Bonjour.
Merci pour ces précisions. L'installation est plus intelligente que ce que j'ai cru à un certain moment

Pour les dominos, en particulier si le courant est établi par une des deux touches du bouton 3, ce peut être pour un éclairage supplémentaire (intérieur, ou plutôt extérieur).
La motorisation pourrait alors être alimentée soit de la prise de courant soit directement du tableau, surtout que le moteur serait plutôt près du plafond, à environ 2m de la porte...
La question devient donc : comment dissocier les lampes 2 et 3, en ajoutant une commande automatique pour la 3 ?
En câblage simple, c'est impossible. Je pense d'abord à une astuce de balayeur pour évacuer le problème : mettre en 2 une lampe à leds pour que, la consommation étant énormément plus faible, cela ne vaille pas la peine de modifier l'installation.
Sinon, il faudrait dissocier les deux lampes par l'intermédiaire d'un relais (ou contacteur) à deux contacts, avec la bobine alimentée par le couple de va-et-vient : le premier contact alimentant la lampe 2, le second alimentant la lampe 3 avec, en parallèle, la commande par le détecteur de présence. Mais la consommation de la bobine du relais risque d'être de l'ordre

de la lampe à leds proposée auparavant.
Une autre solution serait un télérupteur bipolaire (pas de consommation sauf pendant l'appui sur le bouton-poussoir) mais cela te ferait remplacer les boutons 2 et 3.
Selon ton choix, nous t'établirons le schéma nécessaire.
A moins que l'un de mes confrères n'ait l'idée géniale que j'ai bêtement oubliée

@+