Bonjour,
J'ai depuis plusieurs mois un problème de disjoncteur différentiel 40A qui saute, qui semble lié à mon four. J'habite une résidence de 2012. Je vous joins des photos du branchement actuel ainsi que de mon tableau électrique.
Mon four semble faire sauter le disjoncteur différentiel. La plupart du temps cela arrive quand il est allumé mais pas à chaque fois. C'est déjà arrivé que cela disjoncte alors qu'il n'est pas allumé, notamment pendant des vacances. Sachant que le frigo/congélateur se trouve sur la même ligne c'est très embêtant (ensemble des victuailles perdues cette fois là).
Auparavant, le four était relié par des domino à un câble qui va chercher une prise plus loin (reliée à un disjoncteur 20A). Depuis le changement de la cuisine, il y a un adaptateur sur le câble de four qui se branche sur une prise qui est alimentée par le même câble qu’auparavant. Ce câble va toujours sur une prise 20A mais qui n’est plus accessible (derrière un frigo encastré).
Je voulais remettre le câble du four en direct sur le câble mural avec des dominos comme avant mais je n’arrive pas à retirer les fils de l’adaptateur blanc (voir photo). Si vous avez des conseils pour y arriver je suis preneur.
Depuis j’ai pensé également à autre chose : sur le compteur, la ligne tout en bas il y a un disjoncteur 20A sur lequel est branché le lave vaisselle mais l’étiquette fait plutôt penser à un four. Inversement, l’étiquette du four sur la ligne du dessus fait plutôt penser à un lave vaisselle. Est-ce que normalement, le four devrait être relié au disjoncteur de la ligne du bas et le lave vaisselle sur le disjoncteur de la ligne du haut avec les autres prises de la cuisine et du salon ?
Qu’en pensez vous ? Faudrait-il que j’inverse les branchements du lave-vaisselle encastré et du four et le problème sera réglé? Ou bien faut-il enlever l'adaptateur du câble de four et relier au câble mural en direct sans prise ?
Merci de votre retour qui sera précieux.
Bonjour
Permutez le raccordement du four et du lave-vaisselle (si nécessaire avec des rallonges) le temps de faire un test.
Vous verrez alors si c'est toujours le même différentiel qui tombe
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Comme mon lave vaisselle est encastré, je n'ai pas accès à sa prise, j'ai donc repoussé son démontage tant que je n'étais pas certain de l'utilité. Et comme le disjoncteur différentiel ne saute pas dès que j'allume le four, le test pourrait durer plusieurs jours voire semaine sans savoir si cela a fonctionné. Je me demandais surtout si réglementairement ou techniquement, il est normal d'avoir le four sur la même ligne que tous les autres branchements de la cuisine et du salon, y compris le frigo/congélateur qui est un élément sensible. Je cherchais également des éléments qui pourraient expliquer que le disjoncteur différentiel saute et pas le disjoncteur du four uniquement.
Non la situation n'est pas normale, four et lave-vaisselle doivent être sur un circuit dédié sans rien d'autre. Et on ne devrait pas voir les fils isolés dépasser de la fiche ou de la prise en saillie, la gaine noire du câble doit y entrer. Mais ça ne dit évidemment pas d'où vient la fuite de courant qui fait basculer l'interrupteur différentiel... (les disjoncteurs ne coupent pas car ils réagissent à une surcharge ou un court-circuit) Suivez le conseil de Carminas de changer le raccordement du four, pour voir s'il fait basculer un autre interrupteur, donc si c'est lui le fautif.
Pour retirer les fils de la prise, appuyer sur chaque languette en tirant le fil devrait suffire, non ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18