Bonjour,
Je suis dans un nouvel appartement depuis janvier et, depuis lors, j'avais un disjoncteur qui s'enclenchait de temps en temps, sans raison particulière. Il gère les lumières. Donc ce n'était pas trop contraignant. Par ailleurs, les installations de lumière sont peu sécurisées (fils visibles), ça a été notifié dans le diagnostic électrique, mais la coupure du disjoncteur pouvait avoir lieu lumières éteintes.
Depuis hier, il y a deux disjoncteurs qui claquent en même temps, en pleine nuit. Le deuxième disjoncteur est relié à certaines prises: les deux de la chambre (radio-réveil, et lampe), celle de la salle de bain (petit chauffage d'appoint) et celle du bureau (avec un pc fixe + matériel complet). Bon, hormis le réveil, tout est coupé la nuit. Hier, après réenclenchement des disjoncteurs, ça a re-claqué au bout d'un bon quart d'heure.
La seule "proximité" électrique clairement visible, outre le disjoncteur, c'est le bloc prise/interrupteur de la salle de bain. Les disjoncteurs sont, je pense, assez anciens (l'installation a visiblement une petite vingtaine d'années, je ne sais pas si les disjoncteurs ont été changés depuis. Est-ce que ça pourrait être le premier disjoncteur qui serait trop usé et, par un procédé que j'ignore, déclencherait le second en même temps (la coupure est vraiment simultané). Ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Vous parlez de disjoncteurs, mais est-ce bien le cas ? Ne serait-ce pas des interrupteurs différentiels ? Au besoin, une photo du tableau avec les appareils en question repérés...
Je crois que ce sont bien des disjoncteurs simples
J'ajouterais que, en fonction de l'état de ces deux disjoncteurs, plus d'un troisième, les lumières sont quand même allumées à une intensité plus ou moins importante.
C'est un beau bazar.
Ca a encore pété aujourd'hui, et même en débranchant tout, le disjoncteur des prises se rouvre parfois aussitôt après que je l'ai réenclenché
salut
ce sont bien des disjoncteurs non différentiel
est tu en mono ou en triphasé?
as tu des boutons poussoirs et télérupteurs?
Membres en ligne
Membre(s) : efred
Visiteurs non identifiés : 44