Bricoleur du Dimanche

normes, directives, recommandations ..... et pratique

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/12/2007 à 12h56
10/12/2007 à 12h56
Je suis ce forum depuis plusieurs jours et notamment les messages se rapportant aux normes d'installation. J'ai été moi-même confronté à ce sujet l'année dernière car j'ai réalisé la séparation de comptage de 2 studios (en location). Je me suis donc retrouvé à devoir gérer, apprendre et réaliser la "mise en sécurité" de l'un et la "création de l'installation" de l'autre. Je me permets d'intervenir pour dire qu'il vaut vraiment mieux investir quelques centaines d'euros dans l'achat des normes, directives et autre ainsi qu'une autre centaine d'euros dans l'achat d'un mesureur de terre plutot que de vouloir passer son temps à chercher à bricoler n'importe quoi pour détourner un contrôle éventuel. Que les documents de référence soient des normes, des directives ou des recommandations, peu importe, dans la pratique on vous demandera de vous y référer. En effet j'ai eu 2 visites du Consuel et les seuls documents de références auxquels le controleur se réfère sont la NFC15-100 et l'UTEC15-600. De mon côté les choses se sont bien passées et j'ai même été surpris du service et de la courtoise des agents d'EDF et du Consuel. Je m'attendais à devoir ouvrir toutes les goulottes, descendre à la cave de l'immeuble pour vérifier les piquets de terre ou autre … bref, pas mal d'appréhension de ma part mais, il faut bien le reconnaître sans aucun fondement ! La chose que j'ai lue ici et qui me gene vraiment est celle qui consiste à dire que seule la loi compte et que les recommandations sont "optionnelles". Mr Graindesel va vous couter quelques visites supplémentaires de contrôle en vous disant ça ! Je suis à peu près d'accord avec son "analyse de texte" (et encore …) mais elle est complètement décalée de la réalité des choses. D'ailleurs, sa seule source d'information est le site Promotelec, et j'invite vivement les gens intéressés à visiter d'autres sites (institutionnels, constructeurs, etc…). Ne perdez pas de vue que d'ici Avril 2008 les diagnostics techniques seront obligatoires pour les installations électriques, et vous aurez beau dire " c'est un recommandation, ce n'est pas la loi" je doute fort que vos remarques soient prises en compte !!! idem avec votre assureur … désolé pour la longueur, mais je tenais à parler de mon expérience
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/12/2007 à 10h59
11/12/2007 à 10h59
En complément d'info, je viens d'apprendre ceci: En cas de vente d'un bien immobilier, le dossier de diagnostic technique devra désormais comprendre également un état de l'installation intérieure d'électricité lorsque cette dernière aura été réalisée depuis plus de quinze ans. Ce diagnostic est destiné à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et il est basé sur la directive UTE-C 15-600. Une nouvelle norme XP-C 16-600 a été publiée en aout 2007 pour définir les modalités et la méthodologie du diagnostic. Ce diagnostic vérifiera, au regard des exigences de sécurité (UTE-C 15-600), l'existence et les caractéristiques : - d'un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité, - d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l'origine de l'installation électrique, - d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs,sur chaque circuit, - d'une liaison équipotentielle et d'une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche. Les matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension et les conducteurs non protégés mécaniquement devront être également identifiés. on s'aperçois que ça reprend les consigne du Consuel
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2007 à 12h35
11/12/2007 à 12h35
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ton discours est : puisque l'on peut m'imposer des choses non exigées par la loi, je dois être mouton. Libre à toi, tu en as le droit. Tu as le droit aussi de te laisser faire quand on veut abuser de toi ou de ton porte monnaie.
Promotelec n'est pas ma référence, ce serait plutôt vosdroits.service-public.fr ou Legifrance.
Ce n'est pas Consuel qui est à l'origine de la C15-600, mais Promotelec. La preuve en est le préambule ci-joint de la norme. Et de surfer sur le net n'aura jamais une valeur plus importante que le loi.
Quant aux diagnostics techniques, j'ai déjà expliqué mon fort regret que ce ne soit qu'une formalité sans obligation de supprimer les dangers flagrants.
Alors je vous en prie, que ce soit Indigocomix ou wattnews, cessons cette querelle stupide, et laissez les bricoleurs de ce forum construire leur ligne de conduite sur la base de vos infos et des miennes.
Terminé.
ou créer un compte pour participer

