Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/03/2018 à 19h54

Répartition de 2 bâtiments sur un compteur triphasé

Bonjour à tous,

Contexte:

Je suis électricien, mais industriel, avec plus de 20 ans en technicien de plateforme de test. Le bâtiment je connais un peu, mais j'ai plus les normes en tête et en plus elle change régulièrement. Et depuis 8 ans en développement informatique.

J'ai un souci actuellement avec les maisons de ma mère.Je dit "les" car il y en a 2 qui sont raccordées sur le même compteur EDF, en triphasé.

La ou se trouve le compteur, c'est une petite maison en location T2 en tout électrique. Il y a un tableau de répartition qu'il faut que je refasse, un mélange de disjoncteur et fusible et que c'est mal fait. Bref à refaire intégralement et propre.

Un câble part dans la maison de ma mère et s’arrêtait dans une boite de dérivation dans ce qu’était une grange avant de repartir dans la maison (accolé). Dans cette maison j'ai refait l’intégralité il y a 4 ans env, en apparent (les câble étaient bouffer par les souris dans le grenier).
Il n'y a plus de souris, mais moi je ne passe pas dans le grenier, donc tout en apparent.

Cela plantait déjà de temps en temps avant, pourtant elle a 18kW. Mais l'année dernière elle a déplacé la cuisine dans la grange ou elle a fait donc la cuisine et salle à manger. Du coup ils ont mis un petit tableau à la place de la boite de dérivation.

Bonjour la répartition, avec donc 2 fours, 2 machines à laver, 2 sèches linges. etc etc.... sur le même disjoncteur général.

Ce qu'il faut que je face:

Une meilleur répartition bien-sûr, mais comme vous le voyer ce n'est pas simple. De plus je voudrais rapatrier le nouveau petit tableau dans le grand de la maison à ma mère pour avoir une meilleur vision de l’équilibrage possible. En plus ce petit tableau se trouve au font d'un meuble d'angle de la cuisine, pas super pratique Triste.


Une idée que j'ai eue:

En en-management mon fils, j'ai remarqué un truc qui je pense n'est pas idiot.
Il a un T2 de taille à peut prés identique à la maison en location et aussi tout électriques et son compteur est aussi en 30A, mais monophasé.
Comme moi d'ailleurs mais j'ai chauffage et eau chaude à gaz, pour un T4
Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas prendre une phase pour la maison en location et celle de ma mère les 2 autres phases. Cela ne fera qu'un équilibrage à s'occuper entre les 2 phases. De plus c'est techniquement plus facile de bricoler si besoin dans la maison de ma mère que dans celle en location.

Du coup cela simplifie grandement les choses pour la maison en location et le changement de tableau sera très rapide.


Mes soucis

1) Le câble triphasé qui alimente la maison de ma mère et vraiment très très juste et pas tout jeune. Utiliser que 2 phases va surcharger encore plus le neutre (puisqu'il n'y aura pas l’équilibrage naturelle entre les 3 phases, mais seulement 2), donc faut que je le change (dans tout les cas, de toutes manière, faut le changer).

2) Les disjoncteur de tête.


Questions:

1) Le raccordement du compteur vers la maison de ma mère:

Trouver un câble tri n'est pas si simple, il n'y en a pas en tout cas au bricoDep..de chez moi. Et puis la j'ai pas vraiment besoin de la 3 eme phases du coup.
Est-ce qu'il est possible de tout passer en goulotte par du câble unifilaire, mais surtout mon problème c'est, dans la partie extérieur (5 m env entre les 2 maisons, il y a un muret de 2 m qui joint les 2 maisons), donc est-ce possible en extérieur de passé par des tubes type IRO ou autre tube ou gaine (se sera donc apparent et à la pluie) ?
Sa c'est un point important car j'en sais rien du tout si c'est accepté, mais j'ai des gros doute, et même s'il n'y a pas de Consuel, autant faire sa dans les normes.

2)Les Disjoncteurs de tête.

