Bricoleur du Dimanche

Tirer un 3x6 depuis compteur existant pour alimenter une nouvelle pièce

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/06/2016 à 13h35
13/06/2016 à 13h35
Bonjour, Tout est dans l'intitulé , à savoir que je réalise une extension de ma maison ( 1 pièce de 21 m² ), pour y installer un spa . Je dois alimenter le spa par un 3 x 6 en RO2V sous gaine ( 32 A prévus ) . Pour info le disjoncteur EDF, ainsi que les protctions fusible, se trouvent dans ma cuisine ( maison de + de 40 ans calibré sur 30 A , que je vais faire augmenter en 45 A ) . Je profite de l'occasion pour remplacer le coffret et les protections fusibles, par des disjoncteurs Legrand , tout en ajoutant un disjoncteur différentiel 40 A 30 ma et un inter différentiel de même capacité . Je voudrais savoir si je peux tirer le 3 x 6 pour alimenter la pièce supplémentaire, en partant du tableau disjoncteur se situant dans la cuisine . La nouvelle pièce, sera protégée par le matériel suivant : 1 coffret encastré , composé de 1 inter différentiel 40 A 30 mA + 1 Disjoncteur 10 A ( 2 points lumineux ) + 1 Disjoncteur 16 A ( 4 prises ) . ) . Pourriez-vous me donner votre avis , car j'avoue ne pas savoir si je puis faire comme cela . Vous en remerciant par avance et espérant des réponses de votre part . Cordialement .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
13/06/2016 à 19h46
13/06/2016 à 19h46
Bonsoir

De ce que j'ai compris de votre description, cela semble correct (à part qu'à un moment vous parlez de disjoncteur différentiel plutôt que d'interrupteur différentiel)

Vous inspirer de ceci :


A partir du moment où vous passez à 45A, vous assurer :
- que vous avez bien au moins du 10² en sortie du DB
- que vous ID 40A du tableau principal ne seront pas trop chargés

Images jointes :

Tableau divisionnaire 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/06/2016 à 23h03
13/06/2016 à 23h03
Bonsoir et merci pour votre schéma . Je parle de disjoncteur différentiel , car le disjoncteur EDF n'est calibré qu'à 500 mA , je voudrais donc mettre une protection beaucoup plus performante , en conséquence en relais je mettrais un 30 mA . Désolé , mais qu'appelez-vous " DB " , je pense disjoncteur de branchement ( donc EDF ) ? . L'interrupteur 40 A du principal alimentera les lignes habituelles , comme mon disjoncteur EDF est calibré actuellement sur 30 , je pense que cela passera sans problème, puisque nous ne rajoutons sur ce tableau aucun appareil complémentaire . Je n'ai pas de chauffage électrique, ni de chauffe eau, puisque je suis au gaz . Je n'ai donc pas de problème au niveau de la ligne actuelle . De plus mon spa ne sera en service que seul , nous n'utiliserons aucun matériel énergivore en même temps, de type MAL / S.Linge / Four / Plaque Vitro , il ne demandera au maximum que 32 Amp .
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
13/06/2016 à 23h18
13/06/2016 à 23h18
Je parle de disjoncteur différentiel , car le disjoncteur EDF n'est calibré qu'à 500 mA , je voudrais donc mettre une protection beaucoup plus performante , en conséquence en relais je mettrais un 30 mA .
Moi je parle d'interrupteur différentiel 30mA et pas de disjoncteur différentiel 30mA comme vous l'aviez écrit, c'est tout autant performant et moins cher

Désolé , mais qu'appelez-vous " DB " , je pense disjoncteur de branchement ( donc EDF ) ? .
Oui DB = Disjoncteur de Branchement ERDF Top !

L'interrupteur 40 A du principal alimentera les lignes habituelles , comme mon disjoncteur EDF est calibré actuellement sur 30 , je pense que cela passera sans problème, puisque nous ne rajoutons sur ce tableau aucun appareil complémentaire .
Vous venez de dire que vous allez l'augmenter à 45A.
Si c'est cela passe sans problème avec 30A, pourquoi l'augmenter ?


