Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 31/03/2020 à 11h08

coupe circuit pour courant continue

Bonjour à tous,
Je cherche un dispositif coupe circuit à partir de 30mA qui puisse supporter 40V en DC.
Voici le schéma du circuit.
Merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 31/03/2020 à 13h39
coupe circuit pour courant continue
Salut,
Un simple fusible (5x20), ils existent en calibre 32mA (0.032A).
citer répondre
le 31/03/2020 à 13h53
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,

Je suis vos péripéties depuis quelques temps et je vois que vous pédalez dans la semoule sans avancer.

Je ne vais pas donner de solution à votre problème, c'est à vous de la trouver.

Vous utilisez un "Uno", pour moi c'est un 38t pour transporter une boite d'allumette, mais c'est votre choix.

Avez vous étudié le datasheet de l'ACS712 et choisi le bon modèle ? Sur l'image que vous avez jointe tous les éléments sont présents pour se passer d'un dispositif limitant à 30mA. L'Arduino a la capacité d'assumer ce dispositif. La seule ombre, si le code n'est pas optimisé, est le temps. Très important lors de toute programmation de dispositifs de sécurité. L'interface Arduino ne permet pas cette mesure de temps contrairement à la prog assembleur, qui permet de déterminer les temps d'activation, et de connaitre la compatibilité.

Sur la carte µcontrôleur vous disposez de sorties PWM, d'entrées analogiques il ne faut pas autre chose, sinon de la réflexion, c'est ce qui fait que aujourd'hui nos ingénieurs sont performants.

Pour la protection, si la commutation MOS-FET ne vous convient pas , un relais commandé par une sortie digitale et un poussoir reset pour réactiver. Vous avez une mesure de courant pourquoi ne pas l'utiliser. Je le répète optimisez au maximum votre code pour obtenir des temps corrects.

Posez votre problème et regardez de quoi vous disposez pour les résoudre.

L'ACS712 dans sa version 05B permet des mesures de 185mV/A par le calcul tout est possible, pour les tensions max isolation 2.1kV tension max entre 184 et 354V AC/DC.

Pour la mesure de courant des dispositifs plus simple sont utilisables pour cela il faut revoir vos cours d'électronique, l'entrée analogique fera le reste. D'autre part il existe des composants plus précis puisque le mini de la série ACS712 est de 5A, de plus il va falloir adapter parce-que dans cette version on est à 1,85mV / mA, il va falloir fenêtrer.

Il y a de quoi avancer maintenant. Bon courage.

Cdt

citer répondre
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
le 31/03/2020 à 16h05
coupe circuit pour courant continue
Bonjour Gérard22,
Effectivement je n'avance pas vraiment c'est temps si car je suis en préparation de concours. J'utilise un Arduino UNO car c'est ce que j'ai sous la main et ça fonctionnera avec donc je ne vois pas pourquoi faire d'autre frais inutiles.

Comme vous l'avez dit étant donné que je connais le courant qui passe grâce à l'ACS712 ; je souhaite par la suite mettre une sécurité si le courant dépasse 30mA , mais je souhaite quand même rajouter un fusible pour la sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir .

En ce qui concerne la partie codage je ne m'y suis pas encore mis. Puis en ce qui concerne des autres méthodes de calcul pour avoir la valeur du courant je connais la méthode qui consiste à mettre en parallèle une résistance et grâce à la loi d'ohm récupérer i mais je pense que malgré l'imprécision de l'acs712 cela fera l'affaire déplus je n'est pas vue d'autres capteurs qui soient beaucoup plus précis .

Je n'est pas bien compris par contre ce que vous vouliez dire dans ce paragraphe:"Sur la carte µcontrôleur vous disposez de sorties PWM, d'entrées analogiques il ne faut pas autre chose, sinon de la réflexion, c'est ce qui fait que aujourd'hui nos ingénieurs sont performants."

En tous cas merci beaucoup pour votre contribution , et je suis bien d'accord avec vous qu'il ne faut pas non plus mâcher le travail pour les autres.
citer répondre
le 31/03/2020 à 16h08
coupe circuit pour courant continue
Merci bien cjupiter , c'est vrai que je voulais me compliquer la vie avec un dispositif réarmable ce qui est normalement inutile car j'aurais déjà une sécurité provenant de mon code Arduino .Comme on dit toujours, les meilleurs solutions sont souvent les plus simples.
citer répondre
le 31/03/2020 à 17h38
coupe circuit pour courant continue
Bonjour
Je suis beaucoup plus rustique et terre à terre que gérard22 , mais ma réflexion finale le rejoint.
Je pense que c'est la plaie du monde moderne de vouloir mettre de l'informatique partout.
Confier sa sécurité à un automate bricolé qui risque de se planter , me semble une hérésie.
Une bonne vieille résistance talon (comme déjà dit) calculée pour limiter le courant à une valeur max non dangereuse
aurait suffi à mon avis. Le pire qu'il pourrait arriver serait une bonne "bourre" non dangereuse
Une chose que je ne comprend pas ,est la présence d'une "terre" sur votre dispositif de coupure, alors que vous travaillez en isolé
citer répondre
le 31/03/2020 à 18h04
coupe circuit pour courant continue
Bonjour poiluu,
Je voulais faire passer la surtension dans la terre grace à un éclateur, mais finalement je me contenterai d'un simple fusible de 32mA.
citer répondre
le 01/04/2020 à 14h30
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,

Précisions.

