Bonsoir
Allez je vais me faire un peu l'avocat du diable

Dans la fiche F16 du l'UTE, la partie consernant la chute de tension à retenir est en bleu italique
Toutefois, lorsque le tableau de répartition principal est éloigné de l’origine de l’installation, la valeur recommandée de la chute de tension entre l’AGCP et le tableau principal de répartition est égale à :
• 2 % si l’installation ne comporte pas de tableau divisionnaire ;
• 1 % si l’installation comporte un tableau divisionnaire.Cela signifie que c'est un commentaire qui contient des recommandations facilitant l'application des prescriptions, basées sur l'expérience et l'usage courant.
Ce n'est pas une obligation de la norme au sens strict du terme, d'autant plus que le texte parle de valeur recommandée et pas de valeur obligatoire.
D'un point de vu purement normatif, la seule obligation est le 3% pour l'éclairage et le 5% pour les autres usages.
Reste que c'est difficile à atteindre si on a déjà "bouffé" les 3% dans la liaison.
Quoique ces 3% s’atteignent à la valeur maxi du DB (que l'on atteint presque jamais) et la chute de tension dans le circuit d'éclairage terminal est négligeable avec les ampoules éco .
Sur le fond, ce qui est aberrant c'est qu'on s'embête à mettre cher dans un câble en cuivre de grosse section pour passer de 3% à 2% (ce qui représente 5V maxi), alors qu'ERDF peut vous délivrer tranquillement 230V +/- 10%, tout en restant dans sa norme.
Ma préconisation est néanmoins d'appliquer la recommandation de la fiche F16

@+