De plus mon spa ne sera en service que seul , nous n'utiliserons aucun matériel énergivore en même temps, de type MAL / S.Linge / Four / Plaque Vitro , il ne demandera au maximum que 32 Amp .
Si jamais vous augmentez à 45A, vous n'avez aucune garantie qu'il ne sera en service que seul Attention ! Vous ne maîtriserez jamais qui mettra en route quoi durant toute la durée de la vie de cette installation.

A noter que j'ai fait une coquille plus faut, que j'ai corrigée Honte
Il fallait lire :
- que vous avez bien au moins du 10² en sortie du DB

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2016 à 07h32
14/06/2016 à 07h32
Concernant le disjoncteur .... trop tard je l'ai acheté sur les conseils d'un auto-entrepreneur électricien, qui me spécifiait qu'il fallait les deux , à savoir disjoncteur et inter diff . Exact !, je vais l'augmenter à 45 A , puisque c'est la tranche supérieure , je n'ai pas donc d'autre choix et comme les inter diff proposés, sont de 40 ou bien 63 Amp , je n'ai pas d'autre choix que de prendre 40 Amp . Cela ne passe pas avec 30, puisque le spa demande au maxi 32 Amp , à cela si j'ajoute PC , congélateur et réfrigérateurs , il me faut un peu plus de 32 Amp . Je passe donc en 45 Amp . Si j'en ai la garantie , car le spa ne consommera quasi jamais 32 Amp, sauf à être 5 dedans et à faire fonctionner toutes les pompes ( 5 au total ) , donc quasiment jamais . Nous l'utiliserons à 95 % à deux et dans ce cas là, deux pompes de 2 cv ne seront pas utilisées , il consommera donc beaucoup moins !. Je pense que les DB étaient déjà alimentés en 10 carré à cette époque là, du moins j'espère !. Dans le cas ou ce serait du 6 carré , je pourrais malgré tout tirer ce 3x6 pour alimenter mon spa ??? . Y a t'il une norme interdisant de tirer ce cable RO2V entre le DB et ma nouvelle pièce ??? . Merci pour votre aide et vos réponses . Cordialement .
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
14/06/2016 à 07h44
14/06/2016 à 07h44
Concernant le disjoncteur .... trop tard je l'ai acheté sur les conseils d'un auto-entrepreneur électricien, qui me spécifiait qu'il fallait les deux , à savoir disjoncteur et inter diff .
Cela ne peut pas faire de mal de mettre un disjoncteur différentiel.
Mais fuyez votre auto entrepreneur,


Exact !, je vais l'augmenter à 45 A , puisque c'est la tranche supérieure , je n'ai pas donc d'autre choix et comme les inter diff proposés, sont de 40 ou bien 63 Amp , je n'ai pas d'autre choix que de prendre 40 Amp .
40A ou 63A c'est la valeur à partir de laquelle l'ID se détériore.
Donc aucun problème si cela fait plus de 63A.
En synthèse :
- soit vous mettez des 40A en vous assurant qu'il n'y a pas trop de gros consommateurs en aval afin de ne jamais dépasser 9kW en usage simultané
- soit vous mettez des 63A et vous n'avez pas de question de surcharge à vous poser, mais c'est un peu plus cher
Mais comme ils sont déjà achetés, ce sera forcément la 1ère solution Clin d\'oeil


Cela ne passe pas avec 30, puisque le spa demande au maxi 32 Amp , à cela si j'ajoute PC , congélateur et réfrigérateurs , il me faut un peu plus de 32 Amp . Je passe donc en 45 Amp .
OK

Si j'en ai la garantie , car le spa ne consommera quasi jamais 32 Amp, sauf à être 5 dedans et à faire fonctionner toutes les pompes ( 5 au total ) , donc quasiment jamais . Nous l'utiliserons à 95 % à deux et dans ce cas là, deux pompes de 2 cv ne seront pas utilisées , il consommera donc beaucoup moins !
Le problème en électricité, ce n'est pas l'usage habituel, mais l'usage exceptionnel, en gros vos 5% restant. Il suffit d'une fois pour que "cela casse"

