Bricoleur du Dimanche

changer plancher - remettre les solives à niveau

avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
14/12/2011 à 15h01
14/12/2011 à 15h01
Bonjour,

J'ai commencé à arracher le plancher (à l'étage de ma maison centenaire) qui était fichu, et je voudrais poser de l'OSB3 à la place (avec lino par-dessus).

Il y a des solives/lambourdes de 13cm de large, avec un entraxe de 62cm.
De chaque côté des solives, il y a des tasseaux de 3cm de large (qui ont servi à fixer le plafond de l'étage en-dessous, je crois)

Il y a deux pièces concernées, un palier et une chambre, et une cloison les sépare. Je crois que la cloison repose sur le plancher, et je ne sais pas trop si je dois m'en inquiéter, et si oui, quoi faire. (au dessus de la chambre, et donc de la cloison, il y a une mezzanine, mais je ne sais pas s'il est possible qu'elle repose en partie sur cette petite cloison.)

- Avec quoi refaire le niveau des solives/lambourdes ?
- Que faire pour la cloison ?
- Quel type d'OSB est compatible avec mes solives et leur entraxe ?

Merci d'avance !

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Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
14/12/2011 à 18h26
14/12/2011 à 18h26
bonjour
c'est dommage que tu a commencer de déposer tu aurais pu redresser avec des billes d'argiles et poser t on osb disertement dessus en collent rainure et languette

pour le calage : tu peux ou recaler avec des cale pour mettre de niveau sur les poutre tous les 50 cm
ou doubles les poutres vissant une solive de 150 x 34 ( grille a plafond ) sur un coter pour remettre de niveau

pour la cloison fait un sondage pour voir si elle et sur une poutre

pour OSB du 18 m/m

patrick
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avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
14/12/2011 à 19h20
14/12/2011 à 19h20
merci de votre réponse.

- Au début je voulais ragréer sur le plancher, mais ça voulait dire perdre encore de la hauteur et il n'y a déjà que 2m. Je préfère donc essayer d'en récupérer.
- J'avais pensé doubler les poutres d'un côté, mais comme il y a déjà des chevrons/solivettes sur les côtés (pour le plafond du dessous je crois), je ne sais pas si ce serait une bonne idée de rajouter encore une autre solive sur ces chevrons/solivettes.

Je vais opter pour des cales et un rabot électrique.
Tous les 50 cm, c'est parce que l'OSB se cloue/visse tous les 50 cm ?

Sinon, j'ai jamais posé d'OSB, et j'ai pas réussi à trouver une seule doc de mise en oeuvre donc j'ai glâné mes infos sur des forums. Vous pouvez me confirmer que c'est bon ?
-je mets de la LDV entre les solives, je coupe large pour que ça cale bien.
-je mets un isolant phonique (type feutre de chanvre) sur les solives/cales avant de poser l'osb
-je pose les OSB et j'attends un peu avant de le fixer
-j'utilise des clous ou vis autoforeuses de 50*6mm
-je colle les OSB entre elles avec colle spéciale au fur et à mesure du vissage
-je laisse un vide de 10 mm avec les murs et je mets du mastique acrylique pour combler l'espace
-les largeurs des OSB doivent reposer entièrement sur les lambourdes.

y'a autre chose à savoir ?

Merci !
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2011 à 19h35
14/12/2011 à 19h35
Bonjour

pour redresser une plancher

tendre une ficelle 1. le long des deux solives extérieure pour vérifier le cintrage
2. entre les deux solives parallèlement aux autres
venir rappliquer une planche avec une face dressée comme le renseigne lamenuise, contre ce qui existe en suivant un fil tendu à la hauteur voulue

déplacer le fil au fur et à mesure de l'avancement

au besoin vous pouvez en profiter pour remettre le plancher de niveau

reste un problème.

l'écartement des solives est trop grand, même pour du 22mm osb

pour un bien il faudrait remettre une solive entre deux du 15mm pourrait suffire

lire ce que l'on en dit ici

quelle seront les charges supportées par ce nouveau plancher ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
14/12/2011 à 22h41
14/12/2011 à 22h41
Bonsoir et merci de vous joindre à nous.

Si je veux poser des solives entre des solives existantes, je suppose qu'il faut les "enficher" dans les murs ? Ce n'est pas de mon niveau de bricoleur du dimanche Grand sourire

Y'a-t-il une autre solution ?
-un autre support que de l'osb pour mon lino ?
-deux couches d'osb en décalé, comme sur votre lien ?
-mettre des entretoises, des rails en métal ou que sais-je sur les solives existantes ou sur les solivettes qu'il y a de chaque côté des solives ?

Je m'étonne qu'il n'y ait pas de solution facile à mettre en oeuvre comme pour le placo.

