Bricoleur du Dimanche

Différentiel A ou AC

Par jyt70

avatar - jyt70
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/01/2010 à 18h44
21/01/2010 à 18h44
Bonjour, je possède un studio de 20m2 de 1970 sans interrupteur différentiel. Je souhaite en ajouter un. Je sais que la norme en préconise 2 : un différentiel de type A et un de type AC. Seulement je n'ai la place que pour un seul et je ne veux pas non plus tout refaire. Sur l'installation d'origine, il y a un disjoncteur diff de 650mA et 6 fusibles (3 de 10A, 2 de 16A et un de 32A). Dans l'apart, en plus des lumières et des prises, il y a une plaque chauffante, un chauffe-eau et un radiateur electrique 1500w. Je comptais mettre un interrupteur diff de 40A de type A sur l'ensemble des 6 fusibles en me disant que qui peut le plus peut le moins.... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? c'est mieux que rien ? ça sert à rien ? c'est dangereux ? mieux vaut rien mettre ? mieux vaut un type AC ?.....merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2010 à 18h49
21/01/2010 à 18h49
Bonsoir, Clin d\'oeil
Dans le cas d'un seul et unique différentiel il faut mettre un 63 A et de type A. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
21/01/2010 à 21h02
21/01/2010 à 21h02
Bonsoir

2 ID c'est pour un logement neuf.

Dans le cadre d'une mise en sécurité, un seul peut suffire.

Prendre un 30mA 63A type A comme préconisé par Freddy

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - lg.electrik
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/01/2010 à 19h51
22/01/2010 à 19h51
Oui, je suis d'accord avec tout le monde un ID de 63A, comme le dit ma femme, plus c'est gros plus c'est bon ... par contre type A ou AC qu'importe l'un ou l'autre c'est la même chose ....!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jyt70

avatar - jyt70
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/01/2010 à 19h56
22/01/2010 à 19h56
Merci pour vos conseils J'ai mis un 63A type A
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2010 à 20h29
22/01/2010 à 20h29
lg.electrik a écrit :



Oui, je suis d'accord avec tout le monde un ID de 63A, comme le dit ma femme, plus c'est gros plus c'est bon ... par contre type A ou AC qu'importe l'un ou l'autre c'est la même chose ....!




Désolé mais :
Obligation d'un type A si il y en a qu'un et ce n'est pas pareil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2010 à 20h40
22/01/2010 à 20h40
Pour info :


Quelle est la difference entre disjoncteur différentiel de type A et celui de type AC ?

Si vous possédez une installation récente, le disjoncteur de branchement comporte un dispositif de coupure différentielle de moyenne sensibilité.

Un disjoncteur est un organe de sécurité pour les biens en cas de fuite de courant vers la terre.
Cependant, il ne protège pas un être humain si ce courant de fuite traverse son corps !
Pour protéger les êtres humains des risques d'électrocution tous les circuits de l'installation doivent donc être protégés par des disjoncteurs différentiels AC assignés au plus égal à 30 mA.

Un disjoncteur différentiel de type A détecte les fuites de courant à composante continue (donc il en faudra obligatoirement un pour protéger les circuits cuisson, le lave linge...), les disjoncteurs différentiels de type AC détectent eux les fuites de courant sinusoïdaux. Vous pouvez en installer plusieurs pour votre logement, il faut juste y répartir judicieusement les circuits.

Les disjoncteurs différentiels de type AC détectent les fuites de courant alternatif. Un disjoncteur différentiel de type A détecte les fuites de courant alternatif et les fuites de courant continu.
Ce type de fuite peux se produire dans les appareils de puissance qui convertissent le courant alternatif en courant continu.

Un disjoncteur différentiel de type A est obligatoire pour alimenter les circuits "cuisson" (plaques de cuisson, four) et le lave linge. Le différentiel de type A étant plus performant que le type AC, on peux également brancher les autres circuits sur un différentiel de type A (les circuits prises et éclairage sont couramment branché sur un différentiel de type A).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
23/01/2010 à 15h57
23/01/2010 à 15h57
pourquoi un 63A, un 40A suffit largement, combien te fourni EDF? (c'est précisé sur le 500MA d'EDF)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/01/2010 à 19h20
23/01/2010 à 19h20
pasric a écrit :

pourquoi un 63A, un 40A suffit largement, combien te fourni EDF? (c'est précisé sur le 500MA d'EDF)


Bonjour
Lors de la mise ne place d'un seul inter diff. son ampérage admissible n'est pas défini par la puissance délivrée , mais par la puissance maxi que peu délivrer le disjoncteur général!
Il faut que l'intensité admissible de ces inters diff. soit égale ou supérieure au réglage maxi du DB EDF!
Comme en général les DB sont réglables jusqu'à 45 ou 60 A il faut bien un 63A !de type A bien entendu!!
Au dessus de 60A mono, c'est un autre sujet!!

Ceci bien entendu dans le cadre d'une mise en sécurité partielle!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 417