Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/11/2018 à 06h46

Branchement d’une plaque vitrocéramique

Bonjour

J'ai branché une plaque vitrocéramique en mono sur un disjo de 32A et avec un 5² mais ça le fait sauter.
Mon abonnement est en 9 kVA en triphasé.

Quelles sont les solutions?
brancher la plaque en triphasé? Oui mais je n'ai que 2 phases qui arrivent à la plaque.
Repasser mon abonnement en mono?

j'ai 5 fils sur la plaque
citer répondre

Liste des réponses

le 25/11/2018 à 11h22
les3c19 a écrit: :

salut
aaahh bon Explose de rire

Je me contente de lire les messages, je vois que ça te fais bien rire, mais relis la phrase et tu verras bien qu'il est indiqué que c'est le 32A qui déclenche (ou qui saute pour reprendre le texte exact).

Citation :
J'ai branché une plaque vitrocéramique en mono sur un disjo de 32A et avec un 5² mais ça le fait sauter.

Il peut y avoir des cas où ça se produit, en effet, mais on attend toujours confirmation...
citer répondre
le 25/11/2018 à 11h28
Carminas a écrit: :
Bonjour

Et en plus des frais liés à votre opérateur, il y aura des modifications à faire sur votre installation intérieure, plus ou moins importantes suivant la manière dont celle-ci a été réalisée.

En particulier attention au dimensionnement des différents équipement. Aujourd'hui le courant ne pouvait pas dépasser 15A, en mono il pourra aller jusqu'à 45A ou 60A, ce qui nécessite un dimensionnement correct des câbles d'arrivées, du câblage interne du tableau, des différentiels...
Il faudra également supprimer tous les équipements tri ou tetra s'il y en a (chauffe-eau par exemple).

Donc à bien étudier avant de prendre la décision.

salut
ce sera du mono ou passer en 12 KW minimum en tri
et même en 20 A par phase il y aura le risque que cela disjoncte avec seulement 2 feux en service sur même phase sur la plaque

l'inter diff en tetra 30 mA type A 40 A n'est pas donné non plus donc
citer répondre

le 25/11/2018 à 12h55
Salut

Je suis bien d'accord

Mais j'ai juste dit "bien étudier" afin de peser le pour et le contre de chacune des 2 options (tant sur le plan financier que pratique)

On ne sait pas grand chose de cette installation (et notamment les autres composants du tableau).
Ce dernier est récent, donc s'il n'a pas été fait en mono, c'est peut être qu'il y a une raison.
citer répondre
Carminas
le 25/11/2018 à 17h30
Carminas a écrit: :
En particulier attention au dimensionnement des différents équipement. Aujourd'hui le courant ne pouvait pas dépasser 15A, en mono il pourra aller jusqu'à 45A ou 60A, ce qui nécessite un dimensionnement correct des câbles d'arrivées, du câblage interne du tableau, des différentiels...

Tout est neuf, du tableau au équipement en passant par le réseau. Ce tableau était pré-équipé pour du mono. J'ai mis une phase sur le circuit prises, une autre phase pour la plaque et la troisième phase pour tout le reste. Je suis reparti des 5 fils arrivant du compteur général, reste a savoir si eux sont bien dimensionnés. Comment le savoir?
citer répondre
le 25/11/2018 à 18h11
Tant que vous etes en tri, il n'y a pas de problème.
C'est lors du passage mono, qu'ils ne seront pas suffisants.
citer répondre
Carminas
le 25/11/2018 à 19h06
que faut il en section?
citer répondre
le 25/11/2018 à 19h09
En tri du 4x6² suffit
En mono, il faudra du 2x16²
citer répondre
Carminas
le 27/11/2018 à 05h49
Je pense être obligé de passer par là
le terre doit être en 16² aussi?
citer répondre
le 27/11/2018 à 11h21
Oui terre de section équivalente
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
Membres en ligne
Membres :

choupi51

Visiteurs non identifiés : 268
keyboard_arrow_up