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/12/2007 à 14h17
11/12/2007 à 14h17
Mr Graindesel, je ne pense pas vous connaitre, et de là à vous tutoyer ... La querelle stupide que vous citez n'est entretenue que par vous même !! D'ailleurs, après les agents d'EDF malhonnêtes, voilà les forumeurs stupides, ceux qui ne vont pas dans votre sens. D'après ce que j'ai pu lire ici, la liste ne fait que s'allonger. Vu votre raisonnement, j'en arrive à me demander si vous avez réellement eu à faire au Consuel. Vous procédez comment pour obtenir une attestation sans faire partie de ceux qui suivent les obligations demandées (bouhh les vilains moutons) ? Vous soudoyez les controleurs ? Vous montrez aux controleurs que le site Internet de Promotelec est dans la liste de vos favoris ? Vous leur montrez que la page de démarrage de votre Internet Explorer est "vosdroits.service-public.fr" ? Personnellement je n'ai jamais eu le sentiment d'être abusé par qui que ce soit, sauf peut être par vous-même. A vouloir démontrer que seul Promotelec, son préambule faisant foi, peut être digne de confiance et doit valoir référence auprès du Consuel, vous bernez les utilisateurs et les encouragez à prendre des attitudes qui ne peuvent que leur retomber dessus. Je suis persuadé que le public de ce forum est tout à fait apte à me lire, et, contrairement à vos dires, ne se sent pas pris en "otage" par tel ou tel message. Par contre vous recherchez peut être vous-même une pensée unique, du genre de celle que suivent certains moutons ... d'ailleurs, les moutons n'aiment-ils pas les Grain desel ? bêêêêêê
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
11/12/2007 à 14h37
11/12/2007 à 14h37
Bonjour Wattnews,

Juste une petite intervention, les forums de BricoleurDuDimanche se veulent chaleureux et conviviaux, le tutoiement est donc de rigueur Clin d\'oeil tout comme la bonne humeur... Mais les moqueries beaucoup moins Colère

Citation :


Par contre vous recherchez peut être vous-même une pensée unique, du genre de celle que suivent certains moutons ... d'ailleurs, les moutons n'aiment-ils pas les Grain desel ?


Je pense que ton avis s'est fait un peu trop vite et qu'avant d'avancer de tels acquis, une lecture plus approfondie de la participation des membres les plus actifs, dont grainDsel fait partie, te prouvera que la pensée unique n'est pas présente ici et que le partage des connaissances ainsi que l'apprentissage permanent priment sur ce rapide préjugé avancé.

@bientôt.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
11/12/2007 à 14h53
11/12/2007 à 14h53
Marteau m'a grillé sur le fil, j'étais en train de répondre aussi... Grand sourire
Tout ça pour dire que je suis assez d'accord, et qu'une bonne discussion (constructive et ouverte, virile mais correcte, toutes ces choses) vaut mieux qu'une impasse de ce genre. Et on connaît suffisamment GrainDsel, depuis le temps, pour savoir qu'il donne beaucoup sur le forum mais qu'il est aussi toujours prêt à apprendre et à s'informer : ça s'appelle l'humilité.
Disons donc qu'on glisse tranquillement vers le très moyennement correct, là, de mon point de vue.

