Bonjour,
J'ai vu sur internet qu'apparemment il ne fallait pas mettre un poteau en bois en contact avec le béton, sous peine de pourrissement du poteau.
J'ai vu que pour éviter cela, il fallait apparemment mettre une cale entre le poteau en bois et le béton (cf. les 3 premières captures d'écran).
J'ai bien compris que cela permettait d'éloigner le poteau de l'eau située sur le béton, mais il y a quelque chose que je ne saisis pas.
On a transformé le contact bois-béton, en un contact bois-métal (de la cale).
En quoi est-ce que ce contact est mieux ?
Est-ce que l'eau de pluie ne va pas descendre le long du poteau jusqu'à la cale, et se répandre sur la surface de contact bois-métal, et donc faire pourrir le bois ?
Ou alors faut-il que la cale en métal se trouve en retrait sous le poteau (comme sur la 4ème capture d'écran), afin que l'eau de pluie coule jusqu'en bas du poteau et tombe, sans atteindre la cale ?
Mais même là, est-ce que l'eau, quand elle arrive en bas du poteau, ne va pas continuer sous le poteau à l'horizontale vers la cale, étant donné qu'il n'y a pas de ligne creusée sous le poteau pour l'arrêter, comme les larmiers en sous-face des balcons ?
Merci par avance
salut
un drainage pourquoi faire ? quant j'ai fait ma pergola j'ai fixer dans la terre des supports a enfoncé
et sur le béton des supports à fixer j'ai traité mes poteaux en Bois avant
ça fait des années ils sont toujours en place 😉
Bonjour freedany,
Merci de m’avoir répondu et pour ton retour d’expérience.
Dans mon cas, il faut au moins que je protège les poteaux par du goudron et que je surélève les poteaux par rapport au béton, car actuellement les poteaux restent humides et les champignons apparaissent.
Les galets permettraient aux poteaux une protection supplémentaire, car actuellement ils sont dans du sable, qui retient beaucoup l’eau.
Bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 74