Bricoleur du Dimanche

Question théorique condensateur

Par bise

avatar - bise
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 29
14/08/2016 à 23h18
14/08/2016 à 23h18
Bonsoir Sourire

Je veux comprendre quelque chose
Cela concerne une mobylette, elle a eu une panne et sur un forum de motards le sujet du condensateur a été abordé.
Ce que j'ai compris :

- le volant magnétique produit de l'électricité, qui part d'un côté sur le rupteur, qui est relié à la bobine, elle même reliée à la bougie. Sans condensateur les étincelles useraient le rupteur en une journée
- parallèlement au départ vers le rupteur il y a un départ vers un condensateur

C'est là que je ne comprends pas :

le condensateur accumule de l'électricité, mais par où repart celle-ci ? Je ne vois pas de second fil. Les motards ont l'air de dire qu'elle va dans la bobine, je ne vois pas par où

Merci d'avance au patient qui réussira à m'expliquer Sourire





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Réponses

Par Géryko

avatar - Géryko
Contremaître
Message(s) : 414
15/08/2016 à 09h44
15/08/2016 à 09h44
Bonjour,

Au moment de l'ouverture du rupteur, un courant passe dans le condensateur.
(courant d'extra-rupture très bref crée par la surtension (100 à 200V environ ?))
La fermeture du rupteur provoque le court-circuit du condensateur = décharge.
(Le condensateur n'a qu'un fil mais l' une de ses bornes à la masse.
Idem pour les bobinages )

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
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Par bise

avatar - bise
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 29
15/08/2016 à 17h00
15/08/2016 à 17h00
Bonjour Gériko Sourire

Un grand merci Top !

J'y ai pensé pendant 24h et j'ai un peu compris

J'ai trouvé ça : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&ved=0ahUKEwjWvtih_cLOAhUJBsAKHXIhBg8QtwII1AEwEA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQbo47x4GiGI&usg=AFQjCNEnj4iwR-jJHG3Ljr2LWo-ZeBuxhA

Je ne savais pas deux choses en électricité :
- le courant passe dans un sens mais si tu l'en empêches il part dans l'autre sens
- la masse n'est pas "la fin" : c'est conducteur donc pas du tout un coupe-circuit, ce que je croyais car partant de la batterie on allait du + vers le - puis masse, et stop.

Avec le tuto pour les nuls, j'ai compris que la bobine remplace l'ampoule, et le rupteur remplace l'interrupteur, et tout fonctionne : l'électricité passe par le condo et le charge. Quand le condo est plein le courant est coupé. Le rupteur change alors de position et permet d'inverser le sens du courant. Du coup le condo se déverse jusqu'à être vide. Là à nouveau coupure de courant, le rupteur reprend la première position et on repart pour un cycle.

Avec ton explication et tes mots plus précis me voilà parée pour chercher à comprendre d'autres trucs

Mille mercis Oui
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Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
15/08/2016 à 18h41
15/08/2016 à 18h41
Salut,
le truc, c'est que quand du courant passe dans une bobine, quand on le coupe (ouverture du rupteur), il se crée dans la bobine un courant induit qui s'oppose à cette coupure. D'où une grosse étincelle entre les contacts du rupteur (qui aiment pas ça) et une chute du courant trop lente pour obtenir une bonne étincelle. Le condensateur sert à absorber ce courant. à noter que l'on a le même phénomène quand le rupteur se referme, le courant met du temps à s'établir à sa valeur maxi car le courant induit dans la bobine s'y oppose. Cela n’abîme rien mais pose problème pour les moteurs qui tournent à régime élevé car le temps entre deux étincelles peut devenir inférieur au temps mis par le courant à prendre sa valeur maxi.
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Par bise

avatar - bise
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 29
16/08/2016 à 08h40
16/08/2016 à 08h40
Hi PSM Sourire

Très intéressant ce que tu me dis

Pour ma part je suis en 50 et 125cc donc ça va Cool

On m'a montré ça : https://www.youtube.com/watch?v=2iNkiMaxNbg

J'en déduis que si ton temps devient trop long c'est que tu peux changer ton condo
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