Bricoleur du Dimanche

besoin d’aide pour une fuite d’évacuation

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/01/2016 à 20h05
17/01/2016 à 20h05
Bonjour,

mes meilleurs vœux à tous les membre du forum, que 2016 vous apporte pleins de bonnes choses et pleins de bricolage Sourire

Pour moi, côté bricolage elle commence assez mal puisque je viens de m'apercevoir que j'ai une légère fuite au niveau d'un manchon sur l'évacuation qui passe sous la baignoire. Le problème c'est qu'elle est derrière la baignoire à environ 1 mètre en biais de la trappe de visite et que la fuite bien sûr est du côté du manchon qui est le plus éloigné (tant qu'à être embêté autant y être complètement...). Donc, selon vous quelle solutions seraient envisageable (excluant bien entendu la dépose de la baignoire) ? Que feriez-vous / tenteriez-vous à ma place ?

Merci pour votre attention.

Dany
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
17/01/2016 à 23h10
17/01/2016 à 23h10
bonsoir

pas beaucoup de solution si vous n'avez pas accès

suivant la fuite par rapport a un mur ne pouvez vous pas

faire une autre trappe de visite
ou créer un compte pour participer

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/01/2016 à 23h49
17/01/2016 à 23h49
bonsoir,

merci pour vos réponses, en enlevant l'évacuation de la baignoire je vais peut-être arriver à atteindre le manchon du bout de la main, je vais tenter une solution du type de la patex repair express.

Merci.
Dany
ou créer un compte pour participer

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
18/01/2016 à 22h37
18/01/2016 à 22h37
bonsoir,

finalement il m'est impossible d'atteindre le manchon (il manque bien 10 cm à mon bras Sourire ) Faire un trou dans le mur, j'y ai pensé aussi mais j'aimerai éviter (je ne suis pas sûr que ça n'affaiblisse pas le mur, je n'y connais rien. De plus ça fait du bruit et énormément de poussière de couper de la brique il me semble.
L'idée de la mousse expansive du coup me séduit bien, d'autant que là ou c'est il faut vraiment mettre la tête sous la baignoire pour le voir, donc l'esthétique je m'en moque pas mal. Du coup j'ai quelques questions à ce sujet :
- je le vois nul part, mais est-ce bien étanche à l'eau ?
- j'ai pu voir sur certains forums que ça se dégradait dans le temps, j'ai pu voir notamment que les UV et la lune la dégradait. Si c'est juste ça je ne risque rien puisqu'il n'y aura presque pas de lumière. Mais est-ce les seuls facteurs de dégradation ?
- Je n'en ai jamais mis, donc je ne sais pas comment ça réagit. J'ai cru comprendre que ça prend du volume en séchant. Donc si j'en met tout autour du tuyau, n'y a-t-il pas un risque que en gonflant ça exerce un pression sur le tuyau et donc que ça augment la fuite ? j'entend par pression une pression allant du mur vers l'extérieur, ou du bas vers le haut (ou le contraire) qui donnerait une torsion au tuyau
-je vois aussi qu'il faut l'utiliser toujours tête en bas, il n'en existe pas qu'on peut utiliser dans n'importe quelle position ? Parce que je vais avoir du mal je pense à la tenir tête en bas pour en mettre partout
- la tige fait quelle dimension ? Je ne peux pas toucher l'endroit, il faudrait donc que la tige soit suffisamment grande pour l'atteindre et pulvériser au plus près non ?
- comme sur tous les produits il est dit que la surface où on l'applique doit être propre. J'avais laissé pas mal de poussière de platre sous la baignoire après avoir poncé le mur, je vais pouvoir en enlever une grosse partie avec l'aspirateur, mais je ne vais pas pouvoir frotter la zone, surtout la face arrière et en bas (devant et dessus je peux peut-être trouver un moyen d'y appliquer un chiffon), ça risque vraiment de ne pas coller ?

