Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum je m'adresse à vous car je suis assez angoissée concernant un sujet d'électricité et je n'y connais pas grand chose.
Il y a deux jours j'ai eu un souci de plaque à induction qui ne démarrait pas. J'ai voulu l'enlever et je n'ai pas disjoncté (avec du recul, bien sûr quelle grosse erreur, j'étais fatiguée et malade, dans ces cas là le cerveau peut faire des erreurs), il y a eu une micro étincelle entre les plaques en elle même et leur boite en dessous et le différentiel a été enclenché.
J'ai constaté mon erreur et eu peur avec du retard, mais j'ai surtout déclenché le disjoncteur des plaques, puis remis le differentiel en mode ON. J'ai laissé les plaques sorties et en ai commandé de nouvelles (j'avais hérité de celles des anciens propriétaires, je ne sais pas de quand elles dataient).
Partie de Paris qqs jours, j'appelle un électricien pour prendre rdv pour les nouvelles plaques et le gars me dit olala il faut vérifier toute l'électricité car avec ce genre d'incident peut être que il y a eu un réchauffement ça va fondre au niveau du panneau électrique et il m'a même envoyé une photo d'un cas qui s'était passé chez un de ses clients.
Comme j'ai dit je ne suis plus chez moi je suis partie qqs jours. J'ai une caméra de sécurité donc je vois qu'il n'y a pas d'incendie (ouf), mais ma question (j'y viens) : est-ce que j'ai bien fait les choses (après l'erreur de ne pas disjoncter au démarrage bien entendu) et quel est le risque actuellement sachant que j'ai disjoncté le circuit de la plaque (et au passage du four qui est juste en dessous au cas où). Je vous mets la photo de comment j'ai laissé les choses.
J'ai l'impression d'avoir eu à faire à qqn qui voulait me faire peur pour me vendre des prestations mais je suis quand même toujours dans le doute quand un expert me dit qu'il y a un risque.
Je vous remercie et excusez moi pour le message aussi long.
Bonne journée !
Bonjour
Si vous avez disjoncté les circuits des plaques et du four, il n'y a pas de risque.
Surtout sur un logement qui n'est pas occupé et où donc rien ne fonctionne à part le strict minimum nécessaire.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 35