Bricoleur du Dimanche

installation électrique appartement défectueuse ?? - page 3

avatar - youlinette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
10/07/2011 à 09h57
10/07/2011 à 09h57
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je publie bien au bon endroit!

Voilà j'ai un gros problème; j'aimerai savoir si une défaillance sur une installation électrique d'un appartement peux entrainer une surconsommation importante d'électricité?

Je n'y connais absolument rien du tout en électricité alors peut-être que ma question est idiote.... T\'es sûr ?

Je pose cette question car j'ai une conso électrique de 20000kw pour un an et pour un appart de 30m2 que je n'ai pas chauffé cet hiver!!!! Edf ne veut rien savoir et je n'arrive pas à identifier la cause du problème: un électricien est venu vérifier mes appareils électriques ainsi que le ballon d'eau chaude, tout est ok. Les index ont été vérifiés, ok aussi.

Alors voilà si vous avez une idée je suis ouverte à tous les avis!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2011 à 16h14
13/07/2011 à 16h14
Bonjour,

Citation :

Alors pour conclure je solicite encore vos précieux avis. Excluant le piratage de mes circuits et une défaillance du compteur, il ne reste que la possibilité émise par l'un des participants à ce post, à savoir: le défaut de protection et d'isolement . A votre avis peut-il générer des pertes qui seraient responsables de cette conso de 20000kW? Ce membre avait l'air d'en être convaincu...il apelle cela un "toto" .

Je ne suis convaincu de rien , je demontrais que celà pouvait être une possibilité en l'absence totale de différentiel sur cette installation
Sur un court circuit les protections thermiques sautent dans le cas d'un défaut d'isolement c'est la fonstion différentiel qui rempli ce role. Sauf que si les différentiels sont HS un défaut d'isolement ne sera pas détecté et de plus constitura une consommation.
Pour revenir sur le toto effectivement c'est un moyen de fortune pour faire chauffer de l'eau et qui dit chauffer dit consommation.
...et il arrive que si 2 fils electriques phase neutre ont leurs isolants abimés et le tout dans une ambiance humide ou bien mouliée le phénomène TOTO s'opére et l'eau existante dans les gaines chauffe.et dans ton cas de figure rien ne saute..




Je suis dsl d'être insistante mais je dois trouver la cause, je ne peux pas payer ces 2000euros. Si la cause ce trouve dans le défaut d'isolement c'est pour la propriétaire la facture. Si l'on part sur 10000kW à l'année cela fait 1kW consommé par heure, non stop. Je ne sais pas l'équivalent en ampère.

1KW sous 230V égale 5A

Or il n'y a que le disjoncteur edf qui marche (enfin qui protège la quasi totalité de mes circuits), et saute donc à 650A (*), c'est bien cela? Donc si l'équivalent en ampère de 1Kw est inférieur à 650A, (*)ce que je pense, le disjoncteur ne repère rien et laisse passer.

(*) ce ne sont pas des A "ampères" mais de mA "milliampères"

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon... Est-ce que les fuites sont mesurables, "repérables" avec un appareil spécifique? Un électricien peut-il faire cela?
Oui un electricien peut faire cette verification

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2011 à 16h50
13/07/2011 à 16h50
Suite...
Je ne connais pas ce terme de toto, par contre j'ai déjà vu dans une installation un départ vers le voisin, heureusement inutilisé lorsque j'ai procédé à la rénovation de cette installation. C'était dû à la division d'une maison en deux appartements.
Tu es persuadée que ce n'est pas ton cas. Vu l'épisode de la lumière qui ne s'éteint pas, j'émets un doute.
Quant à un courant de fuite qui engendre une telle surconsommation, ce n'est plus une fuite, c'est une débandade Clin d\'oeil.
Mon autre recommandation sera d'écrire à EDF en expliquant ta contestation ET en leur demandant leur aide : ils leur arrive de le faire. Dans la foulée, surtout si tu leur parles de fuite de courant, demande-leur de vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur : ce modèle est si ancien qu'il est dépourvu de bouton de test, et il peut très bien y avoir un courant de fuite par la terre (volontaire ou non, ce piratage existait dans le passé, et c'était la première motivation des disjoncteurs différentiels (et non pas la sécurité) : empêcher le vol de courant grâce à un retour par la terre. Cela date de bien plus de 50ans, comme ton disjoncteur d'ailleurs Oui Oui Oui !)
Les pros sont généralement équipés d'un appareil qui teste les déclenchements de différentiel, et à défaut ils savent faire un montage bien moins précis qui revient à peu près au même.
A suivre ???
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
13/07/2011 à 16h59
13/07/2011 à 16h59
pour compléter le poste de nominatif je dirai juste que 650mA donc 0.65 A donne 150w et a peut prés 1310 kwh sur 1 an.