Désolé j'ai pleins de questions Sourire

Merci pour votre aide. J'espère prendre de l'expérience et arriver un jour à aider à mon tour Sourire

A bientôt,
Dany
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
18/01/2016 à 22h54
18/01/2016 à 22h54
bonsoir

pour moi c'est la trappe je ne pense pas que la mousse colmate la fuite

il faut voir a quoi correspond le mur ou je vous ai demande de faire une trappe
ou créer un compte pour participer

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/01/2016 à 14h06
19/01/2016 à 14h06
Bonjour,

le mur correspond à la cloison qui sépare la salle de bain de la cuisine. Effectivement cela me semble être judicieux étant donné que la cuisine n'est pas terminée. Mon soucis c'est que des fils électriques passent dans cette cloison, et je ne sais pas où vu que je n'ai pas les plans d'origine et que mon détecteur s'affole sur cette zone. je pense qu'il détecte la baignoire de l'autre côté et aussi les tuyaux d'arrivée d'eau qui passent également en dessous de la baignoire, au dessus tu tuyau d'évacuation. Mais si un fil passe aussi par là je ne peux pas le savoir du coup. Et il ne s'agit pas là de juste percer un petit trou en croisant les doigts Sourire
Quelle est la meilleure méthode pour faire cela selon vous ? Je sais que je suis comme tout le monde, je cherche toujours le miracle, mais je voudrais éviter de fragiliser le mur, donc de trop cogner dessus et aussi de faire trop de bruit (il s'agit d'un appartement donc je voudrait ménager le voisinage).

Merci pour vos contributions.

Dany
ou créer un compte pour participer

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/01/2016 à 21h05
19/01/2016 à 21h05
bonsoir,

bon, j'ai regardé un peu, et je crains que ce soit difficile de faire une trappe depuis la cuisine. Je devrais la faire au dessus des tuyaux d'arrivée d'eau et là je crains que la baignoire ne soit trop proche du mur pour pouvoir passer le bras et atteindre le manchon, en tout cas si elle est aussi près du mur qu'elle l'est du tablier, ce que je pense. Je vais essayer de mettre mon smartphone au bout d'une perche pour filmer ça et avoir une meilleure idée, je ne voudrait pas accumuler les c.. et ouvrir la cloison pour rien.
pour la mousse, en fait je comptait essayer d'envelopper le tuyau dedans, vous pensez qu'il n'y a aucune chance que ça fonctionne ? que ça ne tiendra pas longtemps ? une fois durcie elle risque de s'imbiber de l'eau ?
Et il n'existe pas un autre produit du même style que je pourrait soit pulvériser, soit appliquer avec un pinceau (encore que du côté mur je voit pas comment faire) ? Même cher, même si pas présent dans les grande surfaces de Bricolage ? Vous pensez qu'un professionnel aurait une solution ? Je m'étonne que ça n'arrive jamais d'avoir une fuite dans un endroit très difficile d'accès et où on a pas de solution pour le rendre accessible.
J'avais pensé aussi à trouver deux demi cercles, genre un manchon coupé en deux, le remplir de mastic le coller au bout d'un manche (a voir comment faire ça...) de façon à aller l'appliquer sur le joint qui fuit. J'en met un au dessus, un au dessous. Mais il faudrait un diamètre juste supérieur au manchon (qui est lui même supérieur au diamètre du tuyau). si j'arrivait à faire ce montage, quel mastic me conseilleriez vous ? Une patte réparation ? Autre chose ?
En attendant j'ai bricolé un pinceau à l'envers au bout d'un bout de bois (et oui en plus c'est le joint opposé qui fuit, ça aurait été un peu plus simple si ça avait été celui en face de moi Sourire ) et j'ai tenté de badigeonner de colle PVC. J'ai vu sur internet certains qui disent que ça peut marcher. Au point où j'en suis... reste que la partie face au mur je doute de l'avoir bien atteinte, donc si la fuite est là, aucune chance....
Reste que je ne comprend pas pourquoi ça fuit, j'avais bien encollé les tuyaux, j'ai assembler sans aucune rotation, j'ai bien fait attention à aller doucement et bien droit. J'ai testé l'installation chaque jour pendant plus d'une semaine avec des bouteilles (plus aucune installation sur le circuit) et jamais je n'ai trouvé de joint humide, et j'avais particulièrement surveillés ceux sous la baignoire (j'en ais d'autres encore plus inaccessible, mais ceux-là ne fuient pas (je les vois aussi mais on ne peux pas toucher avec les yeux, c'est bien dommage Sourire ). Donc : voilà pourquoi maintenant que tout est en place ça se met à fuir ?

