Bonjour,
j’ai raccordé il y a 2 ans un tableau secondaire pour une extension de ma maison.
je voudrais aujourd’hui créer un troisième tableau car j’agrandis via mon sous sol total.
Je suis surpris car sur internet je vois des raccordements via disjoncteur divisionnaire.
je vous ai fait un schéma expliquant ce que j’ai réalisé.
pouvez-vous me dire si il y a un couac :-)
merci d’avance
joyeuses fêtes à tout le monde
Bonjour
Depuis 2010, la norme considère l'alimentation d'un tableau divisionnaire comme un circuit comme un autre et à ce titre elle nécessite un disjoncteur au départ pour assurer la protection contre les surintensités
Merci pour la réponse
mais je ne vois que des disjoncteurs de 32A
je ne comprends pas la logique de mettre un disjoncteur de 32A sur un tableau secondaire avec des inter diff de 63A ????
merci
Tout dépend de la section du câble et donc de l'intensité maxi qu'il accepte
Pour environ 20m maxi, vous pourriez avoir par exemple
Voir exemple joint de disjoncteurs 63A, 50A, 40A. Il existe l'équivalent dans d'autres marques
De toute façon indépendamment de l'aspect normatif avec du 10² sans disjoncteur au départ c'est potentiellement dangereux, car du 10² ne peut pas encaisser toute la puissance potentielle délivrée par le disjoncteur EDF --> risque d'échauffement, voire d'incendie.
2 solutions donc :
A noter que le lave-linge devrait être derrière un type A
Merci beaucoup de prendre le temps à chaque fois de répondre
j’ai un doute de savoir si je n’ai pas mis de 16mm2 :-(
diamètre 6/7mm ce qui vaut a du 16mm2 je crois si mes souvenirs sont bons ...
c’est bien un type A erreur sur mon fichier Excel
Si on parle du diamètre du fil isolant compris c'est :
Après, rien n'interdit de surdimensionner un câble.
Je viens de revérifier
cela fait bien 16mm2 ce qui est mieux pour l’installation
je vais mettre un 50A dans le tableau principal
pour le 3ieme je ne pense pas mettre de disjoncteur divisionnaire étant juste à côté qu’en pensez vous ?
Effectivement
Lorsque 2 tableaux sont côte à côte on considère qu'ils forment 1 seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
On fait alors les liaisons entre tableaux comme si on était à l'intérieur du même tableau.
Si vous etes en 16², autant mettre un disj 63A plus évolutif et un peu moins cher.
Vous pouvez aussi ne rien à faire comme avant 2010, personne n'ira rien voir.
Car très objectivement ce disjoncteur a peu d'intérêt avec du 16² (cela aurait différent avec du 10²).
Merci encore d’avoir pris le temps
je vais réfléchir à tout ca
je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années
prenez soin de vous et vos proches
bonne soirée
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 42