).
Que pensez-vous de tout ça? Un grand merci pour votre éclairage, je suis novice dans tout ça.
Re,
Dans l'urgence si pas de téflon, coupe une bande de 8 millimètres de large dans un sac poubelle.
Et enroule cette bande bien tendue sur le filetage du purgeur, fait au moins trois a quatre tours minimum...et tu remontes ton purgeur...sa devrait tenir en attendant le plombier.
@ +
Bonjour,
Et vive la Copro !
Mais bon quand on ne peut pas faire autrement, poil au dent !
Re,
Je viens donner des nouvelles et clore le dossier.
Le plus grand récipient compatible que j'avais se remplissait en 24h et je devais m'absenter plus de 24h avec personne qui pouvait venir le vider.
J'ai donc fermé le coude réglable, la vanne thermostatique, j'ai retiré le purgeur, mis du fil d'étanchéité autour de la vis et remis le purgeur.
Plus de fuite depuis. J'ai laissé en l'état et ai attendu la venue du plombier pour rouvrir le coude réglable et la vanne thermostatique. Pour lui, ce que j'ai fait était ok.
L'avantage avec les emmerdes du quotidien c'est qu'elles nous forment. Si le problème survient sur d'autres radiateurs, je saurai réparer seul désormais.
Merci encore pour vos supers conseils, je les ai imprimés et archivés dans mon dossier bricolage.
Re,
Merci pour se retour. 👍
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 138