Bricoleur du Dimanche

Mise en conformité et déco...

Par Fred94

Petit nouveau
Message(s) : 1
21/03/2011 à 11h25
21/03/2011 à 11h25
Bonjour à tous, J'ai acheté un studio il y a maintenant 1 an et celui-ci possédait un tableau électrique ancien et des prises électrique sans terre incrusté dans les plinthes (dans la piece principale uniquement) Lorsque je suis arrivé, un ami m'a changé le tableau électrique et il a fait passer la terre dans les plinthes et changé les prises (qui sont toujours dans les plinthes) Bref, pour moi, c'est une "mise en sécurité" temporaire qui me permet de dormir tranquilement. Cependant, je pense ne pas être aux normes en vigueur actuellement et je commence à me poser des questions. Depuis, j'ai fait quelques travaux de déco et je compte maintenant mettre en conformité electrique officielement auprès d'un organisme pour ne pas avoir de problème lors d'une hypothétique future revente. Bref, mes questions sont : Est-ce que la mise en conformité electrique imposera de détruire une partie de la déco (tapisserie, faillence de salle de bain, de cuisine..) ? ou si cela peut se faire de manière transparente? J'imagine qu'une partie de la remise au norme peut se faire via des goulottes mais bon, pas partout ? (cuisine, salle de bain...) J'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet.. Merci de m'avoir lu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Baalbeck

Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 12h18
21/03/2011 à 12h18
Bonjour;

Il faut savoir que la rêglementation est trés stricte en electricité et que le consuel ne serat accorder que si c'est un professionnel qui fait l'installation. Cependant sans en arriver là quelque rêgle sont a respecter:

>pour les prises:

Un disjoncteur de 20a pour une ligne de 6 a 8 prises avec du fils 25mm².
les prises doivent se situer a une hauteur de 25 cm d'un sol fini, hors mis la salle d'eau ou elles seront a 1m20.
Pour les zones humides elles doivent se situer a 80 cm minimum du point d'eau

>pour les interrupteurs

Un disjoncteur de 16a pour une ligne avec maximum 6 ampoules avec du fils 15mm².
C'est surtout une histoire de confort mais la hauteur de de 1m20 du sol fini.

Il y a des lignes plus spécifique comme les plaques de cuisson, four, chauffe eau ... et autre qui demande des lignes bien spécifique. Vous trouverez ces informations facilement sur le net.

Tout peu passer en goulotte, même dans la piéce humide, tant que évidement elles ne passe pas dans le bac de lévier ou le receveur de douche Clin d\'oeil.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
21/03/2011 à 13h04
21/03/2011 à 13h04
Baalbeck a écrit :

Bonjour;

Il faut savoir que la rêglementation est trés stricte en electricité et que le consuel ne serat accorder que si c'est un professionnel qui fait l'installation.

Salut
Très mauvaise information: le consuel délivre le sésame a toutes installations respectant la norme C15100 réalisée aussi bien par un pro que par un particulier!!
En attente de relire entièrement la réponse§

Par Baalbeck

Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 13h14
21/03/2011 à 13h14
les3c19 a écrit :

Baalbeck a écrit :

Bonjour;

Il faut savoir que la rêglementation est trés stricte en electricité et que le consuel ne serat accorder que si c'est un professionnel qui fait l'installation.

Salut
Très mauvaise information: le consuel délivre le sésame a toutes installations respectant la norme C15100 réalisée aussi bien par un pro que par un particulier!!
En attente de relire entièrement la réponse§

Ok, merci pour cette info Clin d\'oeil.
Annonce

Par les3c19

Modérateur
21/03/2011 à 13h37
21/03/2011 à 13h37
Baalbeck a écrit :

Bonjour;

Il faut savoir que la rêglementation est trés stricte en electricité et que le consuel ne serat accorder que si c'est un professionnel qui fait l'installation. Cependant sans en arriver là quelque rêgle sont a respecter:

>pour les prises:

Un disjoncteur de 20a pour une ligne de 6 a 8 prises avec du fils 25mm².
les prises doivent se situer a une hauteur de 25 cm d'un sol fini, hors mis la salle d'eau ou elles seront a 1m20.
Pour les zones humides elles doivent se situer a 80 cm minimum du point d'eau

>pour les interrupteurs

Un disjoncteur de 16a pour une ligne avec maximum 6 ampoules avec du fils 15mm².
C'est surtout une histoire de confort mais la hauteur de de 1m20 du sol fini.

Il y a des lignes plus spécifique comme les plaques de cuisson, four, chauffe eau ... et autre qui demande des lignes bien spécifique. Vous trouverez ces informations facilement sur le net.

Tout peu passer en goulotte, même dans la piéce humide, tant que évidement elles ne passe pas dans le bac de lévier ou le receveur de douche Clin d\'oeil.

Re
Y a pas mal de fausse infos la dedans on va détailler tout ça dans l'après midi!!
en attendant , on peu s'informer sur ce lien!
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=guide_NFC15100_pdf_262&numpage=0&minimized=O&first=O&sendsession=

Par les3c19

Modérateur
21/03/2011 à 18h38
21/03/2011 à 18h38
Fred94 a écrit :

Est-ce que la mise en conformité electrique imposera de détruire une partie de la déco (tapisserie, faillence de salle de bain, de cuisine..) ? ou si cela peut se faire de manière transparente?
J'imagine qu'une partie de la remise au norme peut se faire via des goulottes mais bon, pas partout ? (cuisine, salle de bain...)

Bonjour
Pour réaliser des travaux de mise en conformité complète aux normes actuelles, il y a toujours quelques dégâts du aux passage des cloisons, pas au point de changer la faïence!
Tout peu se faire sous goulotte aussi bien en cuisine qu'en salle de bain!
Une mise en sécurité serait certainement suffisante!
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/07/2011 à 10h47
21/07/2011 à 10h47
La mise en conformité électrique est obligatoire depuis janvier 2009 et est à la charge du propriétaire. Plus d'info:******************* Modération par GrainDsel : Décidément ce sujet provoque les fausses informations. Ce n'est pas la mise en conformité qui est obligatoire, mais simplement le diagnostic, dans le cas d'une cession (gratuite ou onéreuse). J'ai supprimé le lien car il envoie vers un site qui contient plusieurs fausses informations (et encore je n'ai parcouru qu'un sujet !). Ce n'est pas parce qu'on est bricoleur qu'on peut raconter des salades, merci d'être plus rigoureux dans tes prochaînes interventions.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45