Un bon argument détaillé aura toujours plus de poids qu'une moquerie. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/12/2007 à 15h27
11/12/2007 à 15h27
admettons que vous ayez raison, après tout c'est votre forum comment doit-être interprété ce genre de propos ?
GrainDsel a écrit :

.... Alors je vous en prie, que ce soit Indigocomix ou wattnews, cessez cette querelle stupide, et laissez les bricoleurs de ce forum construire leur ligne de conduite sur la base de vos infos et des miennes. Terminé.

et ceci d'autant plus que Mr Graindesel a lancé le débat sous prétexte qu'il ne servait à rien de suivre les recommandations puisque ce ne sont pas des lois ! Les gens du Consuel peuvent prévoir des embauches, ils ne seront pas assez nombreux pour assumer toutes les contre-visites que peuvent générer de tels propos !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
11/12/2007 à 15h53
11/12/2007 à 15h53
wattnews a écrit :

admettons que vous ayez raison, après tout c'est votre forum


Ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, à vrai dire (et surtout pas à nous de décider de ça, sauf cas clairement flagrants et dangereux, par exemple).
Ce forum est un lieu de discussion, on veille juste à ce que ça reste civilisé. Clin d\'oeil

Citation :

comment doit-être interprété ce genre de propos ?

GrainDsel a écrit :


....
Alors je vous en prie, que ce soit Indigocomix ou wattnews, cessez cette querelle stupide, et laissez les bricoleurs de ce forum construire leur ligne de conduite sur la base de vos infos et des miennes.
Terminé.


Eh bien comme le reste, la forme est discutable... Mais ceci dit, étant donné l'atmosphère générale de ce sujet, c'est une goutte d'eau. Et demander l'arrêt d'une querelle (même en manifestant de l'agacement) me paraît plus louable que la réponse qui a suivi... Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse et je peux avoir tort.

Citation :

et ceci d'autant plus que Mr Graindesel a lancé le débat sous prétexte qu'il ne servait à rien de suivre les recommandations puisque ce ne sont pas des lois ! Les gens du Consuel peuvent prévoir des embauches, ils ne seront pas assez nombreux pour assumer toutes les contre-visites que peuvent générer de tels propos !


Plusieurs choses : on est entre adultes, "qui a commencé" n'est pas le sujet.
Les lois sont un plancher minimum : chacun est libre de les respecter à la lettre, d'en faire plus (pour X raisons), ou moins (et d'en accepter les risques et conséquences). Et les éventuels problèmes d'embauche du Consuel... J'avoue ne pas voir le rapport, mais soit. Selon quelles sources ?

Du calme, en somme... Un forum est un lieu d'échange. Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
11/12/2007 à 16h48
11/12/2007 à 16h48
En tant que Mouton … du "pré salé" évidemment, je conseille vivement à Graindesel de contacter le Consuel pour leur indiquer que leurs méthodes sont "hors la loi" et qu'ils n'ont pas à faire main basse sur les particuliers qui refont ou modifient leur installation électrique.

Ce message, de par sa stupidité, est à lire de préférence en diagonale, un œil fermé et une gousse d'ail à portée de main – dans le gigot c'est pas mauvais
ou créer un compte pour participer

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/12/2007 à 08h48
12/12/2007 à 08h48
dans la mesure où Mr Graindesel lance et crée une polémique, je trouve quand même étrange qu'il parle ensuite de "stupidité" ! un peu de logique tout de même. Concernant les embauches, vu que Mr Graindesel conseille de s'en tenir strictement aux textes de loi, le Consuel va refuser pas mal d'agréments ! de fait, les gens vont se retrouver à modifier et repayer une 2ème, voir une 3ème visite du Consuel pour espérer un jour voir leur raccordement fait. Pour assumer cette surcharge de travail, le Consuel va embaucher !! après tout, ça va dans le bon sens; reste à se demander qui paie, mais avec des surcouts de 200 à 300€ par attestations, le budget devrait s'équilibrer à ciao !!! je retourne dans mon troupeau, en plus la bergère est mignonne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2007 à 09h52
12/12/2007 à 09h52
wattnews a écrit :

dans la mesure où Mr Graindesel lance et crée une polémique, je trouve quand même étrange qu'il parle ensuite de "stupidité" ! un peu de logique tout de même.