Le Uno est un très bon choix, mon propos n'était pas de formuler une critique concernant ce choix, mais de vous interpeller sur le fait que vous avez un µcontrôleur relativement puissant qui va répondre largement à votre demande et vous voulez employer des moyens qui risquent d'avoir un fonctionnement aléatoire dans votre cas. Moi-même j'utilise un 38T pour transporter une allumette pour des besoins expérimentaux. Je vous ai dit, on liste les besoins et on associe les solutions, Arduino à la capacité de répondre à tous vos besoins. Vous utilisez un potentiomètre, analogique instable, pourquoi pas deux poussoirs +/- puisque vous avez un afficheur pour gérer les valeurs. On détermine une consigne et Arduino gère la crise. L'ATMEL est là pour bosser, alors il faut le charger. Il ne sert à rien d'utiliser un µC si un transistor, un AOP ou un circuit logique peut faire l'affaire.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un fusible sauf à protéger le montage complet, une alimentation sur pile ou batterie ne devrait pas poser de réels soucis. Pas de secteur.

Je voudrais apporter une précision concernant certaines alimentations à découpage que l'on retrouve sur certain sites de vente à distance et pour la partie industrielle dans de très nombreux appareils. Cela concerne les alimentations à découpage à bas coût. Il existe diverse technologies, avec ou sans transformateur. Celles sans transformateur, on la partie basse tension au potentiel du secteur. Avec transfo : Fly-Back, sans transfo : Buck, boost ou buck boost. Ce type d'alim est employée dans une multitude d'appareils et donc faire très attention lorsque l'on bidouille sur le secondaire en pensant être protégé par un transfo alors qu'il n'y en a pas.

Reprenons :

La surveillance, avec une alarme de dépassement et une coupure en cas de forte intensité, mais pas plus.

Pour les entrées analogiques, surveillance, les sorties PWM, modulation du courant. Alarme et coupure sur sortie digitale en cas de modulation de courant inopérante.

Pour poiluu : La résistance serait effectivement la meilleure solution, mais la précision sans mesure et modulation serait complètement aléatoire, sans compter la tolérance des composants. Si je ne m'abuse le principe du montage est de faire varier l'intensité en fonction des conditions de conductivité. Tout cela résumé sur un afficheur LCD, qui nécessite quasi obligatoirement pour les non-initié ce type de carte.

L'éclateur est à oublier rapidement, si dans le cadre de cette utilisation l'éclateur entre en action, il faudra vous inquiéter pour votre santé. Et puis entre-nous un éclateur est un dispositif de suppression des surtensions et non d'intensité.

Pour le capteur de courant effectivement on trouve des composants plus précis, mais ne sont peut-être pas précâblés en ajout Arduino. Dans mon cas je fais moi-même mes cartes et si nécessaire mes bibliothèques. Si vous ne trouvez rien d'autre, l'ACS712 est un bon choix dans la mesure ou il s'agit d'un 05, les autres seraient vraiment imprécis pour un aussi faible courant.

Une question, il s'agit réellement de courant continu dans le cadre de cette application ou de courant pulsé, j'ai un gros doute.

Ben, y a pu qu'à !!!

Cdt
citer répondre
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
le 01/04/2020 à 17h40
coupe circuit pour courant continue
Bonjour Gérard22,
Merci déjà pour ce jolie paragraphe bien construit. Pour commencer je vais rester sur mon 38T ,il me plait bien. Ensuite mon idée de départ était d'utiliser un potentiomètre pour augmenter moi même au fur et à mesure mon courant .Mais après votre remarque pertinente, il est vrai que je peux tout simplement utiliser un bouton poussoir et faire monter l'intensité du courant en utilisant le MOSFET .

Je souhaite cependant gardé le fusible par principe qu'on ne rigole pas avec l'électricité . Concernant l'alimentions on m'avais montrer ceci:https://www.ebay.fr/itm/Analog-Current-Output-Isolated-Shield-AD5420-16-bit-for-Arduino/372927460030?hash=item56d43572be:g:EoUAAOSwx5VeLE3g ,mais bon je me demande si j'en ai vraiment besoin vue que mon MOSFET devrait suffir à gérer le courant qui passe. En ce qui concerne l'alimentation du système c'est un courant continue car ce seront des batteries mais que je n'ai pas encore choisis.

