Bricoleur du Dimanche

schémas de liaison à la terre en site isolé d’EDF

Par Elrohir

avatar - Elrohir
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/08/2011 à 11h11
08/08/2011 à 11h11
Bonjour, Je réalise depuis plusieurs années des installations électriques loin d'EDF, la production d'électricité à partir de modules photovoltaïques et/ou d'éolienne, parfois un groupe électrogène en secours. Suite à une formation pour l'habilitation électrique BT et HTA, je me suis rendu compte de l'importance de penser au régime de neutre (je n'ai pas d'accident électrique à mon actif....). Mais dernièrement, un chantier m'a obliger à m'y remettre, du coup, je suis dans le doute. Je vous explique, actuellement je réalise le régime de neutre en TT, équivalent de la norme française pour les reliés à EDF. Donc, je relis le neutre à la terre, comme se dessin : , tout les fils sur la même piquet de terre. Je me dit, que puisque EDF relie son neutre à la terre + les abonnés relies leurs appareils à la terre, moi je devrais avoir un piquet de terre pour le neutre du convertisseur, et un pour les utilisateur, comme ce dessin : , si oui, quelle doit être la distance entre les piquets ? et ce ce que ça a un intérêt ? sachant que dans bien des cas, le convertisseur est aussi dans le garage de la maison. merci de vos lumières dans ce domaine, David

David
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2011 à 14h42
08/08/2011 à 14h42
Bonjour.
Nous ne sommes pas dans le même cas que l'autre sujet ?
Pour une installation isolée du réseau EDF (cas des groupes électrogènes ou des transfos de séparation), normalement le schéma est TNC ou TT (cela revient au même dans ce cas) mais avec dispositif différentiel. Ton premier schéma est donc le bon. L'important n'est pas une distance, mais la valeur de la résistance de la boucle. Dans ton schéma, elle est fonction de la section (et de la matière) des conducteurs, la mise à la terre servant à limiter la "tension de pas".
Je tâcherai plus tard de te communiquer la référence de l'article de la norme.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par lag0

avatar - lag0
Bricoleur
Message(s) : 75
09/08/2011 à 18h51
09/08/2011 à 18h51
Salut,
Ton 1er schéma est bon, mais perso, je réaliserais la mise à la terre du neutre directement en sortie du convertisseur plutôt que sur le disjoncteur, comme on le fait en sortie de transfo de séparation.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/08/2011 à 19h22
09/08/2011 à 19h22
Bonsoir.
D'accord avec toi, Lag0, mais ce n'est qu'un schéma.
La distance entre le convertisseur et sa protection générale (car le 30mA du schéma doit être un disjoncteur, calibré pour le courant maxi possible, de façon à protéger la source) doit être la plus faible possible, sinon il faudra ajouter un disjoncteur en tête calibré également pour protéger le câble. Mais le convertisseur possède peut-être sa propre protection ? Point à vérifier avec attention.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Elrohir

avatar - Elrohir
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/08/2011 à 21h22
29/08/2011 à 21h22
Bonjour à vous deux, Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair. Ce sujet n'est tout a fait comme celui sur le "mélange d'appareil allemand et français", par contre, ta suggestion concernant le SLT des groupes électrogène me conforme dans l'idée du mélange possible entre les SLT en question. Je suis également rassuré sûr mon travail passé, je n'ai pas tout à recommencer ! Pour la protection interne des convertisseur, elle se fait uniquement en court-circuit, il n 'y pas de protection différentiel interne. encore merci de vos éclaircissements, David

David
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , pangloss75

Visiteurs non identifiés : 66