Bricoleur du Dimanche

Electricité dans bâtiment annexe

Par Thomas85

avatar - Thomas85
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/11/2018 à 21h13
15/11/2018 à 21h13
Bonjour à tous! Je souhaite refaire l'électricité chez une amie, dans un bâtiment type grange séparé d'une vingtaine de mètres du bâtiment principal, où se trouve le compteur et le tableau. Sur ce tableau, il y a un disjoncteur de 16A il me semble (sous un interrupteur différentiel de 30mA), sur lequel est branché le câble conduisant à cette grange. Je compte y installer 6 ou 7 luminaires de type réglette étanche de 36W, un spot halogène de 400W, et 3 prises. Ma première question: faut-il installer dans la grange un tableau secondaire, et si oui faut-il remettre un différentiel ou seulement des disjoncteurs? 2) Si je dois mettre un tableau, combien de disjoncteurs? Un seul pour tous l'appareillage? Deux, pour les prises et l'éclairage, voire un troisième pour le spot seul? 3) Je compte installer 4 interrupteurs et une prise au même endroit, à l'entrée de la grange, soit de l'autre côté par rapport à l'alimentation générale (distance environ 10-15m). Si je ne mets qu'un seul disjoncteur ou pas de disjoncteur, je pensais ne mettre qu'un fil de phase qui alimenterait ces 4 interrupteurs et cette prise, et un seul fil neutre en retour. Est-ce correct? 4) Puis-je me contenter de fils de section1.5 sur toute l'installation? Si non, sur quelles portions dois-je augmenter la section et de combien? Je peux si besoin joindre un schéma de l'installation telle que je l’envisage... J'espère que mon message n'est pas trop lourd, et je ne sais pas si le titre est bien choisi... Je suis nouveau sur ce site et de toute façon pas très familier des forums... Merci d'avance en tout cas pour votre patience et vos réponses! Thomas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9390
15/11/2018 à 23h21
15/11/2018 à 23h21
Bonsoir

Il manque une info, l'usage pour lequel c'est destiné.

Je vous répond donc comme pour une annexe d'habitation, donc local non professionnel.

1/ Si on respecte la norme il faut séparer circuit prises et éclairages.
Donc la bonne solution serait de faire un petit tableau pour ce bâtiment
L'idéal serait de ne pas repartir derrière le 30mA au tableau principal afin que le batiment soit complètement indépendant.
Je vous propose 2 schémas en pièce jointe dont vous pouvez vous inspirer

Si on ne respecte pas la norme on peut tout mettre sur un seul circuit sans refaire de tableau

2/ Un pour les prises et un pour l'éclairage.

3/ Si un seul circuit, il faut aussi la terre et les retours lampe.

4/ Oui la norme autorise le 1,5² pour les prises et pour l'éclairage

Images jointes :

Tableau divisionnaire 3.jpg Tableau divisionnaire 5.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Thomas85

avatar - Thomas85
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/11/2018 à 22h19
16/11/2018 à 22h19
Bonsoir, et merci pour votre réponse, rapide et précise! C'est un local non professionnel en effet, une écurie personnelle (ça fait un peu pompeux dit comme ça, mais c'est loin d'être aussi luxueux qu'on peut l'imaginer Clin d\'oeil 1) a) Sur le tableau principal, c'est pour l'instant un disjoncteur de 16A, ce n'est pas suffisant si j'en crois votre schéma (32A)? b) Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il vaut mieux ne pas repartir derrière le différentiel du tableau principal. Est-ce pour éviter, en cas de coupure du différentiel due à un problème dans la grange, de couper par conséquent l'alimentation de tous les disjoncteurs de la rangée? Est-ce plus complexe? Dans ce cas où on se sépare des rangées existantes, pourquoi installer un disjoncteur "isolé" dans le tableau principal et pas un différentiel, en plus de celui du tableau divisionnaire? c) Dans le 2ème schéma, vous remplacez le différentiel par un interrupteur sectionneur, est-ce parce qu'on est déjà derrière un différentiel sur le tableau principal? Le disjoncteur de branchement ne sera pas à proximité bien sûr, cela rend-il obligatoire le sectionneur? Un différentiel peut-il faire office de sectionneur? Je pensais installer le tableau divisionnaire dans la grange à l'emplacement d'une ancienne grosse boite de dérivation d'où partent actuellement tous les câbles, mais celle-ci est en hauteur, inaccessible sans échelle; le fait que vous parliez de coupure d'urgence me fait penser que je devrais l'installer à hauteur d'homme? En combinant ces deux dernières questions et vos deux schémas, est-il possible d'installer un nouveau différentiel sur le tableau principal, d'y brancher le câble d'alim de la grange puis dans le tableau divisionnaire un interrupteur sectionneur avant les disjoncteurs? 2) Dans vos schémas, vous faites figurer un 3ème disjoncteur pour alimenter une puissance de 4500W maxi, est-ce pour le spot dont je parlais? Vous préconisez donc de le séparer des autres éclairages? 3) La première pièce jointe représente le schéma tel que je l'avais envisagé. J'ai entouré au crayon de bois 4 interrupteurs et une prise qui se retrouveront au même endroit, ce qui est aussi le cas pour deux ensembles interrupteur-luminaire et prise. C'est cette raison "géographique" qui a déterminé mes choix de branchements aux disjoncteurs. Ce circuit ne serait pas à la norme la plus récente si je comprends bien, mais est-ce à proscrire totalement? La deuxième pièce jointe représente si j'ai bien compris le schéma selon vos préconisations, avec un peu plus de travail pour moi, plus de fils à faire courir... Tire la langue Que feriez vous? Je n'ai pas fait figurer la terre, mais ce sera fait! 4) En parlant de section de câble, il faut que je vérifie mais il me semble que le câble d'alimentation de la grange ne fait pas 6mm², peut-être 2.5... Si c'est bien le cas est-ce problématique? Dois-je le changer? Encore beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses!!

