Bricoleur du Dimanche

Va et vient qui ne fonctionne plus - page 2

avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/02/2016 à 16h15
17/02/2016 à 16h15
Bonjour

La lampe qui allume ma montée d'escalier dispose de deux interrupteurs, un en bas, l'autre en haut, reliés en va et vient (connexion classique avec deux fils navettes sur chaque interrupteur).

Ce dispositif fonctionnait parfaitement jusqu'à ces derniers jours, mais subitement, nous avons constaté un dysfonctionnement étonnant : On ne peut désormais allumer la lampe qu'avec l'interrupteur qui l'a précédemment éteinte.

Je ne sais pas si je suis clair... Concrètement, si j'éteins le luminaire en haut des escaliers, il sera ensuite impossible de l'allumer depuis le bas de l'escalier. Et inversement... Par contre, si la lampe est allumée, aucun souci pour l'éteindre, que ce soit par l'interrupteur du haut ou celui du bas.

Je me suis dit qu'un des interrupteurs était sans doute HS et j'ai donc d'abord remplacé celui du bas par un neuf (est-il vraiment neuf ? il trainait dans mon garage...). Pas d'amélioration. J'ai remis l'ancien interrupteur et ai remplacé celui du haut : pas mieux Triste Je précise que j'ai bien respecté à chaque fois les connexions d'origine, donc pas de souci de ce coté là.

En admettant que l'interrupteur "neuf" (ou pas..) que j'ai testé n'ait pas de dysfonctionnement, quelle pourrait être l'origine du problème ? Une coupure d'un des fils navette, dans les cloisons, pourrait-elle entrainer ce genre de situation ou bien cela empêcherait-il complètement le va et vient de fonctionner ?

Je m'en remets à vous en espérant que vous pourrez me donner des pistes... Et j'irai au plus vite acheter un jeu de 2 interrupteurs tout neufs pour être sur que le problème ne vient pas de là.

Merci d'avance pour votre aide.

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Réponses

avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
17/02/2016 à 19h58
17/02/2016 à 19h58
re

Citation :

si le monsieur est novice il ne sauras pas non plus utiliser un multimètre( qui pour ma part ne sert a rien en dépannage, un vat oui), forte probabilité fil cassé ou vis desserrée ou mécanisme de remplacement pas adapté



Et bien cher Bricou, je préfère que nous prenions le temps de lui expliquer comment se servir d'un appareil de contrôle appelé "multimètre" (nous le faisons d'ailleurs de temps en temps ici) plutôt que de donner des conseils à l'aveugle.
Il existe d'ailleurs sur ce forum un tuto pour commencer à dépoussierer l'apprentissage.

Voili voilou
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avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/02/2016 à 20h25
17/02/2016 à 20h25
Alors les trois interrupteurs sont de ce modèle, le "neuf" comme les deux autres.



J'ai toujours branché les fils navettes sur les position 1 et 2 (en haut et en bas) et la phase / le retour de la lampe sur la position L (au centre).

Je ferai une photo des interrupteurs cablés dès que possible.

Images jointes :

inter.jpg
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Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2016 à 20h49
17/02/2016 à 20h49
PetitGizmo a écrit :

Riflard, par curiosité (je ne testerai pas), tu me disais de relier sur un inter le neutre et un fil navette. Mais je ne vois pas comment faire puisque le neutre n'est pas présent au niveau de l'inter.


Alors, le plus simple et sans le moindre danger est de tester les navettes (débranchées) avec une batterie, une ampoule de voiture et un fil assez long pour aller d'un inter à l'autre.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
17/02/2016 à 20h52
17/02/2016 à 20h52
Riflard a écrit :


Alors, le plus simple et sans le moindre danger est de tester les navettes (débranchées) avec une batterie, une ampoule de voiture et un fil assez long pour aller d'un inter à l'autre.


et pourquoi pas avec un multimètre (réglage ohmmètre? ou avec un VAT avec fonction continuité.
pas besoin de fil, à un va et vient on relie les deux navettes par un domino ou sur la même borne de l'appareil et de l'autre on test sur les 2 navettes, si pas coupé avec l'un ou l'autre contrôleur ça sonne!! Top !
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
17/02/2016 à 21h28
17/02/2016 à 21h28
Re

Citation :

Alors les trois interrupteurs sont de ce modèle



Ai je bien lu ??

3 interrupteurs...?

Mais ou est donc le permutateur ..??

Si tel est le cas, Ouvres les tous, il doit y avoir un avec 4 fils et raconte nous!!
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avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/02/2016 à 21h43
17/02/2016 à 21h43
Quand je parle de trois interrupteurs, je veux dire :

- Les deux interrupteurs qui assurent le va-et-vient (photos à venir prochainement) et qui sont en place dans un mur.

- L'interrupteur supplémentaire, que j'ai appelé "neuf", qui trainait au garage depuis dix ans en attendant qu'on l'utilise un jour

Celui que j'ai photographié était en place depuis dix ans, je l'ai retiré pour mettre le "neuf" à la place.

