Salut,
L'utopie, ça serait de vouloir fournir 12 kw avec des batteries.
Il y en aurait pour 20000 € et 2 tonnes de batteries, et 5000 € d'onduleur, pour naviguer une fois par an, ça vaut pas le coup.
j''avais un parc (elle sont mortes, et je vais en racheter) de 400 kg de batteries mixtes puissance/éclairage (env 1000 a/h en 24 v)+ onduleur chargeur qui m'ont permis de vivre 8 ans (+ de 2000 charges) sans le secteur et sans trop de problèmes.
Sur un bateau, rien n'est pareil que sur terre, l'utopie ça serait de vouloir un bateau qui fonctionne comme une maison. Tous les bateaux sont dans cette situation, quand tu navigues, t'as plus le secteur, faut bien le gérer, ou alors faut acheter une maison.
Quand le groupe tourne, y a aucun prob, on a la puissance, on fait les machines à laver, le lave vaisselle, et tout ce qui consomme et on recharge les batteries, mais ça fait du bruit et la nuit, c'est pas top.
Donc le groupe tourne 4 à 5 heures par jour pour recharger et faire la cuisine, les machines à laver, sèche linge, etc...
Le reste du temps, on consomme que l'éclairage, le groupe de pression pour l'eau, l'ordi, la télé, le frigo, et les 4 kw de l'onduleur + batterie suffisent.
Avec mon parc, je tenais la journée, voir deux si il n'y avait pas de machine à faire, mais faut pas essayer vivre comme dans un appart, sinon tu t'arraches les cheveux. Ceux qui ont acheté un bateaux pour vivre comme dans une maison, ils l'on revendu.
J'ai pris 12 kw quand j'ai eu l'autorisation de la mairie d'avoir le secteur parce que je fournis aussi des voisins qui n'ont pas eu l'autorisation, et que ça me permet le chauffage électrique des pièces pas encore au central.
Mais en navigation, j'évite l'hiver, je chauffe au fioul ou au pétrole pour les pièces non équipées, et je consomme en puissance que sur le groupe.
Mais comme tout ça est fait à la turque,( ça a marché très bien pendant 8 ans), maintenant, il faut que je me mette aux normes.
Donc la péniche en stationnement, (je suis autorisé, donc c'est presque tout le temps) est équipée comme une maison, 12 kw peinard, 6 me suffirait, les 12 c'est pour les voisins.
Le tri du groupe me permettra de faire tourner des machines de menuiserie, mais à quai bien sûr.
Dès que je navigues (juste pour une ballade de temps en temps) il faut gérer l'absence de secteur consommer la puissance quand le groupe tourne et rien d'autre que l'éclairage l'ordi et les pompes sur les batteries.
Mon prob est simple:
Comment alimenter en navigation ma péniche qui n'a que des équipements 220 (sauf 2 machines de menuiserie que j'utilise exceptionnellement et à quai) avec un groupe tri qui est relayé par un parc batterie + onduleur 220 v, le tout sans manip trop compliquée à chaque fois qu'on arrête le groupe.
Je sais ça serait + simple avec un GE 220, mais on m'a donné ce groupe deutz tri qui est presque neuf (2500 h), j'allais pas le refuser alors que mon vieux Robin a fait son temps.
Je pourrais brancher le tableau principal en 220 sur une des phases, mais ça déséquilibrerait les phases.
Ou alors, je fais 3 tableaux divisionnaires 220 et je les branche chacun sur une phase, mais c'est un peu le principe de mon schéma.
Merci.
Alain