Il y a une chambre adulte (donc lit double, commode ...) et un grand palier (du passage mais pas de charges lourdes constantes)

Je joins un schéma grossier.

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2011 à 04h32
15/12/2011 à 04h32
Bonjour

Citation :

Y'a-t-il une autre solution ?

-un autre support que de l'osb pour mon lino ?
à mon avis c'est l'osb qui convient le mieux (ou du plancher)
-deux couches d'osb en décalé, comme sur votre lien ?
oui, mais cela apporte une surcharge en poids (en plus du poids de celles servant à redresser la surface)
-mettre des entretoises, des rails en métal
les entretoises on pour but premier d'empêcher les solives de vrilller et de maintenir l'écartement entre elles, mais le fait d'en mettre rigidifie l'ensemble de la surface
ou que sais-je sur les solives existantes ou sur les solivettes qu'il y a de chaque côté des solives ?
!!!!!!!!!!



oui, il existe une méthode pour venir appliquer une lambourde entre celle existante, sans pour autant creuser dans les murs

c'est l'utilisation de corbeaux

une autre méthode, que j'ai déjà appliquée avec succès, mais qui n'est parait il pas conforme au DTU voir dessin

idéalement pour éviter les craquements, il est conseiller de mettre une bande résiliente de mousse à structure fermée entre les solives et l'osb pour neutraliser les craquements

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avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
15/12/2011 à 14h23
15/12/2011 à 14h23
Ok merci des infos !
Je ne trouve sur google que des corbeaux qui se fixent dans la maçonnerie. À quoi ressemblent les vôtres ?
Car si on veut que les nouvelles solives soient à niveau avec les anciennes... Il faut que les corbeaux descendent des entretoises jusqu'à la base des anciennes solives, non ?

Pour la bande résiliente, est-ce que je mets cela en plus du feutre de chanvre qui fait isolation phonique, ou la bande remplit aussi cette fonction ?

Merci encore !

PS: si j'achète du plancher en GSB, est-ce que je peux m'affranchir des solives supplémentaires ? L'un dans l'autre, ça ne me reviendrait peut-être pas beaucoup plus cher.
Je vois par exemple du plancher de 200*14*2 (cm) ou du 200*14*2,3 (cm)
Qu'en pensez-vous ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2011 à 16h31
15/12/2011 à 16h31
Bonjour

dans tous les car il faut d'abord vérifier la planéité de la surface

en scierie vous pouvez trouver des planches pour plancher plus épaisses et sans doute meilleures marché qu'en GSB
ce qui pourrait vous affranchir de la pose d'une solive intermédiaire

sinon vous risquez d'avoir un plancher qui fait élastique et prendre un plancher de premier choix (autrement dit avec peu de noeuds (c'est le nombre de noueuds et leur taille qui détermine le choix donc le prix) de même que l'essence de bois

la bande résiliente se met sur les solive et ne sert pas pour l'isolation
l'isolation se met entre les solives

pour les corbeaux, ce sont les mêmes qui servent dans les deux cas



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avatar - Lepreschone
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15/12/2011 à 17h27
15/12/2011 à 17h27
Oui, dans tous les cas, le niveau est à refaire.
Je me demandais: si je plaque des 150*34 de chaque côté des solivettes existantes, ça me ferait des entraxes de 43cm et 22cm. Si je lis la doc de l'OSB correctement, avec un entraxe de 45cm, je peux mettre de l'OSB3 de 15 à 19 mm pour des charges de 150 à 300 DaN/m². Est-ce que ça vous parait être une bonne solution ? Je pense que si je cloue/visse de manière à fixer les 150*34 à la fois sur les solivettes et sur les solives, ça devrait être du solide.

Je vais contacter des scieries en parallèle pour voir la différence de prix entre les différentes solutions.
Quelles dimensions/essences de plancher dois-je chercher si je n'utilise ni solives intermédiaires ni 150*34 ?

Concernant la cloison (voir début du fil), j'ai vérifié et elle ne repose pas sur une solive.
Il y a une solive à 13 cm de la cloison (côté chambre), et elle a un entraxe de 65cm avec la suivante (côté palier).


Si vous voulez des photos, je peux arranger ça.

