Bricoleur du Dimanche

Casse tête - comment utiliser 2 interrupteurs avec ce câblage ? - page 2

Par AnthonyA

avatar - AnthonyA
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/05/2021 à 16h10
25/05/2021 à 16h10

Bonjour à toutes et tous,

 

C'est mon premier message sur le forum mais j'ai lu pas mal de messages avant de venir ici.


J'ai acquis un logement et je le rénove petit à petit. Aujourd'hui je m'attaque à l'électricité et j'ai un casse tête. Dans plusieurs pièces, j'ai un éclairage au plafond et deux interrupteurs.

Un des deux interrupteurs est un poussoir (càd qui revient à son état initial quand on le relache) de la gamme Alvais (c'est la gamme installée dans la maison, à l'origine je pense).

En revanche l'autre interrupteur est de conception bien plus récente (pas le même look que les Alvais) et il s'agit d'un interrupteur simple qui peut se configurer aussi en va et vient.

 

L'interrupteur de conception récente est le seul qui permet d'allumer et éteindre l'éclairage. J'ai démonté chaque interrupteur et j'ai fait contact entre chaque fil pour voir ce qu'il se produisait :

 

  • sur l'interrupteur récent, il y a 3 fils : Bleu (B) Noir (N) et Vert/Jaune (J). Si je fais toucher J et N, l'éclairage s'allume. Il ne se passe rien si je fais toucher B et N, B et J. Il est monté actuellement avec J et N.

 

  • sur l'interrupteur poussoir, il y a 3 fils aussi. Il est monté avec N et B. Si je fais toucher les N et B, N et J, B et J, rien ne se passe.

 

Si je relie le B et J côté interrupteur récent, alors côté interrupteur ancien j'allume l'éclairage si je relie B et N.

 

L'installation ressemble à un va et vient où il manque un fil pour la navette (je ne parle même pas de la terre ici…) ou bien une installation avec télérupteur (d'où le poussoir ?) mais à quoi bon avoir un télérupteur pour 2 boutons seulement ? Et il n'y a pas de télérupteur au tableau électrique.

 

Un instant je me suis demandé si je ne pouvais pas m'en sortir en acquérant un télérupteur unipolaire encastrable mais il me semble que je ne peux pas selon le schéma de ce dernier car, si je l'ai bien compris, il faudrait que je puisse me positionner en amont ou en aval de la phase et du neutre.

Dans une autre pièce de la maison j'ai retrouvé ce genre d'installation avec un variateur à impulsion et un poussoir, qui fonctionne.

Bref je sèche un peu. Je peux fournir plus d'infos, il n'y a qu'à demander.

 

Pourquoi les précédents proprios ont condamné les poussoirs à plusieurs endroits ? Les éclairages sont des spots (avec transfo) ou des douilles classiques e27. Est-ce qu'il y a une astuce que je ne connais ?

 

Merci,

Anthony

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
29/05/2021 à 15h24
29/05/2021 à 15h24

Il nécessite le neutre, ce qui me semble n'était pas votre cas.

Et il est moins silencieux

Par contre compatible toute charge.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par AnthonyA

avatar - AnthonyA
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/06/2021 à 22h49
09/06/2021 à 22h49

Bonjour,

 

Un dernier message de remerciement. J'ai reçu ma commande, j'ai commencé à installer les télérupteurs. Parfois il faut le CHR3W que j'installe en parallèle d'un éclairage pour que ça ne scintille pas. Bref, merci !

 

Anthony

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 417