Je commence à m'attaquer au codage ; j'ai déjà un code m'affichant la valeur du courant sur le lcd grâce à l'acs712. Cependant je ne vois pas trop comment faire pour dire à mon MOSFET d'augmenter l'intensité du courant et lorsqu'il atteint 20mA arrêter d'augmenter . Puis de diminuer le courant jusqu'à atteindre 20mA si il dépasse 24mA par exemple. Et de ce stopper entièrement si il atteint 25mA.

Je pense utiliser une boucle while pour faire augmenter le courant jusqu'à 20mA et une boucle if si le courant dépasse 24mA ou 25mA.Cependant m'étant seulement mis à l'arduino seulement cette année par moi même, je ne sais pas vraiment toute les fonctions que je peut utiliser avec ce MOSFET :https://fr.aliexpress.com/item/4000249495827.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr4000249495827&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr4000249495827&gclid=CjwKCAjw95D0BRBFEiwAcO1KDNBTXimRA-Oy_91Hq3vt5L8Qeutkn1iu4v4gY6iLhXDKGlQphSmW9BoCsucQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds .
citer répondre
le 02/04/2020 à 08h06
coupe circuit pour courant continue
Bonjour ,
Je viens d'écrire un code comptet que je ne peut pour le moment tester.Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ,merci.https://www.developpez.net/forums/d2051455-3/general-developpement/programmation-systeme/embarque/arduino/traitement-mains-moites-maison/#post11451432
citer répondre
le 02/04/2020 à 14h40
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,

Première chose, je ne pense pas avoir la disponibilité pour déboguer votre code journalièrement. Vous pouvez toujours le publier, mais ne vous inquiétez pas si je n'interviens pas et je suppose que d'autres sur ce forum auront également les compétences pour vous aider. Je consulte, mais pas obligatoirement de temps à consacrer pour une intervention instructive..

Ensuite, aucune erreur de compilation, ne veut pas dire un code qui fonctionne. De très nombreuse erreurs sont présentes et un test en situation vous mettra à rude épreuve. Un exemple, dans une condition, mettez = au lieu de == et pas d'erreur de compil, mais fonctionnement complètement différent de celui attendu et au début on cherche, on cherche... et même plus tard, surtout lorsque on utilise plusieurs langages.

Chose très importante que vous ne respectez pas, commentez chaque ligne, ne soyez pas avare (aucune influence sur le volume du fichier HEX), pour vous aider lorsque vous serez en difficulté et pour que d'autres comme moi puissent décoder vos pensée aisément. Ne serait-ce que pour expliquer vos constantes, les éléments de formules, expliquer les résultats attendus. Un jour vous y serez confronté et si c'est bien commenté vous penserez à moi pour le gain de temps, idem pour la décomposition. Prendre des bouts de code à droite à gauche n'est pas forcément adapté à votre situation. Etudier ce code, comprendre son fonctionnement, si il est bien commenté, lorsque c'est bien compris développer son propre code pour une progression rapide et surtout pour déceler les erreurs cachées, en général grosses comme des maisons. Pensez à utiliser le moniteur série pour afficher les variables, calculs intermédiaires, résultats de formules, c'est le meilleur des aides.

Décomposez votre code en procédures et fonctions simples, lors d'erreurs ou de modif du code vous verrez que c'est d'un confort à toutes épreuves. Affichage, mesure, correction de valeur, mise en route, arrêt, sécurité, etc.....

A quoi sert l'interrupteur ? Surtout sur une entrée analogique. Je sais, elle peuvent être utilisée comme telle, mais en dernier recours, conseil d'ami.

Les MOS-FET 15A 400W ? Pas un peu surdimensionné pour 30mA ? Un bipolaire de faible puissance pourrait être suffisant, quel va être le comportement sous faible courant de ceux que vous avez choisis. Un 1711 prend 75V 500mA. J'ai un peu la même réflexion lorsque je vois qu'on utilise du fil de 6mm² pour dériver une terre de 30mA ? Je ne m'y ferais jamais.

J'ai lu dans le lien une intervention concernant la NFC15100, oubliez, vous êtes sous piles, voire batterie, laissez ça à ceux qui ont des gros doigts pour utiliser de gros fils (j'en ai fait partie).

Vous n'avez pas répondu à ma dernière question.

Pour l'instant pas de matériel, stand-by ou alors substitution.