Pour reprendre ce que brico-modo a dit, le jeu du "celui qui a commencé" n'intéresse personne et surtout pas les internautes qui visitent les pages du site. Tu ouvres un sujet pour témoigner de ton expérience personnelle, il faut accepter que tout le monde ne partage pas ton point de vue. Il se trouve qu'un autre membre a évoqué aussi les normes et qu'il y a eu débat, tout comme ici... Pour polémiquer il faut être plusieurs ! donc bon balancer la patate chaude à un tel ou un autre n'avance pas à grand chose et surtout ne fait pas avancer le débat pour les internautes et le rend encore plus incompréhensible Triste Confus

Pour une fois, je vais mettre aussi mon nez dans le débat Tire la langue , ci dessous un texte tiré du site consuel.com qui explique brièvement leur méthode de contrôle :
Citation :

Une méthode originale et efficace

[... partie concernant les professionnels...]

Dans l'habitat individuel, les contrôles portent sur un pourcentage des installations réalisées par des professionnels. Ils sont en revanche systématiques dans les lotissements et l'habitat collectif ainsi que pour les travaux effectués par des non-professionnels.


Je vais être très clair, au risque de choquer certaines personnes, nous avons pensé, crée et voulu ce site pour qu'il soit utile aux internautes qui souhaitent faire certaines choses par eux même. S'ils veulent le faire tout seul c'est soit par passion soit par soucis d'économie. Car bon, tout le monde n'a pas les moyens de faire appel à un professionnel dès qu'il veut installer une nouvelle prise dans son garage, sur sa terrasse ou dans ses combles ! Notre rôle, le rôle des membres du site, et je dirais le rôle de chacun qui a un peu d'altruisme est de conseiller au mieux ces personnes pour qu'ils puissent mener à bien leur projet en toute sécurité même si au final la part de réalisation perso ne convient pas au consuel. Je ne dis pas qu'il faut toujours tout faire tout seul et ce n'est pas notre démarche puisque nous recommandons l'appel à un professionnel dès que nous pensons pas la personne capable de mener à bien son projet (et oui, on s'en rend très vite compte de ça).

Voilà juste pour te que partager ton expérience perso, c'est très bien et cela correspond à l'esprit du site mais il ne faut pas non plus tout généraliser à partir de ton expérience, tu dis : "De mon côté les choses se sont bien passées et j'ai même été surpris du service et de la courtoise des agents d'EDF et du Consuel." ... sur ce forum d'autres témoignages vont dans un sens contraire...

Bon, je pense que maintenant il serait bon de passer à autre chose et partager nos expériences, nos savoirs et notre bonne humeur pour aider les internautes dans leurs projets, leurs démarches pourqu'il puisse accéder à un confort en toute sécurité.

Marteau
De bonne humeur dès le matin.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par wattnews

avatar - wattnews
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/12/2007 à 10h13
12/12/2007 à 10h13
je retourne à mes cours de français ! puisque pour vous l'altruisme c'est : - qualifier certaines personnes d'honnêtes (ce qui sous-entend que les autres ne le sont pas) - qualifier certaines discutions de stupides - qualifier certains participants au forum de moutons - inciter les participants à ne pas respecter certaines règles de conceptions sous prétexte qu'il s'agit de "bricolage" ------------- le but de mon post était justement de partager mon expérience et non d'aller forcément dans le sens d'une seule personne présente ici
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
12/12/2007 à 10h22
12/12/2007 à 10h22
wattnews a écrit :

le but de mon post était justement de partager mon expérience et non d'aller forcément dans le sens d'une seule personne présente ici


Une expérience est un cas particulier, en tirer des conclusions générales n'est effectivement pas très honnête intellectuellement parlant. Opinion, encore une fois.

Quant aux "accusations" contenues dans ton message, je t'encourage à te relire...

La récré est finie. Oui

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2007 à 10h39
12/12/2007 à 10h39
Altruisme : Disposition à s'occuper d'autrui, à s'y intéresser.

Définition qui correspond au comportement de beaucoup de nos membres

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70851