Bricoleur du Dimanche

Quel chauffage pour une résidence secondaire ?

Par Tangor

Petite nouvelle
Message(s) : 4
28/06/2010 à 18h56
28/06/2010 à 18h56
Bonjour à tous, Après plusieurs semaines à me familiariser avec ce forum dynamique et instructif, je me lance pour une 1ère question ! Mon mari et moi venons d'acheter une maison en pierre à rénover. Nous refaisons toute l'isolation " aux normes " et nous orientons donc vers un chauffage électrique complété par un poêle à bois. Sachant que nous n'y vivrons que les we et pendant les vacances, selon vous, vaut il mieux des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie ( fluide ou sèche, dans ce cas là ? ) Merci beaucoup pour votre aide éclairée Sourire Tangor
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/06/2010 à 19h26
28/06/2010 à 19h26
Bonsoir, Clin d\'oeil

Pour une secondaire je dirais rayonnant et pur une principale à inertie car les rayonnants vont dégager la chaleur plus rapidement et donc la sensation de chaleur sera présente rapidement alors que l'inertie il faudra du temps mais elle restera aussi plus longtemps. Clin d\'oeil

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
28/06/2010 à 19h51
28/06/2010 à 19h51
Pour moi ces 2 choix sont à peu près équivalent.

Un radiateur à inertie mettera environ 1/2 heure à restituer pleinement la chaleur, alors que ce sera plus rapide sur le rayonnant.
A à la coupure, le phénomène s'inverse.

Personnellement j'ai une veille maison en pierre que je n'occupe pour les vacances avec poele à bois, radiateurs à inertie et rayonnant et je préfère "sentir" la chaleur du radiateur à inertie "bien chaud" lorsque l'on pose la main dessus.
Par ailleurs je trouve que cela veillit mieux que les rayonnants dont l'électronique "bourdonne" avec le temps.

@+

Carminas
Utilisateur désinscrit
28/06/2010 à 23h43
28/06/2010 à 23h43
Bonsoir,

Reste à ramener toutes ces justes réflexions à une base financière sachant que si le bas de gamme 'le convecteur " disons est une base 100, le panneau rayonnant sera de 200 et le radiateur à inertie sera à 400.

Le tout est a analyser selon votre fréquence d'utilisation de cette résidence et si un jour vous compter vous y réfugier pour en établir un jour votre nid d'amour à perpétuité!!

Si c'est une résidence vouée à terme à l'oubli le panneau rayonnant est un bon compromis, surtout que vous allez allier un chauffage electrique au plaisir du crépitement du bois et du rougeoiement des flammèches d'un chauffage bois ( mais pas au plaisir de l'alimenter Clin d\'oeil)
Elle est pas belle la vie!!! Hein? Top !
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
29/06/2010 à 02h36
29/06/2010 à 02h36
bonjour : Si vous isolez bien, des radiateurs à inertie, (on en trouve des pas trop chers) conviendront bien. Avec l'isolation, vous ressentirez rapidement la chaleur.

Et même pour plus de rapidité lorsque vous arrivez pourquoi ne pas avoir en plus un petit radiateur soufflant céramique que vous feriez fonctionner dans la pièce principale dès votre arrivée et pendant 20 mn ???

Et pour ne pas vous ruiner, même des radiateurs bain d'huile peu chers (35 à 50 euros) pourraient faire l'affaire.

Attention cependant au nombre de radiateurs par rapport à la puissance au compteur, mais on peut prévoir de ne pas tous les faire fonctionner en même temps, d'ailleurs on y a intérêt pour économiser l'énergie.

Par Carminas

Promoteur
29/06/2010 à 08h35
29/06/2010 à 08h35
Point complémentaire.

Pour éviter de vous ruiner en abonnement sur une résidence secondaire ou vous êtes peu présent, pensez à mettre un délesteur et à faire tourner les gros consommateurs hors chauffage la nuit (chauffe-eau en y ajoutant une horloge, lave-vaiselle à départ différé...).

Ainsi le jour la priorité est donnée au chauffage et la nuit la priorité est donnée à ces appareils le temps qu'ils aient rempli leur office.

@+

Carminas

Par Tangor

Petite nouvelle
29/06/2010 à 13h38
29/06/2010 à 13h38
Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils Nous espérons en effet , au fil des mutations, habiter de + en + souvent dans notre maison Clin d\'oeil , les radiateurs à inertie seraient donc plus appropriés. D'après vos témoignages, il semble par ailleurs que la durée de "chauffe" n'est pas beaucoup plus longue que les rayonnants . Doit on privilégier les radiateurs à inertie " fluide" ou " sèche" ? J'ai vu qu'il existait deux modèles en feuilletant les catalogues de magasins comme " La reine Merline " ou "Castoratruc" Clin d\'oeil mais je ne connais pas la différence Honte Faut il impérativement choisir un modèle avec programmateur ? Merci encore pour votre aide Bonne journée
Annonce

Par Carminas

Promoteur
29/06/2010 à 19h26
29/06/2010 à 19h26
Pas réellement de différence.
Personnellement j'ai des fluides et j'en suis très content.

