Bonjour,
Suite aux bons conseils de Carminas, j'ai pu mettre mes deux tableaux électriques en sécurité et tout fonctionne parfaitement ! Si le tableau divisionnaire n'est pas loin d'être définitif, le principal est posé temporairement pour sécuriser l'installation. En effet, il sera déplacé car il est actuellement beaucoup trop haut et placé dans un coffret bois au dessus de la plaque de cuisson et à mi hauteur entre un futur plan de travail et des meubles hauts, donc absolument pas arrangeant...
J'ai demandé à ENEDIS combien coûterait le déplacement du compteur + DB et il faudra m'acquitter de la somme de 640 € TTC. Pour ceux qui se posent la question, c'est un tarif forfaitaire donc même chose peu importe votre installation et votre localisation. Ceci étant, c'est à vous de tout leur préparer donc excavation de la terre, pose d'un fourreau 90mm, perçage de mur porteur, GTL. En gros, ils doivent juste pouvoir poser leur câble et repartir. Ça fait cher en définitive !
Après avoir discuté avec le technicien d'étude des différentes possibilités, il est clair que le passage actuel du câble rend son changement impossible car le fourreau fait des virages (déjà que c'est parfois galère avec un simple 4mm² sur quelques dizaines de mètres de gaine...). Autre chose intéressante, le fourreau actuel passe sous la maison du voisin qui a été construite après (interdit aujourd'hui). La gaine est donc inaccessible. J'ai ensuite la possibilité de faire abandonner le câble d'alimentation actuel de 25 mm² appartenant à ENEDIS et de leur préparer un nouveau passage moyennant les opérations citées plus haut. Percer mon mur en pierres de 50 cm d'épaisseur à 1 mètre sous la maison ne m'emballe pas vraiment...
Dernière option et c'est celle que j'aimerais choisir : ENEDIS passent mon branchement en type 2 et déplacent le Linky + DB en limite de propriété, ils me laissent raccorder moi même l'actuel câble de 25mm² au DB puisqu'ils renoncent à sa propriété et me le cèdent. Je peux ensuite le modifier à ma guise en privatif. Le technicien m'a confirmé qu'ils n'avaient pas le droit de prolonger un câble existant, ce dont je me doutais un peu.
L'idée est donc de raccourcir le câble de sorte qu'il arrive à une hauteur de caisson bas de cuisine, le fond de meuble sera ouvert aux dimensions d'une boîte de dérivation accessible qui permettra de prolonger le câble de 25 mm² avec deux fils de 25 mm² (idéalement souples, si je trouve) jusqu'à l'emplacement desiré du tableau principal.
Évidemment, j'aimerais que ce soit une connexion définitive et propre type sertissage + gaine thermo mais je pense qu'il faut du matériel spécifique assez cher, que je n'ai pas. J'imagine que je vais donc devoir partir sur une solution plus modeste comme un domino (accessible tout le temps) mais j'aimerais connaître toutes les possibilités dont je dispose pour faire le raccord le plus propre et securisé possible moi même. Le domino n'étant pas à mon sens le raccord le plus propre.
L'idée serait de retirer la gaine du câble 25mm², couper au ras les fils triphasé non utilisés et laisser environ 30cm de phase et neutre, les dénuder et les dériver dans ladite boîte. Puis à l'autre bout, côté tableau, raccord direct sur le bornier si câble 25² souple, ou prolongation avec deux fouets reliés au bornier si câble rigide. C'est vraiment sur la dérivation que je bute, je trouve peu d'informations sur les moyens dont je dispose et j'en appelle à vos suggestions !
Merci par avance de vos réponses !
Bonjour,
ont pourrait utiliser une boite encastrer et faire le raccordement avec des Borne anti-cisaillante -
mais je vais laisser les Pros répondre.
Bonjour,
Le câble est en cuivre d'après le technicien ENEDIS qui est venu constater l'installation.
Pas d'idée ? Pour l'instant, la meilleure option que j'ai trouvée est effectivement une borne anti-cisaillement mais je me dis qu'il y a peut être mieux que ceci ?
Carminas, vous qui avez toujours un avis eclairé sur les questions techniques et en particulier électriques, vous avez sans doute d'autres idées ? 🙂
Bonjour
Oui j'ai vu votre question
Pas répondu, car pas d'avis autre que ce que vous avez évoqué
Au alors si en extérieur trousses coulées
Bonjour,
Vous pouvez aussi utiliser des manchons alu à sertir exemple
pour cela il faut utiliser une pince spéciale qui est parfois proposée en location chez le fournisseur de manchon ,
avant sertissage passer une voir deux gaines thermorétractable de chaque coté du manchon pour amener une première gaine isolant sur le manchon après sertissage la chauffer pour rétracter puis glisser la deuxième gaine par dessus la première pour doubler et isoler l'ensemble .
@+
Merci pour vos retours ! L'idée des manchons me plaît bien, à condition que la location de la pince ne coûte pas 50€ pour deux sertissages.
Je vois que les manchons que vous mettez en lien existent aussi en prégainé. D'ailleurs, les vôtres ne semblent être faits que pour l'aluminium. L'idéal semble de prendre des manchons à butée prégainé. Je vais voir où je peux me procurer cela.
Le sertissage étant définitif, je peux donc envisager de glisser le câble raccordé dans un gaine ICTA et s'encastrer le tout dans la maçonnerie ? Si je peux éviter la boîte de dérivation, c'est encore mieux. C'était plutôt la solution "par défaut".
je ne pense pas que les manchons pré-isolé que vous faites voir soient ce qu'il y ai de mieux
avec la pince cet isolant sera détruit à l'endroit du sertissage qui est très fort et calibré par la pince pour être efficace .
Le sertissage étant définitif, je peux donc envisager de glisser le câble raccordé dans un gaine ICTA et s'encastrer le tout dans la maçonnerie ?
non toutes connexions doivent rester accessible mais vous pouvez mettre une boite encastrée
ex: 195x195mm Leg Réf:1066692
@+
Merci pour ces éclairages ! Je vais essayer de trouver ces manchons pour câble cuivre. Ca n'a pas l'air vendu partout et pour la pince à sertir, je ne sais pas encore bien où je vais m'en procurer un en location. Je ne vois aucun site qui propose cela mais je vais fouiller. Si vous avez des tuyau, je suis preneur.
Membres en ligne
Membre(s) : GabrielB
Visiteurs non identifiés : 35