Bonjour,
En principe la scie plongeante et plus sur que la scie classique,
Il existe des scie plongeante sans couteau diviseur et la méfiance, j'ai pour ma part un Festo qui à se diviseur et j'ai le cas ou dans une coupe longue ou elle à bloquer et sorti du rail cela fait drole 
Salut,
Qu'elle soit plongeante ou non, une scie circulaire doit posséder un carter de protection et un couteau diviseur. Dans le cas d'une scie standard c'est le carter qui se replie au fur et à mesure que la lame pénètre en profondeur dans la bois.
Quant au couteau diviseur il est important de savoir qu'il doit être d'une
épaisseur égale à celle de la lame en service. S'il est trop mince le bois va pincer la lame lors d'un délignage libre et il y pourra y avoir un effet de recul violent.
Toutes les lames n'étant pas du même format, il est donc nécessaire de vérifier cette compatibilité d'épaisseur avant de se lancer dans le délignage..

Si la longueur de coupe est importante il est toujours possible de placer un serre-joint sur la partie déjà coupée pour immobiliser la chute et terminer le délignage en toute sécurité. Au moins les deux mains ne serviront qu'à maintenir la machine sur le trait de coupe.