Pas besoin d'un programmateur intégré, en revanche prendre des modèles avec fils pilote 4 ou 6 ordres, afin de mettre un programmateur centralisér ou mieux un gestionnaire d'énergie qui incluera la fonction de délestage.

Pensez à passer les fils pilotes dans les gaines dès le départ, même si vous ne vous en servez pas dans un premier temps.

Carminas

Par Tangor

Petite nouvelle
30/06/2010 à 00h33
30/06/2010 à 00h33
Bonsoir,
Carminas a écrit :

prendre des modèles avec fils pilote 4 ou 6 ordres

Oulllààà Sans voix , ça devient technique tout ça Tire la langue J'exagère Clin d\'oeil car j'ai retrouvé un de vos post Carminas sur le fameux fil pilote et je pense avoir à peu près compris son utilité Tire la langue En fait, je pense que je vais indiquer tous vos bons conseils à mon mari et ... il va se débrouiller avec mon oncle Adore . En effet, ce dernier a un ami qui travaille pour un grand groupe qui fabrique des radiateurs et ce dernier pourrait peut être nous les avoir au prix " usine " . Mais pour ça, bien sûr, il faut que nous soyons en mesure de lui dire précisemment ce que nous voulons pour qu'il "voit" si il peut nous commander les produits et à quel prix ... D'où ce post Clin d\'oeil ! Pour la salle de bain, on nous a conseillé un sèche serviette plutôt qu'un radiateur. Est ce vraiment aussi efficace ? Dernière question et après promis, je vous laisse en paix Sourire : Nous prévoyons comme chauffage : - salon ~ 35 M2 : 2 radiateurs de 1500 W - cuisine ~ 20 M2 ( avec dégagement menant à la chambre et à la salle de bain ) : 2 radiateurs de 1250 W - salle de bain ~ 7 M2 : 1 sèche serviette de 1000 W - chambre 20 M2 : 1 radiateur de 1500 W Notre estimation est telle correcte, vu la superficie des pièces ? Encore un grand merci Bonne nuit ! PS : je joins une petite photo de la maison Clin d\'oeil

Images jointes :

Par Tangor

Petite nouvelle
30/06/2010 à 00h37
30/06/2010 à 00h37
Oups, la photo n'était pas partie : je suis encore moins douée en informatique qu'en bricolage, semble t'il Tire la langue
Annonce
Utilisateur désinscrit
30/06/2010 à 06h48
30/06/2010 à 06h48
Tangor a écrit :

Bonsoir,

Carminas a écrit :

prendre des modèles avec fils pilote 4 ou 6 ordres

Oulllààà Sans voix , ça devient technique tout ça Tire la langue

J'exagère Clin d\'oeil car j'ai retrouvé un de vos post Carminas sur le fameux fil pilote et je pense avoir à peu près compris son utilité Tire la langue

En fait, je pense que je vais indiquer tous vos bons conseils à mon mari et ... il va se débrouiller avec mon oncle Adore .

En effet, ce dernier a un ami qui travaille pour un grand groupe qui fabrique des radiateurs et ce dernier pourrait peut être nous les avoir au prix " usine " . Mais pour ça, bien sûr, il faut que nous soyons en mesure de lui dire précisemment ce que nous voulons pour qu'il "voit" si il peut nous commander les produits et à quel prix ...
D'où ce post Clin d\'oeil !

Pour la salle de bain, on nous a conseillé un sèche serviette plutôt qu'un radiateur. Est ce vraiment aussi efficace ?

Dernière question et après promis, je vous laisse en paix Sourire :

Nous prévoyons comme chauffage :

- salon ~ 35 M2 : 2 radiateurs de 1500 W
- cuisine ~ 20 M2 ( avec dégagement menant à la chambre et à la salle de bain ) : 2 radiateurs de 1250 W
- salle de bain ~ 7 M2 : 1 sèche serviette de 1000 W
- chambre 20 M2 : 1 radiateur de 1500 W

Notre estimation est telle correcte, vu la superficie des pièces ?

Encore un grand merci

Bonne nuit !

PS : je joins une petite photo de la maison Clin d\'oeil

Bonjour, Clin d\'oeil
Tout d'abord j'adore la façade de votre maison et son style. Adore

Pour ce qui est des puissances il faut calculer approximativement 100 W au m² pour des piéces avec plafond habituel c'est à dire au -dessous de 2,70 m de hauteur de plafond.
Donc le calcul est à peu près bon sauf peut être la chambre je pense quec'est un peu juste mais bon.
Pour le sèche serviette il pourra maintenir une chaleur en salle de bains mais il n'aura pas la même fonction qu'un radiateur sèche serviette qui lui a une position de soufflerie et qui permets d'avoir une pièce bien chaude avant la douche.
Voilà sinon c'est bien et donc bonne installation et bonne journée.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 58