Bonjour
La lampe qui allume ma montée d'escalier dispose de deux interrupteurs, un en bas, l'autre en haut, reliés en va et vient (connexion classique avec deux fils navettes sur chaque interrupteur).
Ce dispositif fonctionnait parfaitement jusqu'à ces derniers jours, mais subitement, nous avons constaté un dysfonctionnement étonnant : On ne peut désormais allumer la lampe qu'avec l'interrupteur qui l'a précédemment éteinte.
Je ne sais pas si je suis clair... Concrètement, si j'éteins le luminaire en haut des escaliers, il sera ensuite impossible de l'allumer depuis le bas de l'escalier. Et inversement... Par contre, si la lampe est allumée, aucun souci pour l'éteindre, que ce soit par l'interrupteur du haut ou celui du bas.
Je me suis dit qu'un des interrupteurs était sans doute HS et j'ai donc d'abord remplacé celui du bas par un neuf (est-il vraiment neuf ? il trainait dans mon garage...). Pas d'amélioration. J'ai remis l'ancien interrupteur et ai remplacé celui du haut : pas mieux

Je précise que j'ai bien respecté à chaque fois les connexions d'origine, donc pas de souci de ce coté là.
En admettant que l'interrupteur "neuf" (ou pas..) que j'ai testé n'ait pas de dysfonctionnement, quelle pourrait être l'origine du problème ? Une coupure d'un des fils navette, dans les cloisons, pourrait-elle entrainer ce genre de situation ou bien cela empêcherait-il complètement le va et vient de fonctionner ?
Je m'en remets à vous en espérant que vous pourrez me donner des pistes... Et j'irai au plus vite acheter un jeu de 2 interrupteurs tout neufs pour être sur que le problème ne vient pas de là.
Merci d'avance pour votre aide.