D’où vous sortez les formules de mesure de courant. A ce niveau je pense qu'il va y avoir un réel problème. Si j'ai un peu de temps je vais regarder ça de plus près. J'utilise peu les entrées analogiques donc je n'ai pas de ref approfondies. Il va certainement falloir redimensionner l'échelle.

Dans tous les cas, pour déboguer, si vous avez une erreur que vous ne trouvez pas, vous prenez pas le choux et éviter d'appeler au secours trop rapidement, faites autre chose et revenez tranquille dessus, en général ça résout facilement les problèmes et ça permet de progresser plus rapidement.

Cdt
citer répondre
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
le 02/04/2020 à 18h18
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,
Je ne crois pas avoir de fautes dans le code, en tout cas je n'en ai pas vue pour le moment. Pardon pour ce qui concerne des commentaires, et d'ailleurs je suis entièrement d'accord avec vous. L'interrupteur sert uniquement à mettre en route le dispositif et donc rentrer dans la boucle ou éteindre le dispositif . Et en branchant et en lisant les valeur de l'interrupteur ainsi me permet d'obtenir 0 si le bouton est enfoncer et 1 sinon.Ah oui pardon j'utilise un bouton poussoir pas un interrupteur .


En ce qui concerne le MOSFET je le possède déjà donc je l'utilise ,mais je suis d'accord qu'il n'est pas optimisé pour l'utilisation que je vais en faire. Concernant la nature du courant je ne comprend pas trop votre interrogation ; étant donné que je vais utiliser des batteries le courant sera obligatoirement continue .

Je vais reprendre mon code et bien l'expliquer , et je dois recevoir les composants lundi normalement .
Merci beaucoup pour tout vos propos, cela me permet d'avoir un oeuil extérieur et permet de remettre en question mes idées et ma méthode .
citer répondre
le 02/04/2020 à 21h15
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,

Pas d'erreurs dans votre code, on verra ça plus tard.

Quelques pistes :

Vous pensez que si vous parlez de "patates" à vos MOSFETs, ils vont comprendre ?

Enorme problème d'affectation de variables.

Vous n'avez pas étudié le fonctionnement du capteur de courant ! Je suppose que vous avez commandé le bon modèle ?

Le fonctionnement du CAN ne vous pose aucuns problèmes.

Je m'arrête là, il y a déjà pas mal de boulot.

Continu / pulsé, réfléchissez bien. Vous n'avez pas non plus répondu à ma question sur le fonctionnement de l'appareil original.

La boucle mise en route ne doit pas être gérée de la sorte, je pense que vous allez vous arracher les cheveux. N'oubliez pas une valeur importante : le temps. Il faut également gérer le rebond, ça aussi ça rend fou.

Vous avez également omis les poussoirs de réglage de la consigne.

Vous programmez tel que vous parlez, c'est pas une bonne approche.

Cdt
citer répondre
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
le 03/04/2020 à 01h42
coupe circuit pour courant continue
Merci pour cette intervention. J'ai donc repris entièrement le code , que voici:https://www.developpez.net/forums/d2051455-3/general-developpement/programmation-systeme/embarque/arduino/traitement-mains-moites-maison/#post11458086 .

Pour ce qui est de la nature du courant sur le système officiel ,il peut aussi bien fonctionner en pulsé qu'en continue.
Je me contenterai pour ma part uniquement du continue car meilleur résultat .voici ma source: https://www.sweat-stop.fr/out/pictures/wysiwigpro/content/Downloads/Mode_d_emploi_SweatStop_Ionophorese.pdf

Je pense avoir réglé le problème des interrupteurs avec les boucles while. Cependant je ne vois pas trop ou il y a un problème avec le MOSFET. Et j'ai bien commander le capteur ACS712 5A et non 30A.

AH je crois avoirs compris ou vous vouliez en venir avec le courant!!!! En utilisant le MOSFET je vais fermé et ouvrir à une certaine fréquence pour gérer le courant qui passe . Mais le courant ne sera donc plus continue mais pulsé. Et à ce moment là il faut virer le MOSFET et le remplacer par une résistance variable ou quelque chose d'autre afin de faire passer plus ou moins de courant tout en concervant la continuité du courant. C'est bien ça?
citer répondre
le 03/04/2020 à 14h29
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,

Que représente "int ACSoffset = 2500; " ?

Cdt
citer répondre
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
le 03/04/2020 à 17h25
coupe circuit pour courant continue
Bonjour,
Voici un lien qui répondra à toutes vos interrogations concernant le code:https://www.electronicshub.org/interfacing-acs712-current-sensor-with-arduino/ .
Et la dernière version du code à été mise en ligne:https://www.developpez.net/forums/d2051455-3/general-developpement/programmation-systeme/embarque/arduino/traitement-mains-moites-maison/#post11458086
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Anthony82

Visiteurs non identifiés : 903
keyboard_arrow_up