Bonjour,
J'ai rénové en grande partie ma maison, passé de nouvelles gaines après avoir aménagé mon grenier, et changé mon tableau vieillissant et câblé en triphasé.
Tout fonctionne mais je trouve que c'est le bazar dans le tableau et dans l’araignée accessible dans les combles, car il reste des phases plus utilisées et qu'il y a encore d'horribles dominos que je souhaite remplacer par des Wago. Pareillement, des lignes en tri ont été neutralisées jadis, mais les sorties murales sont encore présentes.
Pour le tableau, pas de difficultés majeures à faire le ménage. Un peu de méthode et ça ira.
Pour l’araignée en revanche, je souhaiterai identifier les phases non utilisées en vue de les enlever et les tirant depuis le tableau. Impossible de les identifier avec un stylo testeur, qui hurle dès que je l'approche de boîte de dérivation... Comment procéderiez vous ?
Pareillement, sur les vieilles lignes en tri déjà tirées, certaines sont bien situées et pourraient servir de prises. Mais comment les identifier sachant qu'elles ne sont plus alimentées, que leurs "arrivées" sont enroulées dans le passage de câble du tableau et qu'elles sont, elles aussi, brassées dans l'araignée du grenier... Si ça n'est pas possible, je retirerai les fils et condamnerai les arrivées, mais ça serait dommage je trouve.
Bonjour
Utilisez un multimètre en fonction ohmmètre et un long fil volant raccordé à l'extrémité du fil que vous voulez tester.
Bonjour
Utilisez un multimètre en fonction ohmmètre et un long fil volant raccordé à l'extrémité du fil que vous voulez tester.
Bonjour et merci pour cette réponse.
Ceci est pour le pointage des vieilles gaines en triphasé (va falloir quand même 60m de fil 😄), mais concernant l'araignée, comment se repérer dans ce bazar ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 52