petit apparté:
en simplifiant la puissance appelé " P " en Watt ( W ) est le produit de la tension appelé " U " en Volt ( V ) par l'intensité appelé " I " en Ampère ( A ) donc P=UxI
la consommation en Watt-heures est le produit de P ( W ) par le temps en heures.

bien souvent on indique une consommation en kilo-Watt-heure ( kWh ) a cause de la proportion des chiffres utilisé et d'ailleurs ton compteur indique des kWh soit des millier de Wh


cela suppose que la protection du disjoncteur concerné fonctionne. ce dont on ne peut être sur qu'a l'aide d'un appareil fait pour les tester.

je pense que vous pouvez déjà appeler le dépannage ERDF en leur signalant un défaut de fonctionnement du différentiel. ( pour moi une absence de possibilité de test équivaux a un non fonctionnement )

edit : grain de sel a ajouté son message pendant que je tapai le mien .... d'ou le doublon .... Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youlinette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
13/07/2011 à 17h14
13/07/2011 à 17h14
Merci Nominatif pour tes dernières précisions.

Graindsel, je vais faire venir un électricien pour qu'il tente de vérifier les fuites éventuelles, je lui demanderais quant à la lumière qui ne se coupe pas, s'il peut pister un départ ailleurs (à moins que je puisse moi-même le faire, mais cela doit être délicat, il faut que je suive les fils c'est ça? le pb c'est qu'il faudrait que je pète le faux plafond... Rigole)

Un technicien edf va passer le 5 Août pour le compteur, je vais en profiter pour qu'il vérifie le disjoncteur, en lui expliquant bien tout ce que j'ai appris et découvert avec vous.

PS: Il me revient d'ailleurs une chose à l'esprit... il y a un an environ ma bouilloire électrique avait...pris feu!! Et également le fil de ma plaque, lui avait fondu! Mais j'étais inconsciente à l'époque pour pas m'affoler comme ça ??? Bref, je me souviens en tout cas que le disjoncteur n'avait pas sauté...oulala...Bon ça ne fait que confirmer je crois.

Voili voilou...
Je ne sais comment tous vous remercier, vous m'avez beaucoup appris et vous êtes les seuls, depuis que j'ai ce problème, qui avez su répondre à mes questions! Sans vous je sais pas comment j'aurais fait!!!. Je crains, malheureusement, vu mon expérience, ne pas pouvoir en faire autant pour vous! Mouais...

Merci encore et à bientôt. A suivre ... je vous tiens au courant?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2011 à 17h19
13/07/2011 à 17h19
Bonsoir,

A GDS : Le toto est un terme employé en milieu carcéral
http://yves.chauchaix.free.fr/txt/prison/toto.htm

http://prisons.free.fr/lelangagedesprisons.htm

A Fab. : De toute façon si le 650mA est HS la notion de puissance par rapport à cette valeur n'apporte rien. Seule la valeur de calibrage du thermisue rentre en ligne de compte 15 / 30 ou 45A ( ou plus...!!!)

A+ à tousse
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2011 à 17h22
13/07/2011 à 17h22
Suite des tests : Repartons du début :
*Déclenche le disjoncteur ERDF : est-ce que le compteur tourne ?
*Ouvre TOUS les circuits, et réenclenche le disjoncteur ERDF : est-ce que le compteur tourne ?
*Ne ferme que le disjoncteur différentiel de gauche : est-ce que le compteur tourne ?
*Ferme en plus SEUL le fusible de gauche (20A) qui alimenterait le convecteur, mis en position arrêt : est-ce que le compteur tourne ? A noter que ce convecteur qui aurait une double alimentation me chagrine Quand ça veut pas... Quand ça veut pas... Quand ça veut pas... et que dans ton explication je ne sais pas trop s'il est sur le premier fusible 20A ou sur le disjoncteur qui suit Legrand C16. Or de ce fusible part un seul fil jaune. de plus, je remarque brusquement un fil apparemment couleur ivoire : il ne fait que passer derrrière le disjoncteur différentiel MG, ou bien il est branché ?
Bon, à suivre après tes réponses...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
13/07/2011 à 18h35
13/07/2011 à 18h35
nominatif : oui ... il me semble l'avoir indiqué .... Confus