Images jointes :

WP_20181116_001.jpg WP_20181116_002.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9390
16/11/2018 à 22h50
16/11/2018 à 22h50
Bonsoir

1)a) Je vous ai dit de vous inspirer de mon schéma, pas de le copier à l'identique
Le calibre du disjoncteur dépend de la section du câble de liaison et de la puissance maxi dont vous avez besoin.
16A vous autorise 3500W, voir si c'est suffisant

b/ En gros l'écurie et le logement ne seraient pas indépendant.
S'il y a un défaut d'isolement sur un matériel de l'écurie, cela coupe des circuits de l'habitation.
Et réciproquement, s'il y a un défaut d'isolement sur un circuit de l'habitation situé sur la même rangée, cela coupe l'écurie
L'interrupteur différentiel protège contre les défauts d'isolement, mais cela ne sert à rien d'en mettre 2 en cascade. Le mieux est de l'avoir au plus près du local à protéger.
Le disjoncteur au départ, ne joue pas le même role, il protège le câble de liaison contre les surintensités.

c/ Oui comme je vous l'ai dit on ne mets pas 2 différentiel en cascade.
L'interrupteur sectionneur dans le tableau écurie, n'est là que pour assurer la coupure générale d'urgence
Si vous etes dans le schéma 1, l'interrupteur différentiel peut jouer ce rôle coupure générale. C'est le schéma le plus usuel.
Il faut que les organes de protection et de coupure d'un tableau soient accessibles.
Donc 1m80 maxi.

Dans votre dernière proposition, il manque le disjoncteur au départ ou alors vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA. Au final c'est plus onéreux.

2/ Non ce n'est qu'un exemple que j'ai repris. Vous pouvez ne mettre que 2 circuits ou beaucoup plus tout dépend de vos besoins.
Je ne préconisais pas de séparer les éclairages.
Sauf si vous pensez que cela peut avoir un intérêt pour vous (en cas de défaut sur un circuit éclairage vous n'etes pas totalement dans le noir)

3/ Pas de mélange prises et éclairage sur le même circuit.
Au delà de l'aspect normatif cela permet d'éviter qu'un problème sur l'appareil branché sur la prise coupe l'éclairage et réciproquement
Votre 2ème schéma est meilleur
Si c'est un problème de longeur de câble, vous pouvez éventuellement utiliser du câble 5G1,5² qui vous permet de faire circuler prises et éclairage dans le même câble (voir principe sur schéma joint, sauf que vous, vous etes dans le tableau divisionnaire)

4/ Si 2,5² il faut mettre un dijsoncteur 20A maxi.
Cela vous autorise 4500W maxi.
Voir si c'est suffisant.

Images jointes :

Tableau divisionnaire E.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Thomas85

avatar - Thomas85
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/11/2018 à 23h31
16/11/2018 à 23h31
MERCI!! Un énorme merci pour vos réponses précises et rapides! Je n'ai plus de questions! On peut tout faire soi-même, encore faut-il savoir comment. L'info, le savoir, est donc d'une très grande valeur, ce qui rend d'autant plus louable le temps que vous passez ici à répondre aux interrogations de tous les débutants dans mon genre, surtout dans une société où tout se monnaye... Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Polotoko86 , castor

Visiteurs non identifiés : 84