PS: désolé pour toutes les questions, la faute à mon papa qui ne m'a pas appris à bricoler. Rigole
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
15/12/2011 à 18h49
15/12/2011 à 18h49
bonjour

oui en plaquant une plache de chaque côté cela réduit l'entre axe et vous permet d'utiliser des osb de 18mm

mais quel travail pour tout ajuster et pour trouver tous ces bois bien dressé

voyez d'abord du côté de la scierie et on en reparlera en connaissance de cause

la cloison dont on parle viendrait parallèlement aux solives ou transversalement aux solives

oui, une photo, voir un petit schéma

peuvent aider

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avatar - Lepreschone
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Message(s) : 63
17/12/2011 à 15h54
17/12/2011 à 15h54
Bonjour,

Effectivement, c'est peut-être compliqué.
Je n'ai pas réussi à joindre la scierie, mais j'ai pu joindre une GSB qui m'a parlé de plancher "déclassé" (avec des noeuds/trous apparemment) qui ne coûte pas cher (7-8€ le m²), qui conviendrait à mon entraxe et sur lequel je mettrai un revêtement.
Ci-joint quelques photos de la chambre. L'autre pièce étant pleine de bazar, une photo ne servirait pas à grand-chose pour le moment.
Les lignes noires indiquent le milieu des solives sur la dernière photo. (solives parallèles à la cloison, donc)

Bon weekend !

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
17/12/2011 à 17h11
17/12/2011 à 17h11
Bonjour

chance que j'ai demandé des photos

le plafond est un lattis ancien, est ce que vous allez le conserver ?

les planches qui sont clouées contre les bastings empêchent de rappliquer une planche pour redresser les bastings

je vous propose autre chose, mais il fait voir si la hauteur de la pièce le permet

vous retirez tout le plancher
vous mettez un tasseau aux deux extrémités de la pièce (de niveau et droit (suivre un fil tendu entre deux clous
vous mettez des traverses avec un entre axe de 40 cm par ex
et sur ces traverses, vous venez appliquez vos 0SB de minimum 18mm

inconvénients : vous relevez le sol de quelques cms, ce qui va vous obliger de raccourcir la porte

avantages : dans le cas présent, c'est ce qui me semble le plus simple, le moins couteux et ce qui donnera le meilleur résultat

maintenant si le plafond est amené à disparaitre, on peut revoir cela tout autrement

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avatar - Lepreschone
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Message(s) : 63
18/12/2011 à 18h46
18/12/2011 à 18h46
Bonsoir,

J'en avais parlé au début du fil.
Citation :

De chaque côté des solives, il y a des tasseaux de 3cm de large (qui ont servi à fixer le plafond de l'étage en-dessous, je crois)


C'est ce que j'appelais "solivettes"...faute de mieux.

Le plafond en dessous est en bon état, donc nous ne prévoyons pas de le refaire.

Comme je l'ai dit plus tôt, le plafond de la chambre n'est qu'à 2m, donc je ne veux pas perdre encore en hauteur, c'est pour cela que j'ai arraché le plancher. Malheureusement, je n'avais pas prévu ce problème d'entraxe.

Je vais donc oublier l'OSB, opter pour du vrai plancher, et mettre des cales là où c'est affaissé.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
19/12/2011 à 07h13
19/12/2011 à 07h13
bonjour

oui, du vrai plancher mais un peu plus épais quand même

pour faire des cales des morceaux de plaques minces ou du carton fort peuvent convenir

idéalement il faudrait aussi déposer une bande résiliente pour éviter les grincements

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Message(s) : 63
19/12/2011 à 14h53
19/12/2011 à 14h53
Bonjour !

Merci pour l'astuce. J'ai noté la bande résiliente dans ma liste de courses.
Pour les cales, on m'a conseillé d'acheter un rabot électrique et de réutiliser les anciennes lattes.

Reste le problème de la cloison...
Je pensais remplacer latte par latte au fur et à mesure...mais impossible de faire le niveau des deux pièces sans retirer tout le plancher...
Et si je décide de faire les deux pièces séparément, je pourrai faire le niveau mais la cloison ne reposera sur rien...Sans parler du fait qu'il y aurait sûrement un décroché entre les deux pièces...Enfin bref, un sacré casse-tête pour l'apprenti bricoleur que je suis. Tout fier

Qu'en dites-vous ?

Ci-joint quelques photos de l'autre côté de la cloison.

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
19/12/2011 à 19h19
19/12/2011 à 19h19
bonjour

il faut procéder dans l'ordre

d'abord dégager ce qui doit l'être
ensuite relever les niveaux à l'aide de ficelles comme expliqué plus avant

concernant l'utilisation d'un rabot, il ne pourrait servir que dans le cas ou les bois seraient bombés
de plus la présence restes de clous risque fort d'abimer les couteaux

je crois également que la largeur des solives est telle, qu'aucun rabot portable ne permet de traiter toute la surface en une fois

donc il ne reste que la possibilité de mettre des épaisseurs au fur et à mesure de l'avancement

pour les épaisseurs, il existe des chutes de panneaux dans toutes les grandes surfaces faisant du découpage
demander des chutes de panneau multiplex ou autre

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