Bien entendu, il n'y a pas trois interrupteurs reliés entre eux, donc pas de permutateur.



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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
17/02/2016 à 22h05
17/02/2016 à 22h05
Doublon incomplet
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
17/02/2016 à 22h11
17/02/2016 à 22h11
Re

Ok

L'ecrit est terrible faute de précision et les interpretations s'en suivent

Dsl

En attendant les photos, autres questions :

Plusieurs d'entre nous ont évoqué l'existance de boite de derivation... As tu fait des recherches dans ce sens ?
Existe t-il en centre plafond ( là on installe des plafonniers) des pots de centre ( boitier encastré dans le plafond avec un obturateur de diamètre 100 ou 80mm)
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/02/2016 à 03h36
18/02/2016 à 03h36
les3c19 a écrit :

et pourquoi pas avec un multimètre (réglage ohmmètre? ou avec un VAT avec fonction continuité.


Parce que tout le monde, loin s'en faut, ne possède pas ces appareils. Même moi je n'ai pas le second Clin d\'oeil
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
18/02/2016 à 06h57
18/02/2016 à 06h57
Riflard a écrit :

[
Parce que tout le monde, loin s'en faut, ne possède pas ces appareils. Même moi je n'ai pas le second Clin d\'oeil



Tututut ! cette réponse ne s'adressais pas à toi mais à celui qui disait de le faire avec batterie. Dans ma réponse il y a le message auquel je répondais!!
il ni y a pas besoin d'appareil ni de lampe ni batterie pour tester les navettes, cela peut se faire avec les va et vient c'est assez simple, on branche une seule navette sur la phase ou le retour de lampe d'un côté, sur l'autre va et vient on met une des deux navettes sur le 1 en laissant la phase ou le retour sur L, cela doit fonctionner en simple allumage, si avec la première cela ne marche pas brancher l'autre navette seulement côté 1 car ne sait pas si on prend bien la même navette que celle qui est directe à l'autre bout, ensuite faire l'essais avec la 2° navette, si ça marche en simple allumage avec les 2 c'est qu'aucune navette est coupé. Je dis bien UNE SEULE navette de branchée à chaque fois.
pas besoin de magouiller avec neutre, batterie, ni même de faire l'achat d'un multimètre mais cet achat ne coûtant pas plus de 10 /15 €uros en GSB serait peut être utile.L'achat d'un VAT reviens beaucoup plus cher.
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avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
18/02/2016 à 09h12
18/02/2016 à 09h12
Bonjour à tous

Tout d'abord, pour répondre à Simple-minded : non, pas de boite de dérivation apparente, peut-être dans les combles ???

Voici 4 photos.

Tout d'abord une vue générale de l'ensemble. Luminaire en haut de l'escalier, interrupteur 1 à l'étage (sous le cadre) et interrupteur 2 en bas de l'escalier, près de la rampe.



Photo du luminaire



Photo de l'interrupteur 1, placé dans une vieille "boite d'encastrement" qu'il faut que je change, mais je ne vois pas trop le rapport avec mon souci...



Photo de l'interrupteur 2



Je ne sais pas si tout cela vous inspirera !

Images jointes :

IMG_20160218_083818332.jpg IMG_20160218_083905149.jpg IMG_20160218_084217566.jpg IMG_20160218_085058191.jpg
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avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
18/02/2016 à 10h09
18/02/2016 à 10h09
Petit symptôme supplémentaire que je viens de constater :

Si l'interrupteur n°1 (haut des escaliers) est dans une certaine position (appui sur le bas de l'interrupteur) alors cela bloque le fonctionnement du va et vient : je ne peux jamais allumer avec l'interrupteur du bas.

Si l'interrupteur n°1 est dans l'autre position, alors je peux allumer/éteindre par le biais de celui du bas.

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
18/02/2016 à 10h33
18/02/2016 à 10h33
salut
ces essais sont inutiles et nous apporte rien du tout.
fais l'essai des navettes comme je te l'ai indiqué, tout le reste pour l'instant ne sert à rien, on pourra même tester les va et vient un par voir si un ou plusieurs sont HS.
si avec cette navette le va et vient boite jaune ne fait simple inter change de navette que sur celui ci , si ça ne s'allume pas la navette est coupée, branche en lieu et place de celle ci l'autre navette libre, fait une photo des raccordements pour ces essais.

Images jointes :

1455782704.jpg
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avatar - PetitGizmo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
18/02/2016 à 10h52
18/02/2016 à 10h52
Merci pour les précisions sur les photos, c'est sympa.
Je testerai dès que possible, pas sûr que je puisse le faire avant la semaine prochaine ayant mes enfants avec moi ces prochains jours, pas évident de faire du bricolage électrique, même courant coupé...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
18/02/2016 à 10h59
18/02/2016 à 10h59
re
tu peux aussi mettre un domino au lieu de raccorder le fil marron et le fil noir sur la même borne.
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