Bonjour à tous,
Contexte: Je suis électricien, mais industriel, avec plus de 20 ans en technicien de plateforme de test. Le bâtiment je connais un peu, mais j'ai plus les normes en tête et en plus elle change régulièrement. Et depuis 8 ans en développement informatique. J'ai un souci actuellement avec les maisons de ma mère.Je dit "les" car il y en a 2 qui sont raccordées sur le même compteur EDF, en triphasé. La ou se trouve le compteur, c'est une petite maison en location T2 en tout électrique. Il y a un tableau de répartition qu'il faut que je refasse, un mélange de disjoncteur et fusible et que c'est mal fait. Bref à refaire intégralement et propre. Un câble part dans la maison de ma mère et s’arrêtait dans une boite de dérivation dans ce qu’était une grange avant de repartir dans la maison (accolé). Dans cette maison j'ai refait l’intégralité il y a 4 ans env, en apparent (les câble étaient bouffer par les souris dans le grenier). Il n'y a plus de souris, mais moi je ne passe pas dans le grenier, donc tout en apparent. Cela plantait déjà de temps en temps avant, pourtant elle a 18kW. Mais l'année dernière elle a déplacé la cuisine dans la grange ou elle a fait donc la cuisine et salle à manger. Du coup ils ont mis un petit tableau à la place de la boite de dérivation. Bonjour la répartition, avec donc 2 fours, 2 machines à laver, 2 sèches linges. etc etc.... sur le même disjoncteur général.
Ce qu'il faut que je face: Une meilleur répartition bien-sûr, mais comme vous le voyer ce n'est pas simple. De plus je voudrais rapatrier le nouveau petit tableau dans le grand de la maison à ma mère pour avoir une meilleur vision de l’équilibrage possible. En plus ce petit tableau se trouve au font d'un meuble d'angle de la cuisine, pas super pratique

.
Une idée que j'ai eue: En en-management mon fils, j'ai remarqué un truc qui je pense n'est pas idiot. Il a un T2 de taille à peut prés identique à la maison en location et aussi tout électriques et son compteur est aussi en 30A, mais monophasé. Comme moi d'ailleurs mais j'ai chauffage et eau chaude à gaz, pour un T4 Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas prendre une phase pour la maison en location et celle de ma mère les 2 autres phases. Cela ne fera qu'un équilibrage à s'occuper entre les 2 phases. De plus c'est techniquement plus facile de bricoler si besoin dans la maison de ma mère que dans celle en location. Du coup cela simplifie grandement les choses pour la maison en location et le changement de tableau sera très rapide.
Mes soucis 1) Le câble triphasé qui alimente la maison de ma mère et vraiment très très juste et pas tout jeune. Utiliser que 2 phases va surcharger encore plus le neutre (puisqu'il n'y aura pas l’équilibrage naturelle entre les 3 phases, mais seulement 2), donc faut que je le change (dans tout les cas, de toutes manière, faut le changer). 2) Les disjoncteur de tête.
Questions: 1) Le raccordement du compteur vers la maison de ma mère: Trouver un câble tri n'est pas si simple, il n'y en a pas en tout cas au bricoDep..de chez moi. Et puis la j'ai pas vraiment besoin de la 3 eme phases du coup. Est-ce qu'il est possible de tout passer en goulotte par du câble unifilaire, mais surtout mon problème c'est, dans la partie extérieur (5 m env entre les 2 maisons, il y a un muret de 2 m qui joint les 2 maisons), donc est-ce possible en extérieur de passé par des tubes type IRO ou autre tube ou gaine (se sera donc apparent et à la pluie) ? Sa c'est un point important car j'en sais rien du tout si c'est accepté, mais j'ai des gros doute, et même s'il n'y a pas de Consuel, autant faire sa dans les normes. 2)Les Disjoncteurs de tête. J'aurais aimer trouver des disjoncteur de tête de 30 A, même courant que disjoncteur EDF (voie 29 A lol), mais l'on ne trouve que du 32 en 1Din. Même si, dans l'industrie, on a du 30A les courbes ne sont pas les mêmes, de plus on a principalement du continue au boulot. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller surtout pour la location, pour que s'il tire de trop (four, sèche linge, lave linge et chauffage ensemble), comme cela lui arrive actuellement. Sa partie coupe avant le principal. J'ai vu des disjoncteur différentiel de tête réglable à 30A et 500mA. il y en a des pas si cher, mais j'ai peur qu'il déclenche pas moins vite que l'origine. Est-ce que l'on peut mettre aussi un 32A, mais à courbe d'enclenchement plus rapide (je ne sais plus les normes). Voila, c'est un peu long désoler sur surement truffé de faute malgré mes relectures, j'en suis désoler, mais j’espère vous avoir donner un maximum d'info pour que vous puissiez me diriger sur des solutions possibles. Vu les prix j'aimerais éviter les délesteur. Même si l'ont peut le faire à moindre coup avec un IPX800. Merci à vous