Je pense que les DB étaient déjà alimentés en 10 carré à cette époque là, du moins j'espère !. Dans le cas ou ce serait du 6 carré , je pourrais malgré tout tirer ce 3x6 pour alimenter mon spa ??? .
Pour le cable entre le tableau principal et le tableau du SPA, pas de problème pour le 6²
Ce qui va poser problème c'est le cable entre le DB et le tableau principal, si c'était du 6² et que vous preniez un abonnement à 16A. Mais si à l'époque cela a été fait dans les règles, c'est au moins du 10²


Y a t'il une norme interdisant de tirer ce cable RO2V entre le DB et ma nouvelle pièce ??? .
Aucun problème si le cable est en apparent, en vide de construction, sous goulotte, sous gaine ICTA, sous tube IRL.
En revanche pas possible de l'encastré dans de la maçonnerie sans gaine.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2016 à 08h30
14/06/2016 à 08h30
Merci d'avoir répondu aussi rapidement . Je ne dépasserai pas 9 kw en usage simultané , car je connais quand même un peu l'électricité , en conséquence je sais qu'en utilisant le spa , je ne pourrai pas utiliser autre chose que ce qui consomme en permanence ou quasi ( éclairage + PC + congélateur et 2 réfrigérateurs ) , le reste ne sera pas utilisé j'y veillerais ! . De toute manière , dans 98 % des cas le spa ne fonctionnera qu'à 50 % de ses capacités et pour les cas exceptionnels, je veillerais !. " Le problème en électricité, ce n'est pas l'usage habituel, mais l'usage exceptionnel, en gros vos 5% restant. Il suffit d'une fois pour que "cela casse" " . Ce ne sera pas le cas si je passe en 45 Amp , j'aurai une marge de 13 Amp, donc je pourrai voir venir . " si c'était du 6² et que vous preniez un abonnement à 16A. " J'avoue ne pas saisir , un abonnement à 16 Amp ??? , vous voulez certainement dire 45 Amp . Il est vrai que le 6 carré ne supporte que 33,7 amp , donc très juste pour mon cas . Je pense que c'est du 10 , cependant je dois faire vérifier ? . Concernant la norme, le cable sera apparent et sous gaine ICTA diam 32 et ne sera pas encastré .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2016 à 14h40
14/06/2016 à 14h40
J'ai omis de penser à une chose qui a son importance , à savoir : que pour un tableau secondaire, la section du cable l'alimentant , doit être en fonction de l'ampérage et dans mon cas pour un 32 Amp , il me faut du 10 carré puisque je suis à plus de 9 m . Pensez vous que mon 6 carré sera suffisant alors qu'il se trouve à 15 m ??? .
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
14/06/2016 à 21h11
14/06/2016 à 21h11
Effectivement il fallait lire Honte
si c'était du 6² et que vous preniez un abonnement à 45A.

Du 6² vous autorise 32A jusqu'à 19m avec une chute de tension maxi de 2%, donc vous avez encore de la marge

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2016 à 22h09
14/06/2016 à 22h09
Merci pour votre aide Carminas . Question idiote très certainement , mais au niveau ampérage la distance ne modifie t'elle pas la capacité du conducteur en fonction de son diamètre ??? . Bien entendu, je préférerais que vous ayez raison et le contraire Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
14/06/2016 à 22h17
14/06/2016 à 22h17
Si, bien entendu, au delà d'une certain longueur vous aurez une chute de tension non négligeable.

Vous serez obligé de baisser l'intensité maxi admissible si vous voulez limiter cette chute de tension.
Pour une liaison vers un tableau, il est d'usage de prendre 2% maxi (si le tableau principal est à côté du disjoncteur ERDF) :

On obtient cette valeur pour du 6² à :
- 19m pour 32A Sourire
- 24m pour 25A
- 30m pour 20A
- 38m pour 16A
- 60m pour 10A

Mais si vous voulez plus de marge, vous pouvez augmenter la section :

On obtient 2% de chute de tension pour du 10² à :
- 25m pour 40A
- 31m pour 32A
- 40m pour 25A
- 50m pour 20A
- 63m pour 16A
- 100m pour 10A


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sersolmax

avatar - sersolmax
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2016 à 22h26
14/06/2016 à 22h26
Merci ! . Je dois être entre 16 et 18 m maxi et le tableau principal est à côté du disjoncteur ERDF , cela devrait donc aller . Encore merci pour toutes ces infos .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28