youlinette : il vaut mieux que tu appelle erdf pour leur demander de remplacer le disjoncteur AVANT le passage du technicien ( tu précise qu'un rendez vous est déjà prévus )

il est peu probable qu'un technicien remplace le disjoncteur sur un coup de tete. le simple faite d'absence de test justifie normalement a sa gratuité.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2011 à 02h14
14/07/2011 à 02h14
Bonsoir.
Youlinette, il a fallu te tirer les vers du nez. Bon, tu n'avais peut être pas confiance, tu sais maintenant que sur ce site il y a des gens avec plein de compétences (en plus, avec des expériences complémentaires).
Pour l'électricien, d'une part commence par en parler à ton proprio, par correction, mais aussi pour augmenter tes chances de lui faire assumer la dépense. Si tu le places devant le fait accompli, tu aurais vraiment un grand coup de chance pour qu'il soit conciliant.
Ensuite, ne demande pas à l'électricien de chercher, cela risque de te coûter fort cher pour commencer. Demande lui un devis pour le remplacement du tableau des protections (il le fera obligatoirement conforme aux normes actuelles, sinon ce n'est pas un pro). Dans son remplacement de tableau, il va régler des problèmes sans même que tu le lui demandes. Et les dépannages après seront plus faciles, tes tournevis et notre aide suffiront.
Les problèmes que tu as connu l'an dernier ont été graves à cause du piteux état de ton tableau : les protections n'ont pas agi, et la consommation s'est envolée de façon logique.
Tu as d'ailleurs eu de la chance : toutes les conditions étaient réunies pour que ton appartement soit l'objet de ce qu'on appelle pudiquement "incendie d'origine électrique" !
A bientôt pour passer enfin aux bonnes nouvelles Top ! Top ! Top ! !
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
14/07/2011 à 13h24
14/07/2011 à 13h24
ben oui Je plussoie vigoureusement !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youlinette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
14/07/2011 à 14h59
14/07/2011 à 14h59
Oui Grainsel c'est vrai qu'il a fallu me tirer les vers du nez..mais ce n'est pas parce que je n'avais pas confiance!! J'ai très vite vu que vous saviez ce que vous disiez et que vous m'avez aidé de très très bon coeur!!

C'est que je m'embourbe et m'affole facilement dans ce genre de situation et je voulais être sure de bien comprendre les choses car le premier électricien que j'ai fait venir c'est un peu foutu de moi et n'y connaissant rien je n'avais rien à lui répliquer!! Il ne m'a pas envoyé la facture d'ailleurs...

Non non votre aide a été merveilleuse merci à tous, je vous dirai comment tout ça s'est fini!!

PS: Graindsel, je ne sais pas si c'est la peine maintenant que je te donne les résultats des tests que tu m'as conseillé...

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2011 à 15h15
14/07/2011 à 15h15
Bonjour.
La première démarche sera vers le proprio, j'espère qu'il sera de bonne composition, parce qu'il est un peu responsable de te louer un appart avec une installation dangereuse. Mais ne lui dis pas comme cela, si tu le braques dès le début tu n'obtiendras plus rien sauf après des mois de bagarre... Utilise ton sourire qu'on devine derrière ton pseudo Adore ...

As-tu emménagé depuis longtemps ?
Quant à ton premier électricien, je n'appelle pas ça un pro Grrr ! . Il a manqué à son premier devoir : le conseil Boulet . S'il t'avait fait payer, sa responsabilité aurait d'ailleurs été engagée Ca tourne pas rond là-dedans .

