Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie "en clair" ce passage tiré du diagnostic électrique fait à l'occasion d'une vente :
"Le courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté.
Remarques : L'adéquation du courant assigné (calibre) de interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement est non vérifiable : Interrupteur différentiel de calibre 40A protégeant une partie des circuits dont la somme est supérieure à 40A, en aval d'un disjoncteur de branchement réglable à 45A ; remplacer les interrupteurs différentiels existants par des interrupteurs différentiels dont le courant assigné est adapté (courant de réglage actuel du Disjoncteur de Branchement à 30A, en cas de modification du réglage à 45A prévoir le remplacement des interrupteurs différentiels) "
En vous remerciant.
Bonjour
Vous avez un interrupteur différentiel 30mA 40A
40A c'est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer, voire de cramer.
Tant que votre abonnement est de 6kVA, EDF ne vous délivre pas plus de 30A, donc pas de problème.
Mais si un jour vous passez à 9kVA, EDF pourra vous délivrer jusqu'à 45A et vous pourriez dépasser les 40A fatidiques.
Il faudra donc alors remplacer l'interrupteur différentiel par un 63A (à cette occasion en prendre un de type A qui convient pour tous les types de disjoncteurs)
Ce n'est pas bien compliqué et pas bien cher, donc il ne faut pas que cela vous gêne pour quoi que ce soit.
Bonsoir Carminas,
je profite de la discussion pour poser une question. Je vais peut-être dire une grosse ânerie mais tant pis je me lance. Cela aurait-il changé le diagnostic si l'installation avait été faite avec un disjoncteur différentiel et non pas un interrupteur différentiel?
Merci par avance et bonne soirée
Bonsoir
Oui cela aurait changer les choses.
Car un disjoncteur assure une protection contre les surcharges.
Donc si on tire plus de 40A, il se déclenche, contrairement à l'interrupteur qui en fait rien et crame.
Mais dans les faits, des disjoncteurs différentiels 40A on n'en met jamais (trop cher). C'est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel 63A.
Bonsoir Carminas,
J'étais persuadé d'avoir des disjoncteurs différentiels mais dans le doute je viens d'aller vérifier dans mon tableau et il semble que j'ai le même problème: j'ai 3 inter diff 40A avec un abonnement EDF à 45A.
Un grand merci pour ton retour en tout cas. Je vais regarder pour mettre tout ça d'équerre.
à bientôt!
Bonjour
Ce n'est pas interdit par la norme de mettre des 40A dans ce cas.
Mais il faut alors s'assurer qu'en fonction de la nature des circuits qui sont en aval, on ne risque pas de tirer plus de 9kW (règle aval de la norme)
Cela reste néanmoins un calcul approximatif et aléatoire, c'est pourquoi le 63A est une solution plus fiable (règle amont de la norme)
Bonjour Carminas,
bien compris.
J'ai un circuit qui comprend tous les chauffages + le chauffe-eau = total théorique 8,5kW. Et vu que je n'aime pas laisser la place au doute, je vais changer. Avoir de la marge, c'est bien 🙂. Encore merci pour tes explications!
bon week-end
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13