Merci pour votre attention.

Dany
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/01/2016 à 08h49
20/01/2016 à 08h49
Coucou

De la mousse expansive ne bloque en aucun cas une fuite

Faudrait voir une photo

Je serais assez tenté par une sorte d'emplatre

Tartiner avec un pinceau radiateur de la colle pvc, rapidement entourer le manchon le mieux possible avec un fin voile de verre, puis remettre de la colle pvc et attendre le séchage complet

Tartiner du sikaflex pourrait aussi être envisagé, faut voir comment d'où la photo indispensable


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/01/2016 à 11h22
20/01/2016 à 11h22
Bonjour,

Réaliser cela me semble assez difficile compte tenu des conditions d'accès (je ne peux pas toucher le manchon, je peux l'atteindre avec un bâton, un long pinceau, mais la fuite est côté opposée, donc vraiment pas simple. Alors mettre quelque chose autour je vois pas comment. (sur la photo on voit le manchon coupable qui a une étiquette verte collée dessus) :
Je pense essayer de faire un trou dans la cloison par la cuisine, juste au niveau du manchon. Faire une trappe ne servirai à rien je pense parce qu'au dessus du tuyau d'évacuation il y a les tuyaux d'arrivée d'eau qui passent. Je serais donc obligé de faire la trappe au dessus (à condition en plus qu'il n'y ait pas de fils électriques) et là je pense qu'avec l'épaisseur des tuyaux je ne pourrais pas passer le bras pour atteindre le manchon. Donc un trou juste derrière le manchon pour passer la main et pouvoir appliquer je ne sais pas quoi en fait me semble être la meilleure solution. Par contre je vais marcher sur des œufs parce que couper la cloison là sans jamais toucher le tuyau ça va être chaud (si vous avez des idées pour réaliser ça je suis preneur aussi Sourire ).

Merci pour vos contributions en tout cas.

Dany

Images jointes :

IMG_1120.JPG
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
20/01/2016 à 20h42
20/01/2016 à 20h42
salut

un manche de balais un petit pot de colle pour pvc fixer a un bout de manière a verser un petit peut de colle sur la jointure ne m incendier pas car c est juste une petite idée et elle vaut ce qu elle vaut Roi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neo1667

avatar - neo1667
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/01/2016 à 21h39
20/01/2016 à 21h39
Bonsoir,

ben non seulement je ne vais pas vous incendier, mais c'est à peu près ce que j'ai fait hier soir, j'ai pris un pinceau à radiateur, que j'ai cloué sur un manche de bois, donc tête en arrière, je l'ai imbibé de colle (même carrément trempé à dégouliner Sourire ) et j'en ai passé sur tout le pourtour que j'ai pu atteindre. J'ai laissé jusqu'à ce soir pour tester, et il semblerait que cela a fonctionné !! J'ai rempli plusieurs fois la vasque du lavabo pour la faire écouler et avoir un gros débit d'eau dans la canalisation, j'ai fait couler le robinet durant pratiquement 1/4 d'heure au débit maximal et plus de 5 minutes à débit réduit, pas une goutte n'a perlée. Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes, mais j'ai bien envi de dire que la fuite est résorbée, non ?

En espérant ne pas avoir à revenir d'ici quelques jours ou semaines pour dire que finalement ça continue de fuir, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont porté un intérêt à mon problème.

Bonne soirée à tous.
Dany
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2016 à 08h31
21/01/2016 à 08h31
Coucou


C'est un peu ce que j'avais expliqué il me semble

Si c'est résolu, je vais clore le sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 101