J'aurais aimer trouver des disjoncteur de tête de 30 A, même courant que disjoncteur EDF (voie 29 A lol), mais l'on ne trouve que du 32 en 1Din. Même si, dans l'industrie, on a du 30A les courbes ne sont pas les mêmes, de plus on a principalement du continue au boulot.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller surtout pour la location, pour que s'il tire de trop (four, sèche linge, lave linge et chauffage ensemble), comme cela lui arrive actuellement. Sa partie coupe avant le principal.

J'ai vu des disjoncteur différentiel de tête réglable à 30A et 500mA. il y en a des pas si cher, mais j'ai peur qu'il déclenche pas moins vite que l'origine.

Est-ce que l'on peut mettre aussi un 32A, mais à courbe d'enclenchement plus rapide (je ne sais plus les normes).

Voila, c'est un peu long désoler sur surement truffé de faute malgré mes relectures, j'en suis désoler, mais j’espère vous avoir donner un maximum d'info pour que vous puissiez me diriger sur des solutions possibles.

Vu les prix j'aimerais éviter les délesteur. Même si l'ont peut le faire à moindre coup avec un IPX800.

Merci à vous

Liste des réponses

le 13/03/2018 à 22h09
Répartition de 2 bâtiments sur un compteur triphasé
Bonsoir

1/ Même avec seulement 2 phases, le courant dans le neutre ne pas pas avoir une intensité plus importante que le courant dans une des phases.

Du câble R2V peut être posé en apparent en extérieur, donc je ne vois pas vraiment le problème.
Un 5G6² fera donc parfaitement l'affaire (ou un 4x6² si vous refaites une terre dans le 2ème batiment), ou 10² s'il vous faut plus de puissance.
Si vous n'avez pas de grossiste à proximité, beaucoup de boutiques en lignes, proposent cela à la coupe

2/ Avec le compteur Linky que vous aurez prochainement (si ce n'est pas déjà le cas) aucune chance d'y arriver.
Il coupe nettement avant le disjoncteur de branchement.
Donc pour moi 3 solutions :
- mettre un disjoncteur 25A (mais vous perdez une partie de la puissance)
- mettre un délesteur
- souscrire un abonnement plus élevé. Un abonnement 24kVA ne coute que 4€ de plus par mois. Vous mettrez du temps à amortir toute autre solution technique type délesteur
Carminas
le 15/03/2018 à 17h09
Répartition de 2 bâtiments sur un compteur triphasé
Merci pour votre information,

Je viens de passé à un 2eme LeroyM.. et ils ont du 5G6, enfin ils ont 2m seulement, mais ils en attendent d'autre cette semaine. faut que je vois si sur place je pourrais trouvé la même chose, connaissant pas la distance que j'ai besoin encore. J'ai rien trouvé sur leur site pourtant.
Le problème pour le câble c'est que lorsque j'aurai les dimension, à savoir sur place, je ne souhaite pas attendre une semaine avant de le recevoir depuis une commande sur internet. Ma mère étant à 250 bornes de chez moi, je peut pas y rester ou faire des aller retour tous les jours.

Concernant les disjoncteurs j'ai regardé les courbes proposés par les 2 types standard en bâtiment courbe C et D, et apparemment avec un 25A on est à environ 28A permanent max. C'est le cas des Schneider ou tous sont à 1.13xIn permanent. Au delà de 28A, il coupera plus ou moins rapidement suivant le courant et le temps appliqué.

D'ailleurs pour les clim je ferais bien de commander des D, puisque c'est des moteurs et les D accepte un courant d'appel plus important.

Je pense du coup tenter l’expérience en Disjoncteur 25A. On pourra éventuellement les changer, mais au moins je serais à 28A et devrait donc déclencher plutôt que le générale.
Pour le moment je ne trouve pas de disjoncteur général (type EDF) avec l'information (courbe) de déclenchement. Car ont en trouve à des tarifs correct et donc ajustable 15 à 45A en passant par le 30A, mais je n'arrive pas à savoir s'il y a des modèles plus rapide que d'autre.

Merci

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis
Membres en ligne
Membres :

Carminas , mitigeur , Bob_le_bricolo

Visiteurs non identifiés : 319
keyboard_arrow_up