Bricoleur du Dimanche

Conseils pour mettre à nu un mur

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2011 à 11h17
12/01/2011 à 11h17
Bonjour! J'avais dans l'idée de rénover les murs de mon couloir car la peinture se craquelle pas mal par endroits. On devinait de la tapisserie (2 couches!) en dessous de l'épaisse glycéro brillante (je pense que c'est de la glycéro, ça doit dater des années 60 à peu près). J'ai donc commencé à poncer, mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet. La peinture est trop épaisse. J'ai ensuite décidé d'utiliser un brûleur à peinture pour retirer la couche glycéro. Ça a déjà eu plus d'effet bien que ce soit difficile. En chauffant, la peinture fait une sorte de pâte quand je la racle. Cependant, je n'arrive pas à retirer toute l'épaisseur. Il y a une sorte de couche jaunâtre, qui devient blanchâtre et moins pâteuse si on la gratte un peu plus avec le brûleur (sinon elle est trop dure). Je ne pense pas que ce soit une autre couche de peinture, quoique tout est possible... Enfin (parfois) j'atteins la 1ère tapisserie, et j'arrive à bien retirer la mystérieuse couche jaune (toujours avec le brûleur, sinon trop dur). La tapisserie devait peut-être être un genre de vinyle, ce qui fait que ça glisse tout seul. Les 2 couches de tapisserie quant à elles, se retirent bien ensuite avec un vaporisateur d'eau chaude/produit vaisselle. J'ai aussi la nette impression qu'il n'y a pas de la tapisserie partout. Les anciens propriétaires ont peut-être essayé d'en enlever avant de peindre. Du coup, là où il n'y a pas de tapisserie, je n'arrive pas à gratter la couche jaune correctement. J'abime le plâtre plutôt qu'autre chose Mouais... Ma question est de savoir comment je pourrais décaper cette couche jaune. J'ai pensé à faire une pâte d'oxydrine et laisser poser. Est-ce que ça pourrait aider à gratter tout ça? Est-ce que l'oxydrine risque d'abimer le plâtre sur les zones déjà mises à nu? J'ai joint un montage d'images pour vous donner une idée de la chose. Merci d'avance pour tout conseil qui me ferait avancer. Après 4 jours de boulot intensif, je ne sais plus trop par quel bout prendre ça! Confus

Images jointes :


- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2011 à 14h59
12/01/2011 à 14h59
Pour être exacte, je ne sais pas exactement ce qu'est cette peinture (ou ces peintures, s'il s'avère que la couche jaunâtre en est une autre). glycéro, à l'huile, autre? Comment savoir? L'idée finale étant de repeindre ces murs en blanc à l'acrylique.

- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/01/2011 à 16h45
12/01/2011 à 16h45
Bonjour
Est ce que vous n'envisageriez pas de doubler le mur car j'ai l'impression que vous n'êtes pas sortie d'affaire pour décaper ces couches de revêtements. Et puis respirer la peinture qui fond c'est pas génial pour les bronches.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/01/2011 à 18h50
12/01/2011 à 18h50
bonjour

en gros, je partage l'avis ci dessus

pour votre peinture, il y a 60 ans le glycéro n'existait pas à ma connaissance

on utilisait de la peinture à l'huile de lin et de la térébenthine comme siccatif

en effet lorsque passé à la flamme, cela ramollit et forme un forme de pâte avant de se carboniser

le vinyle il y a 60 ans, il ne faut même pas y penser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
12/01/2011 à 19h08
12/01/2011 à 19h08
Pour le doublage des murs, je pense le faire, mais seulement sur la paroi verte (cf plan ci-joint). En effet, ne disposant que de 20m2 (couloir inclus...), nous souhaitons pouvoir caser un meuble de rangement dans le couloir sur toute la hauteur (2,70m). On ne peut pas se permettre de perdre trop de place Non D'où la tentative de décaper au mieux les murs (en rouge sur le plan) avant de les repeindre. edit: ce qui me travaille le plus, c'est que la kitchenette a également ce revêtement de peinture à l'huile (si j'ai bien tout compris Sourire ). Le couloir était une façon de tater le terrain avant les travaux du reste du studio, et pour tout vous dire, je suis pas déçue!

Images jointes :


- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 08h06
13/01/2011 à 08h06
Bonjour
e
comme vous êtes à l'étroit et que le revêtement semble très compliqué à enlever

je vous suggèrerai bien d'enlever carrément le plafonnage jusqu'à la brique et de remettre des placos ensuite avec du map

ce serait plus simple, plus propre et une plus belle finition finale



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/01/2011 à 14h03
13/01/2011 à 14h03
Bonjour Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez d'enlever le plafonnage, car je m'attaque au mur. Ai-je trop abusé des vapeurs de peinture brûlée ? Tire la langue Ou bien évoquez-vous l'idée d'enlever totalement le revêtement des murs, plâtre inclus, pour atteindre le mur brut? J'y avait pensé pour le mur en rouge sur le plan, afin d'éviter de poser un rail et perdre de la place. Mais comment puis-je enlever le plâtre ? Sinon, ce matin, je suis allée chez LM me renseigner sur les décapants et autres. Le responsable de rayon m'a parlé d'une méthode : - enlever tout ce qui tombe (fait); - gratter / poncer la surface pour la rayer; - reboucher les trous éventuels; - appliquer un fixateur de fond pour les zones où le plâtre est à découvert, et s'il est mou / friable; - appliquer une sous-couche universelle; - enduit de lissage; - sous-couche acrylique; - 2 couches de la peinture de notre choix. Qu'en pensez-vous ? La sous-couche universelle tiendra-t-elle sur le support ainsi traité ? Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en ce vendeur, mais quitte à acheter tous ces produits, je veux bien mais il faut que ça soit efficace !

- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 15h29
13/01/2011 à 15h29
bonjour

la formule de Leroy Merlin n'est certes pas mauvaise

ce que je vous explique est le remède radical

on enlève tout jusqu'à la brique
on remet un placo avec du map
on fait les joints renforcés
on ponce
on enlève les poussières
une couche de fond
deux couches de finition

vous êtes totalement à neuf avec un minimum de travail pour une résultat impeccable

vous avez 2 formules, c'est à vous maintenant



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/01/2011 à 16h50
13/01/2011 à 16h50
Merci pour ces conseils ! Le mur qui accueillera le rangement (cf plan) est également celui qui a le tableau électrique, mais surtout le compteur EDF. Celui-là je ne peux pas le déplacer pour enlever le plâtre qui est derrière. D'autant qu'il devrait être changé pour cause de vétusté (pas de vraie terre dans l'appartement, je vous épargne les détails de la terre bricolée maison par mon beau-père pour ne pas vous horrifier!). Ça voudrait dire faire un raccord lorsque le nouveau compteur sera en place. Est-ce gérable, ou ça sera juste galère ? De plus, il y a l'encadrement de la porte d'entrée. Actuellement le plâtre est raccord avec la structure de l'encadrement (il arrive au même niveau, je ne sais pas comment expliquer mieux). En collant le placo, il risque de ne plus être à niveau. Est-ce problématique ? Pour le mur nord (en rouge sur le plan) que je voulais tenter d'isoler (mur froid qui a tendance à attirer la condensation), quel genre de plaque est-ce que je peux coller pour isoler un minimum, du moins faire que le mur soit moins froid ? Je suis désolée de vous harceler avec toutes mes questions et hésitations. C'est mon premier "gros" chantier (humm ça va sans doute vous faire rire). Merci en tout cas pour le temps que vous prenez à me répondre et m'orienter.

- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 19h24
13/01/2011 à 19h24
Bonjour

concernant les compteurs, surtout s'ils doivent être remplacés cela ne devrait pas poser de problème de les retirer du mur

ils remettront le nouveau compteur sur les placo

concernant l'encadrement de porte, il faut voir après coup si c'est vraiment dommageable au point de vue esthétique (je ne visualise pas le problème)

pour le mur à isoler, il y a du placo avec isolant, mais cela prend de l'épaisseur, et il faut vous assurez qu'il n'y a pas d'humidité.

vous posez des questions, nous essayons d'y répondre, cela ne nous cause aucun problème

il faut que vous sachiez le plus exactement possible vers quoi vous vous orientez en suivant nos conseils.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
13/01/2011 à 20h24
13/01/2011 à 20h24
kriske a écrit :

bonjour

en gros, je partage l'avis ci dessus

pour votre peinture, il y a 60 ans le glycéro n'existait pas à ma connaissance

on utilisait de la peinture à l'huile de lin et de la térébenthine comme siccatif

en effet lorsque passé à la flamme, cela ramollit et forme un forme de pâte avant de se carboniser

le vinyle il y a 60 ans, il ne faut même pas y penser


**************************************************
et oui il y a 60 ans /blanc de zinc+huile de stendolit+thérébentine...
la térébenthine n'était pas un sicatif mais un véhicule de la peinture..(solvant) le siccatif contenait du plomb
Oui



ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 21h34
13/01/2011 à 21h34
Bonjour Subjectile

merci pour la précision, j'étais persuadé que la thérébantine en plus de servir à diluer la peinture servait également de siccatif

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
14/01/2011 à 11h21
14/01/2011 à 11h21

Le premier agent siccatif pour la peinture à l'huile (quelle que soit l'huile) a été le monoxyde de plomb jaune (PbO), dit "litharge" (voir composition et étymologie dans le glossaire), parfois "litharge d'or", très abusivement car ce produit jaunâtre n'a guère de ressemblance avec le précieux métal. Cette coloration est sensible dans les "huiles cuites" et dans certains siccatifs de Courtrai.

Il s'agit d'une poudre assez lourde à adjoindre à hauteur de 5% grand maximum du poids de l'huile, en pleine cuisson si possible (bain-marie ou autre procédé). Le produit obtenu est nommé un peu abusivement "huile cuite". Voir absolument Cuisine des huiles.

L'oxyde de plomb occasionne une siccativation progressive bien tempérée, en profondeur comme en surface, qui est assez saine pour la peinture à l'huile mais par contre il est incompatible avec les couleurs au soufre qui sont fort nombreuses (voir Compatibilités et incompatibilités in Les pigments, les couleurs).


C'est un poison mortel à l'état concentré et pulvérulent, donc potentiellement très dangereux.

A manier avec beaucoup de précautions.

Conserver ce produit hors de portée des enfants et des animaux car le plomb présente ce que l'on pourrait nommer un inconvénient particulièrement vicieux : il a bon goût. N'hésitez pas à le stocker dans un lieu fermant à clef.

Ne pas le jeter à la poubelle : il s'agit d'un puissant polluant. De nombreuses déchetteries municipales proposent un enlèvement gratuit à domicile.

bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2011 à 13h59
14/01/2011 à 13h59
Merci pour ces précisions Subjectile. Je confierai les sacs de morceaux de peinture décollée aux services compétents. J'avais justement un doute sur ce que je devais en faire, ne sachant pas vraiment à quoi j'avais à faire. Ce forum est une mine d'information ! Il est maintenant temps que je retourne m'occuper de mon couloir. Je reviendrai certainement vers vous à ma prochaine question, ou alors ce sera pour vous montrer le résultat final. D'ici là, merci à tous, notamment Kriske, pour les conseils, et portez-vous bien Sourire

- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 528