Bonjour à tous.
J'ai fait, dans le but de déterminer la phase et le neutre sur une prise, faire la manipulation suivante :
(Ayant déjà au préalable fait une manipulation à l'aide de 2 tourne vis testeurs je connaissais à l'avance le résultat)
- mesure de la tension entre phase et neutre : on trouve 235 V pas étonnant
- mesure de la tension entre le neutre et la terre : on trouve 0 V pas étonnant
- mesure de la tension entre la phase et la terre : on trouve (curieusement) 0 V
Cette dernière mesure m'intrigue (j'ai bien vérifié ça n'est pas juste un problème de contact ... les morceaux de métal qui doivent se toucher se touchent bel et bien).
Avez-vous une explication : comment se fait-il que la tension entre Phase et Terre soit de 0 V ?
Autre question :
En commençant la manipulation, j'ai entendu un petit bruit au niveau de la prise ... avant de m'apercevoir que j'ai fait l'erreur de me mettre en courant continu et non en alternatif (j'ai alors rapidement changé).
A priori, il ne s'est rien passé si ce n'est le bruit qui aura duré pas plus de 3 secondes.
La prise fonctionne sans problème j'ai testé avec un appareil.
Peut-il rester un danger au niveau de la prise ou de l'installation ?
Quel était le risque si je ne m'étais aperçu du problème ? Qu'aurait pu provoquer le bruit ?
Merci
Mais est-ce que le 235 V que j'obtiens est choquant (d'autant plus que ça oscille un peu quand je mesure : 238/231/234 etc ...) ?
(ça ne me semblait pas choquant c'est pourquoi je n'avais pas posé de question à ce sujet)
Salut,
La terre n'en est pas une tout simplement. Fil de terre déconnecté quelque-part.
Je remarque que j'ai le même problème (tension nulle entre la phase et la terre) dans toutes les prises de l'appartement ...
Est-ce réglementaire ?
Est--ce légal qu'on me loue l'appartement sans avoir fait le nécessaire au moins en ce qui concerne la mise à la Terre ?
Salut,
La terre n'en est pas une tout simplement. Fil de terre déconnecté quelque-part.
Alors la borne de Terre au niveau de la prise (le bâtonnet métallique) ne serait que "décoration".
1) En cas de fuite de courant (par exemple des filaments de fil de cuivre de la phase qui toucheraient la carcasse métallique de l'appareil que j'ai branché), que se passerait-il alors ?
2) Le courant serait évacué par le fil vers jaune derrière ce bâtonnet ... jusqu'à la fin de son trajet (où est cette fin .. on ne sait pas ... peut être quelque part derrière le mur) : est-ce bien ça qui se passera ? est-ce dangereux ?
2 bis) Quand c'est fait dans les règles de l'art, la fuite est évacué à la terre du disjoncteur EDF puis à la Terre du bâtiment ... N'est-ce pas ?
J'ai également une autre question qui relève cette fois de la théorie :
3) Si on veut mesurer la tension entre un pôle d'une pile (ou la phase d'une prise) et rien (l'air), je remarque qu'on trouve 0 V : est-ce normal ?
Apparemment oui ... mais j'ai du mal à m'en convaincre puisque la tension mesure une différence de potentiel et que dans mon expérience je m'intéresse à une différence de potentiel entre un truc chargé (le pôle d'une pile, la phase d'une prise) et un truc pas chargé (l'air).
Je serais preneur d'une explication ...
Merci
(Désolé pour cette numérotation des questions qui pourrait vous rappeler l'école)
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 37