Bonjour au forum,
Je souhaite platrer des saignées dans du béton dont la gaine à tendance à vouloir sortir de son logement.
En principe, cela se fait en mettant des pointes en travers pour la maintenir dans son logement (saignée);
J'ai essayé avec des pointes (clous) en acier mais grosses galères car ne veut pas rentrer dans le béton...voire même cela éclate la partie du mur où la pointe vient rentrer.
Auriez vous un truc fiable ou connaissez vous un élément qui permette de se fixer ds le béton et qui maintiennent les gaines car sinon mes gaines ressortent?
Merci
salut
Perso je mets du plâtre dans la saignée et je mets la gaine (je scelle la gaine dans le plâtre), et je finis de boucher la saignée, comme ça, pas besoin de s'embêter pour clouer des pointes dans les murs, avec des pointes qui tiennent plus ou moins bien et si on passe les fils après la mise en place des gaines, là y a pas de risque que les gaines ressortent en tirant un peu fort sur les fils
Bonjour et merci à vous 2 pour vos avis mais mon soucis c est que mes gaines ont tendance à partir vers l extérieur (dû par ex au coude de la gaine venant du mur) et donc même en platrant avec un plâtre assez épais elles risquent de vouloir sortir de la saignée.
Bonjour,
Vous pourriez percer un trou oblique dans le béton, d'un diamètre à peine supérieur à celui de vos pointes et d'une profondeur d'environ 2 cm. Vous y introduisez la pointe et ensuite vous pliez l'autre extrémité de celle-ci au marteau de façon à coincer la gaine.
C'est la méthode que j'ai toujours utilisée avec succès.
Au surplus, sur du béton, je rebouche au mortier rapide, plus solide que le plâtre et résistant à l'humidité.
Bonjour,
Un avis de plus :
Le trou oblique c'est également ce que j'ai déjà fait et cela marche.
Toutefois, l'angle un peu trop d'équerre à mon goût, mériterait d'être "casser" pour libérer les contraintes de la gaine, petit burin plat d'électricien en prenant bien soin de ne pas casser la gaine !
Sur la gauche , on voit un trou (ou en faire un) , mettre une cheville , et visser une planchette avec une petite cale qui maintiendra bien appliquée à fond la gaine pendant le temps de prise (Plâtre ou Map).
re,
merci encore pour tous ces avis.
Pour la planchette avec les chevilles et la cale, c'est ce que je pensais faire aussi et l'idée de percer en amont pour y insérer la pointe pour la recourber est intéréssante...à voir à la pratique.
Dans tous les cas avec tout ça j'ai de la matière pour réussir merci encore.
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, une question subsidiaire qui n'a rien à voir :
comment couper la gaine qui est trop longue alors que l'on a les fils éléctriques dedans et ce sans couper ces même fils au passage?
Bonjour,
je coupe délicatement la partie extérieure saillante d'un anneau avec un cutter ❓ quasiment à plat / parallèle à la gaine(Attention les doigts !).
Faites un essai sur une chute si dispo .
ces gaines deviennent cassantes assez facilement donc prudence avec les virages trop serrés et les clous rabattus qui font pression.
Salut,
J'ai eu a le faire, et bien j'ai collé la gaine avec de la colle thermique...et ça va bien.
@ +
Membres en ligne
Membre(s) : grauxale
Visiteurs non identifiés : 33