Bricoleur du Dimanche

tableau eletriqque 1973

Par laloque

Petit nouveau
Message(s) : 4
12/12/2015 à 19h33
12/12/2015 à 19h33
Bonjour, je vais acheter une maison de 1973 ou l Electricité est a rénover. Je souhaite changer le tableau Electrique. J'ai déjà rénové dans ma précédente maison deux tableaux de 1975 donc je ne part pas de zéro Sourire Néanmoins le disjoncteur principal est sur un tableau bois ou il y a les autres fusibles. Puis je ouvrir le tableau pour rénover, vous en pensez quoi. Merci par avance. Photos:
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
12/12/2015 à 19h38
12/12/2015 à 19h38
Bonsoir

Visiblement cela a déjà été partiellement rénové et plutôt de manière propre.
A mon avis c'est déjà l'emplacement du DB qui a freiné pour mener plus en avant la rénovation.

Je ne vois que 2 solutions et elles ne sont pas terribles.
- demander à ERDF de mettre l'installation hors tension le temps de vos travaux. Le problème c'est qu'il vont vous demander un consuel à la remise sous tension
- demander à ERDF de déplacer le DB d'une vingtaine de centimètres pour le mettre à côté du tableau bois. Le problème est que le compteur n'étant à côté il vont vous demander de refaire un branchement aux normes actuelles.

En gros je ne vois pas de solution simple. Confus

Attendre d'autre avis mieux éclairés que le mien Quand ça veut pas...

Carminas

Par laloque

Petit nouveau
Message(s) : 4
13/12/2015 à 12h10
13/12/2015 à 12h10
bonjour, Merci pour votre réponse. Effectivement suite au bilan Electrique pour la vente de la maison le proprio actuel a demandé de sécuriser a un électricien pro. L'installation est propre mais je souhaite rénover afin de tirer de nouvelles prises. Je vais contacter ERDF afin de leur exposer mon problème. Je me dis aussi que l’électricien qui a installé le nouveau boitier avec le différentiel a bien du ouvrir le tableau vu qu'on voit les 4 câbles sortir en dessous. Mouais... Yeux au ciel Merci encore.

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
13/12/2015 à 12h27
13/12/2015 à 12h27
Pas forcément car ils sont sans doute raccordés au bornes aval du disjoncteur de branchement qui sont juste au dessus et auxquelles vous avez accès (le capot du bas n'est jamais plombé)

Carminas
Annonce

Par martofou

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
19/12/2015 à 14h29
19/12/2015 à 14h29
Bonjour Qu est ce qui vous empêche de découper la partie haute du panneau en bois quelques cm au dessus du DB récupérerez tous les fils pour le nouveau tableau qui sera pose sur cette partie de panneau en bois refaite. Par ailleurs il est probable qu il y ait 2 câbles a partir du DB pour le nouveau tableau déjà rajoute ce qui ne serait pas aux normes Il semble que les vis du panneau en bois ne soient pas plombées Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 215