Bricoleur du Dimanche

utiliser la phase d’un circuit et le neutre d’un autre ?

Par fdelote

avatar - fdelote
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/03/2010 à 18h30
09/03/2010 à 18h30
Bonjour, Je suis en cours de rénovation d'une maison de 1970. Je souhaite ajouter un point lumineux sans faire des saignées partout... si possible... A proximité se trouvent un interrupteur et une prise. Donc 2 circuits différents. Puis-je utiliser la phase de l'interrupteur en "entrée" de lampe et relier la "sortie" au neutre de ma prise... J'ai testé et ça fonctionne... mais est-ce correct et sécurisé? Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 18h46
09/03/2010 à 18h46
Bonsoir, Clin d\'oeil
Possible tout est possible mais là ce n'est pas normalisé car un circuit prise doit être que pour des prises. Dans les années 60 il y avait des circuits prises et lumières qui étaient les même et cela fonctionnait bien mais la norme a changer plusieurs fois depuis pour des raisons évidentes de sécurité et de confort.
Dans votre cas si vous ne pouvez faire autrement il faudrait utiliser le neutre, la terre et la phase du circuit prise et pas mélanger les 2 car la protection ne doit pas être la même et vous allez avoir 2 protections pour ce nouveau circuit (1 pour la prise et 1 pour l'inter) donc tirez un câble de la prise et installez un nouvel inter avec ensuite la ligne vers la nouvelle lampe. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par fdelote

avatar - fdelote
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/03/2010 à 18h57
09/03/2010 à 18h57
Merci pour votre réponse... En effet ça me parait logique maintenant... Ajouter une lampe sur un circuit de prises est vraiment dangereux? ou la normalisation est plutôt destinée à mieux se repérer?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 19h01
09/03/2010 à 19h01
Dangereux non mais la norme non seulement le demande pour des raisons de sécurité mais aussi pour un meilleur confort et le fait de mettre un circuit lumière séparé est un avantage lors d'une coupure de courant dû à un court circuit sur un autre circuit.
Attention aussi de respecter la section de câble, 1,5 mm² pour les lumières et 2,5 mm² pour les prises.
Protection de 16 A au max pour les lumières et 20 A au max pour les pc.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fdelote

avatar - fdelote
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/03/2010 à 17h58
10/03/2010 à 17h58
Bonjour, OK j'ai tout fait partir d'une prise ce qui a défaut d'être parfait ne semble pas dangereux (je ne vois d'ailleurs pas trop la différence entre : tirer des câbles depuis une prise pour alimenter un circuit luminaire et brancher une lampe de chevet (par exemple) sur cette prise). Par contre j'ai mis du 2,5 mm² et la protection est de 20 A… j'ai bon ou pas ? Encore merci pour les informations… Et comme en faisant ces quelques essais, j'ai découvert une autre chose curieuse… et comme vous m'avez bien aidé, je vais créer un nouveau sujet…
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2010 à 20h25
10/03/2010 à 20h25
Bonsoir, Clin d\'oeil
Oui c'est bon pour le circuit prise. Je vais aller voir l'autre sujet et donc a tout de suite. Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 40