Bricoleur du Dimanche

tableau electrique

Par stef32

Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2018 à 13h27
07/09/2018 à 13h27
Bonjour a tous Je voudrais changer mon ancien tableau par un nouveau .Mon compteur et en tri-phaser et mon tableau et pré équipe en monophasé , le vendeur ma dit de repartir les phases les 4 ranger de mon tableau ,je lui es demander si il me faut un disjoncteur tétrapolaire il me dit non que je peux faire comme sa. Plusieurs personnes me dise de mettre un tétrapolaire et d'autre personnes me dises de ne pas en mettre ,même une personne qui travail chez EDF . pouvez vous renseignez svp merci a vous . . . Cordialement ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
07/09/2018 à 13h34
07/09/2018 à 13h34
Bonjour

Chaque installation triphasée est un cas particulier et on peut difficilement faire des généralités.
Ce qui est sûr c'est qu'un tableau prééquipé n'est en général pas un bon choix en triphasé.

Vous pourez mettre un interrupteur différentiel bipolaire par phase si pour chaque circuit en aval phases et neutres sont bien appairés (ce qui est rarement le cas sur les anciennes installations tri)

Par contre il vous faudra un interrupteur différentiel tetrapolaire sur les circuits tri ou tetra et sur les circuits mono pour lesquels vous n'aurez pas réussi à faire l'appairage phase/neutre.

En plus un tableau 4 rangées à répartir sur 3 phases n'est pas aisé (4 se divise mal par 3).

Parfois l'appairage est totalement impossible et la seule solution pour sécuriser est de mettre un unique interrupteur différentiel 30ma type A tetra en tête du tableau.

Donc sans analyser votre existant, la réponse à votre question est impossible.

Voir exemple de tableau tri avec quelques circuits non appairés

Images jointes :

Tableau N.jpg

Carminas

Par Billy86

Chef de chantier
Message(s) : 637
07/09/2018 à 20h26
07/09/2018 à 20h26
Je suis en triphasé chez moi et j'ai 2 trétapolaires pour alimenter la maison,
A toi ensuite d'équilibrer les phases en fonction de l'utilisation , mais il est vrai que pour alimenter un abri de jardin j'ai rajouté un différentiel mono sur une phase.
le tout c'est un calcul de puissance installée que tu dois réaliser .

Un trétra alimente 2 rangées et je suis en 18kw total !

Par KRAMER

Chef de chantier
Message(s) : 635
08/09/2018 à 05h22
08/09/2018 à 05h22
Bonjour Utilise tu le tri ? il faudrait savoir comment est faite ton installation qu' es qui part du compteur EDF il est reparti comment ce tableau ?
Annonce

Par Carminas

Promoteur
08/09/2018 à 08h45
08/09/2018 à 08h45
Bonjour

Billy86 a écrit :

Je suis en triphasé chez moi et j'ai 2 trétapolaires pour alimenter la maison,
A toi ensuite d'équilibrer les phases en fonction de l'utilisation

Effectivement c'est une autre solution, peut être plus simple en rénovation si l'appairage est difficile

C'est le même principe que de "tout mettre sous un seul ID tetra", sauf que si vous etes en mesure d'identifier des blocs de circuits indépendants les un des autres, vous pouvez faire plusieurs groupes, chacun sous un ID tetra.
Je vous en donne ci-dessous un exemple dont vous pouvez vous inspirer, au moins en partie.

Mais une fois de plus il n'y a que l'analyse de l’installation qui pourra répondre à la meilleure solution à choisir, surtout qu'en tri, les solutions sont loin d'être uniques.

Enfin si vous n'aviez que des circuits mono, posez vous l'intérêt de conserver le tri car sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Images jointes :

Tableau Y.jpg

Carminas

Par custer86

Petit nouveau
Message(s) : 5
08/09/2018 à 15h18
08/09/2018 à 15h18
bonjour , 1 er chose se renseigner avec votre fournisseur d energie car si vous n avez pas besoin du tri passer au mono.(il faudra changé le cable d alimentation )si votre disjoncteur est dehors a plus de 50 m du tableau il vous faudra une coupure génerale en tri+N dans votre tableau , vous repartirez de cette protection pour alimenté vos differentiels mono , equilibré sur 4 diffs pas facile mais pas impossible , il va falloir bien répartir vos phases pour un bon equilbrage ,la pince amperemetrique s annonce indispensable

pensons a l avenir énergetique

Par stef32

Petit nouveau
08/09/2018 à 18h17
08/09/2018 à 18h17
Bonjour ,je n'utilise pas le tri .
Annonce

Par Carminas

Promoteur
08/09/2018 à 18h25
08/09/2018 à 18h25
Si vous n'utilisez pas le tri, quitte à refaire le tableau, vous pourriez envisager un passage en mono.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple), mais vous semblez dire qu'il n'y en a pas.
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

Carminas

Par stef32

Petit nouveau
08/09/2018 à 19h04
08/09/2018 à 19h04
J'ai tous en mono ,Voila quelle photo du compteur EDF

Images jointes :

ph 1.jpg pho 2.jpg phot3.jpg

Par Carminas

Promoteur
08/09/2018 à 19h18
08/09/2018 à 19h18
Oui, ces photos confirment que vous avez bien un abonnement triphasé
Mais tout cela concerne plutôt les modifications à faire par ENEDIS et pas par vous.
On voit juste qu'il faudra effectivement changer les câbles entre votre disjoncteur et votre tableau.

Il faudrait par ailleurs des photos de votre tableau répartition (que je crois qu'on apperçoit sur une photo) pour estimer les difficultés de passage en mono

Carminas
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy

Visiteurs non identifiés : 46