Lec3c19 ... après tes deux messages surs de toi, tu as commencé à me faire doute sur la terminologie (je suis habitué au terme de tableau de REPARTITION); donc, après 5mn de google, je reviens, encore plus sur de moi, avec (certes, pas le meilleur site du monde, mais le seul qui soit explicite sur le sujet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_%C3%A9lectrique :
"Un tableau électrique [...] On parle aussi de tableau de protection et de répartition. [...] Le tableau électrique contient également le compteur électrique."
Par ailleurs, je pourrais aller chercher sur les sites de Hager et Legrand les diverses photos ou tu vois un compteur et un disjoncteur dans la GTL, montés sur des tableaux Equinox. Si ça t'amuse d'épiloguer sur un truc complètement hors sujet, ça pourra toujours occuper (inutilement) la soirée

Puis je ne vois pas pourquoi un disjoncteur EDF bipolaire 60A différentiel 500mA ne pourrait pas aller sur un rail DIN, quand j'ai déjà vu, sur rail DIN, des disjoncteurs triphasé (donc tetrapolaires) 63A différentiels 300mA (avec double source de rupture, signalisation, et réarmement manuel (le bon gros truc qui fait 8M de large) ... pas le réarmement le plus doux avec les supports: je préfère de loin les réarmements commandés) ... tenir plus de 20 ans dans des locaux mal soignés. Je ne pourrai plus te le montrer, car je l'ai benné; de toute façon, pour le cas du jour, ce disjoncteur était non certifié pour l'utilisation avec EDF, et n'était pas selectif.
Dans mon propre TR, j'ai un relais triphasé 3x30A, donc, avec 8 fils de 16² ... et lui, il commute deux fois par jour, dans un bruit effroyable. Quand il commute, il fait vibrer tout le tableau, et tu l'entends à 2 pièces à la ronde. Donc il n'y va pas en douceur; il n'est jamais sorti de son rail, et aucun des 8 fils n'a jamais bougé.
Et si tu veux comparer avec des interrupteurs à réarmement manuels, mes différentiels 40A (mono) sautent très souvent, et je dois les réarmer au moins une fois par mois. Eux aussi, depuis des années. Je le fais souvent, et sans aucune douceur; aucun n'a jamais bougé non plus de son rail. Et ces diff sont une sous marque dont j'aurais honte de citer le nom ici. Je ne vois pas ce qu'un disjoncteur EDF selectif aurait de différent ... à part le fait qu'il soit certifié utilisable par EDF, avec les trappes plombables, et le selecteur de puissance. Ces deux options feraient selon toi une réelle différence ?
Donc, en quoi le montage d'un disjoncteur d'abonné sur rail serait moins conforme que pour un compteur ?