j'ai besoin d'un peu d'aide. j'aimerais acheté un climatiseur monobloc, c'est à dire ceux qui nécessitent une gaine d'évacuation des condensats. j'ai amménagé mes combles 30-35 m carrés, et au départ je voulais installer une douche mais j'ai changé d'avis. les canalisation elles (uniquement celles en plastique dur pour l'évacuation des eaux usées) ont été installées et sont donc tout à fais utilisables.
ma question est la suivante : puis je utiliser cette canalisation pour y connecter la gaine d'évacuation des condensats de la clim ?
ai-je des précautions particulières à prendre ?
autre chose, si cela était possible, existe-t-il un système de clapet qui empêcherait d'éventuelles mauvaises odeurs de remonter (bien que je n'ai rien constaté en ouvrant la terminaison de la canalisation, qui se visse un peu comme un pot de confiture) ?
Généralement sur ce genre de climatiseur monobloc les condensats sont stockés dans un petit réservoir qu'il convient de vider..S'il s'agit effectivement des condensats ton evacuation peut suffire amplement.
Est ce réellement des condensats ou bien de l'évacuation de l'air traité a évacuer a l'exterieur au moyen d'une gaine généralement d'un diamètre de 100mm ..par contre si'il s'agit de raccorder cette évacuation là ce ne sera pas bon ..
Ou alors j'ai rien compris à ta question ce qui est possible
Bonjour, thewozz, et bienvenue sur ce site d'entraide. La seule précaution à prendre est effectivement d'empêcher la diffusion des odeurs d'égoût. Pour cela, un simple siphon suffit (tu ne peux pas installer un clapet s'il n'y a pas au moins un peu de pression). Place ce siphon astucieusement : en période de non-utilisation de la clim, il va s'assêcher et laisser passer les odeurs, ce qui va t'imposer de le remplir périodiquement. Si tu peux nous poster un schéma -même grossier- de ton installation d'évacuation des eaux usées (avec les différents étages), nous pourrons affiner nos conseils, et peut-être profiter d'un siphon existant Salut !
je ne me connecterai pas sur une terminaison des égouts. Clapets ou pas, syphon ou pas, l'odeur nauséabonde en pleine chaleur, va devenir vite insupportable dans la pièce de vie. Tu vas créer un évent et toutes les odeurs vont remonter.
Tu peux utiliser ton conduit mais il doit être désolidarisé des égoûts.
bonjour et merci à tous et à toutes pour vos réponses. en ce qui concerne la gaine c'est celle de l'air, désolé, je suis pas encore très calé..... il est vrai qu'en général les condensats sont plutot stockés dans un réservoir qu'il faut vider de temps à autres si necessaire.
donc il s'agirait d'évacuer l"air sortant par la gaine à l'arrière du monobloc.
dans mes combles j'ai une trappe d'accès sur un coté de la pièce (pas au plafond) et je peux donc voir l'espace qu'il y a et les différentes canalisations et cablages. il y a donc une terminaison d'évacutaion des eaux usées (destinée au départ à la pose d'une douche ou de wc), mais il y a aussi une grosse boite, je dirais dans les 30 cm sur 30 cm, à laquelle sont connecté toutes les gaines d'évacuation d'air de la maison. ce doit etre la VMC non ? ça fait un petit bruit comme s'il y avait une pompe à air. et sur ce boitier ? je peux connecter ma gaine ? je vais essayer de faire une photo et la poster cet après midi.
Oh que la question était bonne...on a bien fait d'attendre mon cher Tarne
Tu pourrais puisque tu es en comble, faire un tubage depuis ta cloison jusqu'au tuiles et remplacer une tuile par une tuile à douille pour évacuer en extérieur
ben le probleme c'est que pour changer de tuile je dois passer par le toit. par les combles on ne peut pas le faire parce qu'il y a un film plastique (qui doit bien etre là pour quelque chose).
en pourquoi ne pas utiliser le vmc ? vu qu'il y a un moteur qui pousse l'air vers l'extérieur. quel est le danger ?
je poste la photo de la boite VMC. et sur la droite on voit l'évacutaion des eaux pour l'éventuelle douche ou wc.
En te branchant sur cette VMC tu vas perturber l'ensemble de la ventilation de ta maison et fatiguer prématurément ton moteur de VMC
Je ne vois de problème pour installer une nouvelle tuile a douille...!!! La VMC a bien la sienne et le film plastique a bien été percé.. Donc je persiste a dire : Tuile a douille pour ton nouveau raccordement
lol..... le moteur VMC va quand même pas décéder pour quelques heures de clim monobloc par jour quand même ?
en ce qui concerne la tuile à douille, pourquoi pas.... mais je dois voir avec la mairie parce qu'ici nous avons un cahier des charges à respecter et celui-ci est trèèèèèèèèèèèèèèès restrictif. je serais quand même étonné que l'on me refuse ce changement de tuile. mais par contre j'ai fureté un peu sur le net, il faut mettre un "chapeau" ? parce que s'il pleut...... ça va rentrer par là... même si c'est négligeable. ou alors ça peut se boucher par dessous ?
Que ton moteur clamse on s'en fout...mais surtout tu vas perturbuer le renouvellement d'air dans le reste de la maison..Il n'y aura quasiment plus d'extraction en cuisine salle de bains et toilettes ..
En attendant le décès annoncé du moteur dans l'indifférence générale (Que ton moteur clamse on s'en fout.)deux remarques:
- On peut toujours brancher l'évacuation de l'air en aval de la VMC sur le tube de rejet. Branchement à faire par un Y pour éviter de nuire à la VMC. C'est pas top, mais bon...
- Le climatiseur rejette donc de l'air. Mais où prend t'il cet air ?
Ola !! Ce n'est pas de l'indifférence mais si on dit plusieurs fois que cette situation n'est optimale pour le moteur et que le demandeur persiste en espérant que le décès ne va se produire...pour moi la messe est dite ..... donc si le demandeur se fout du conseil de ne pas s'y raccorder... et bien vaille que vaille...c'est pas ma VMC !!
Mais le conseil était là..n'est-il pas Mister Tarne ??
je n'ai pas dit que je me "foutais" du sors de mon petit moteur VMC . mais j'essayais de comprendre en quoi ça pouvait nuire c'est tout. comme tout le monde si je peux éviter les soucis je ne vais pas me priver .
pour ce qui est de la tuile à douille, je vais me renseigner auprès de la mairie pour savoir si j'ai le droit de faire ça.
petite précision. sur le toit, il y a des tuiles qui sont différentes des autres. elles se terminent par un demi cercle (pas tout à fait un cercle mais vous voyez l'idée). il y en a 4 sur chaque pente de toit. est-ce que je peux me servir de cet orifice comme évacuation ?