Concernant le disjoncteur .... trop tard je l'ai acheté sur les conseils d'un auto-entrepreneur électricien, qui me spécifiait qu'il fallait les deux , à savoir disjoncteur et inter diff .
Cela ne peut pas faire de mal de mettre un disjoncteur différentiel.
Mais fuyez votre auto entrepreneur,Exact !, je vais l'augmenter à 45 A , puisque c'est la tranche supérieure , je n'ai pas donc d'autre choix et comme les inter diff proposés, sont de 40 ou bien 63 Amp , je n'ai pas d'autre choix que de prendre 40 Amp .
40A ou 63A c'est la valeur à partir de laquelle l'ID se détériore.
Donc aucun problème si cela fait plus de 63A.
En synthèse :
- soit vous mettez des 40A en vous assurant qu'il n'y a pas trop de gros consommateurs en aval afin de ne jamais dépasser 9kW en usage simultané
- soit vous mettez des 63A et vous n'avez pas de question de surcharge à vous poser, mais c'est un peu plus cher
Mais comme ils sont déjà achetés, ce sera forcément la 1ère solution 
Cela ne passe pas avec 30, puisque le spa demande au maxi 32 Amp , à cela si j'ajoute PC , congélateur et réfrigérateurs , il me faut un peu plus de 32 Amp . Je passe donc en 45 Amp .
OKSi j'en ai la garantie , car le spa ne consommera quasi jamais 32 Amp, sauf à être 5 dedans et à faire fonctionner toutes les pompes ( 5 au total ) , donc quasiment jamais . Nous l'utiliserons à 95 % à deux et dans ce cas là, deux pompes de 2 cv ne seront pas utilisées , il consommera donc beaucoup moins !
Le problème en électricité, ce n'est pas l'usage habituel, mais l'usage exceptionnel, en gros vos 5% restant. Il suffit d'une fois pour que "cela casse"Je pense que les DB étaient déjà alimentés en 10 carré à cette époque là, du moins j'espère !. Dans le cas ou ce serait du 6 carré , je pourrais malgré tout tirer ce 3x6 pour alimenter mon spa ??? .
Pour le cable entre le tableau principal et le tableau du SPA, pas de problème pour le 6²
Ce qui va poser problème c'est le cable entre le DB et le tableau principal, si c'était du 6² et que vous preniez un abonnement à 16A. Mais si à l'époque cela a été fait dans les règles, c'est au moins du 10²Y a t'il une norme interdisant de tirer ce cable RO2V entre le DB et ma nouvelle pièce ??? .
Aucun problème si le cable est en apparent, en vide de construction, sous goulotte, sous gaine ICTA, sous tube IRL.
En revanche pas possible de l'encastré dans de la maçonnerie sans gaine.