Bricoleur du Dimanche

branchement cuisiniere induction Hotpoint HC63ILMPA1

avatar - lekvarlangos
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/04/2015 à 00h36
28/04/2015 à 00h36
bonjour à tous j'ai une inquiétude concernant le branchement de ma cuisiniere toute neuve. N'etant pas fournie avec le cable d'alimentation les angoisses ont commencé j'envoie en fichier un photomontage des 5 éléments majeurs du circuit + puissance des plaques de cuisson j'ai vérifié mon disjoncteur : a priori c du 250 monophasé ( photo en haut a gauche ) en haut au centre, les sorties murales en haut a droite les specifications de montage de la notice Hotpoint en bas a gauche le cable vendu par Darty en bas a droite les prises de branchement au niveau de la cuisiniere a droite toute puissances des plaques concernant les couleurs et les indications de branchement ca ne me pose pas de souci j'ai compris que le bleu(N) etait en (5), le jaune-vert en prise de terre et la liaison rouge-fil marron(L) aboutissait au (5) Ce qui me pose problème c'est la puissance de la cuisiniere et le cable qui doit supporter tout ca le cable que j'ai pris en photo tiendra t'il le choc ? pas envie de tout faire exploser merci gilles
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/04/2015 à 05h54
28/04/2015 à 05h54
salut
pas de photo
début de réponse, les fils doivent être en 6 mm² protégés par un disjoncteur ou fusible de 32 A
rien de bien compliqué pour mettre le cordon sur le bornier voir photo en pièce jointe
en général sur les cuisinières tout électrique il ni y a pas que trois bornes il y en a 6: 3 pour la (les)phase(s) 2 neutres et une terre
dans tes commentaires tu dis que le neutre et la phase arrivent sur la borne 5 c'est pas bon.
les bornes 1/2/3 c'est la(les)phase(s) 4/5 le neutre et 6 la terre
pour l'instant impossible de charger la photo je referais un essai plus tard.
en attente de tes photos
ou créer un compte pour participer
avatar - lekvarlangos
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/04/2015 à 09h31
28/04/2015 à 09h31
voici la photo j'espere que ca passera
ou créer un compte pour participer
avatar - lekvarlangos
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/04/2015 à 09h34
28/04/2015 à 09h34
erratum : le bleu arrive sur le 3 : c 'etait une erreur de relecture
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/04/2015 à 09h42
28/04/2015 à 09h42
re
donc le neutre bleu sur le 5 en laissant le pont de 5 à 4 et la phase sur la 3 en laissant les ponts entre 3 / 2 /1
la terre à sa place.
la ligne en 2.5mm² est trop petite pour les 6 000 watts, c'est mini du 6 mm²
le câble fourni aussi en 4 mm² mm² est bon
ou créer un compte pour participer
avatar - lekvarlangos
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/04/2015 à 22h22
28/04/2015 à 22h22
donc je peux brancher le cordon acheté sur l'installation sans souci ? l'ensemble de l'installation tiendra ? merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
29/04/2015 à 05h14
29/04/2015 à 05h14
lekvarlangos a écrit :

donc je peux brancher le cordon acheté sur l'installation sans souci ?
l'ensemble de l'installation tiendra ?
merci


salut
oui mais c'est l'installation qui est beaucoup trop faible, ce n'est pas une prise faite pour une cuisinière tout électrique.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lekvarlangos
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/04/2015 à 09h10
29/04/2015 à 09h10
mon appartement est completement neuf, l'immeuble vient d'etre achevé il ya qq semaines pourtant
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
29/04/2015 à 12h02
29/04/2015 à 12h02
Je viens aussi de fixer mon induction, quand tu dis :
les3c19 a écrit :

c'est mini du 6 mm²

, je suis bien d'accord, je me suis cassé la tête à tirer un câble en 6² depuis mon tableau, protégé par un 32A et tout.
Mais quand j'ai vu la taille (qui m'a semblé riquiqui : j'ai pas mesuré mais ca m'étonnerait que ça dépasse les 2.5², très franchement ...) des câbles de la plaque elle-même : j'ai trouvé un peu "gros" qu'on recommande du 6² pour n'y brancher que du 2,5²...
Bon : j'ai tout fait dans les regles de l'art, mais je suis étonné...
(A moins que la matière de ces fils soit spéciale et ne conduise mieux le courant que le "bête" cuivre de mon 6²... )J'ai l'étrange sentiment d'être pris pour un c...
La conso est-elle réellement de 6000W ? Ou c'est juste pour faire peur qu'on dit ça ??

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
29/04/2015 à 12h34
29/04/2015 à 12h34
Lamy a écrit :

Je viens aussi de fixer mon induction, quand tu dis :

les3c19 a écrit :

c'est mini du 6 mm²

, je suis bien d'accord, je me suis cassé la tête à tirer un câble en 6² depuis mon tableau, protégé par un 32A et tout.
Mais quand j'ai vu la taille (qui m'a semblé riquiqui : j'ai pas mesuré mais ca m'étonnerait que ça dépasse les 2.5², très franchement ...) des câbles de la plaque elle-même : j'ai trouvé un peu "gros" qu'on recommande du 6² pour n'y brancher que du 2,5²...
Bon : j'ai tout fait dans les regles de l'art, mais je suis étonné...
(A moins que la matière de ces fils soit spéciale et ne conduise mieux le courant que le "bête" cuivre de mon 6²... )J'ai l'étrange sentiment d'être pris pour un c...
La conso est-elle réellement de 6000W ? Ou c'est juste pour faire peur qu'on dit ça ??


salut la puissance totale est bien de 6000 W et ton câble est, peut être, en 2 x 2 x 2.5 mm² plus terre en 2.5mm² n'aurais tu pas par hasard, 2 fils pour le neutre et 2 fils pour la phase, il est vrai aussi que ce câble ne fait que 1 ml maintenant ce que font les constructeurs !! eux ne sont pas tenu à respecter les normes.
Fait fonctionner ta plaque plein pot pendant 20 minutes et touche le câble de ta plaque.
Mais est tu sur que ce soit réellement du 2.5 ne serait ce pas du 4 mm² souple??
je viens d'installer une plaque et c'était du 4 mm² fourni avec ainsi que pour celle de lekvarlangos
il est vrai que du 4 mm² protection 25 A ce serait bon mais il est plus facile est moins cher de mettre du 6 mm² et un 32 A, le câble 4 mm² ne se trouve pas en GSB ou rarement et est plus cher que le 6 vu son peu d'emploi, il est aussi plus rigide donc plus difficile à passer, idem pour la protection.
de toute façon la norme impose du 6mm² et du 32 A pour alimentation des plaques.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Micho

Visiteurs non identifiés : 81