N'attends pas que tout soit fini pour revenir ici, nous pourrons te conseiller au fil des étapes.
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - youlinette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
14/07/2011 à 15h50
14/07/2011 à 15h50
Oui Graindsel je pense comme toi quant à la proprio, je ne vais pas lui rentrer dedans de toute façon je ne sais pas faire!! Grand sourire

Ca fait deux et demi que j'ai emmenagé maintenant, d'ailleurs ça me donne envie de déménager quand tout cela sera finit... Car j'ai bien peur que la proprio n'arrive pas à gérer le pb, c'est une vieille dame un peu dépassée par son domaine immobilier... Triste

Bon alors je te donne quand même les résultats...:

1- disjoncteur coupé: compteur ne tourne pas

2- après ouverture des circuits et réenclenchement disj. : compteur ne tourne pas

3- disj. diff. de gauche fermé: compteur ne tourne pas

4- fusible de gauche fermé: compteur ne tourne pas


Oui en effet il y a deux fils ivoires qui passent en dessous du disj.diff de gauche, ils ne sont pas branchés dessus; celui de gauche (cf photo) file dans la deuxième gaine en partant de la gauche (en haut du tableau), gaine des lumières (soit celles du séjour soit celles de la chambre); celui de droite file dans la grosse gaine (quatrième en partant de la droite) gaine des interrupteurs et prises cuisine.

Le fil jaune branché sur le fusible de gauche cour dans la première gaine en partant de la gauche, gaine des prises salons. Mais ce fusible ne coupe en rien l'alimentation à ces prises: c'est le troisième fusible en partant de la gauche qui les coupe.

Le convecteur est relié sur c16 par un fil bleu et un fil marron (qui sortent de la gaine blanche en dessous de c16) et également relié sur Hager (disj.diff. de droite bleu) par un fil jaune/vert ( sortant de cette même gaine blanche)

Le diff. après c16 ( U15) protège, à ce que j'ai cru observé, le ballon d'eau chaude. Il fonctionne.

A plus tard! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2011 à 16h35
14/07/2011 à 16h35
Suite...

Bon, les premières informations sont positives : cela aurait été inquiétant que le compteur tourne.

Pour le point 4 (fusible 20A de gauche), le fil ne peut pas concerner les prises du salon, il va plutôt vers une prise ou une boite de raccordement pour cuisson ou lave-linge ou (moins probable pour l'époque) lave-vaisselle.

OK pour le disjoncteur C16, qui protège le convecteur. Le fil vert-jaune n'est pas raccordé au disjoncteur différentiel de droite, mais sur la barrette des terres juste en dessous. Si la prise de terre de l'immeuble est bonne, il protège les personnes contre l'électrisation. Cela marche de concert avec le disjoncteur différentiel à gauche (s'il fonctionnait).

Sais-tu à quoi correspond le second fusible 16A (à gauche du U15) ? les prises de la cuisine, des chambres, de la salle de bains, du garage, ... ?

Sais-tu à quoi correspondent les deux fusibles 10A (en principe deux circuits d'éclairages) ?

J'ai noté que le disjoncteur différentiel de droite n'alimenta qu'une prise de courant près de l'entrée. Peut-être y avait-il là un congél ? pour une fois cela aurait été conforme à la recommandation de la norme (encore eut-il fallu qu'il soit alimenté depuis le haut du disjoncteur de gauche, et non depuis le bas à travers les pontages).

En tous cas, merci de ta patience, cela nbous a bien aidés à t'aider Top ! Top ! Top ! !

Maintenant revenons à des conseils : si tu veux déménager, fais-le avant les travaux et non après, tu n'aurais rien à y gagner. Si le logement te plait, au contraire cela sera intéressant d'y rester.
Si cette vieille dame refuse soit de payer les travaux, soit de t'accorder une gratuité temporaire, là tu pourras envisager de partir sans rien faire. Et elle aura quelque peine à relouer (malheureusement, contrairement à ce que j'avais cru comprendre à un moment, il n'y a pas obligation de diagnostic en début de bail, contrairement à la vente. Les politiques ont dû reculer au dernier moment pour garder leur électorat de bailleurs Colère Colère Colère Colère Colère ! ).

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
14/07/2011 à 16h57
14/07/2011 à 16h57
Bonjour

J'ai pas lu tout les post mais il y a pas un voisin qui tire du jus l'hiver par azard ?

A+
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
14/07/2011 à 17h17
14/07/2011 à 17h17
salut

on s'est posé la question mais il semble que se soit peu probable. le compteur de cette charmante demoiselle est dans son apart. la seule possibilité serai un restant de séparation d’installation qui n’aurai pas été très bien séparé . cela reste néanmoins une possibilité ..... j'ai pas souvenir exact du post qui parlai de ça. c'est vrai que ce fil commence a être long .... Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 54