Bonjour
Je suis en triphasé chez moi et j'ai 2 trétapolaires pour alimenter la maison,
A toi ensuite d'équilibrer les phases en fonction de l'utilisation
Effectivement c'est une autre solution, peut être plus simple en rénovation si l'appairage est difficile
C'est le même principe que de "tout mettre sous un seul ID tetra", sauf que si vous etes en mesure d'identifier des blocs de circuits indépendants les un des autres, vous pouvez faire plusieurs groupes, chacun sous un ID tetra.
Je vous en donne ci-dessous un exemple dont vous pouvez vous inspirer, au moins en partie.
Mais une fois de plus il n'y a que l'analyse de l’installation qui pourra répondre à la meilleure solution à choisir, surtout qu'en tri, les solutions sont loin d'être uniques.
Enfin si vous n'aviez que des circuits mono, posez vous l'intérêt de conserver le tri car sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.