Bricoleur du Dimanche

chaudière et chauffe eau

Par clemphi

avatar - clemphi
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/08/2013 à 09h28
23/08/2013 à 09h28
Bonjour, Je suis équipé d'une chaudière à condensation qui jusqu'à présent gère le chauffage et l'eau chaude. De plus un ballon était raccordé mais servait uniquement de cuve. Du coup lors de retour de week end ou vacances il fallait à chaque fois faire couler l'eau pour vider le ballon (50L) avant d'avoir à nouveau de l'eau chaude. HIer j'ai raccordé le ballon électriquement pour corriger ce problème. Tout fonctionne parfaitement. Ma question est : est ce que je peux éteindre ma chaudière pendant toute la période d'été pour que l'eau chaude soit géré uniquement par le ballon ? Car actuellement la chaudière se lance toujours. Ou alor peut être y a t-il un réglage à faire sur la chaudière pour qu'elle ne s'occuper plus que du chauffage ? En espérant avoir été clair. Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
23/08/2013 à 09h49
23/08/2013 à 09h49
Salut,
Cette histoire n'est pas très claire...! Confus
Une chaudière mixte équipée d'un ballon d'eau chaude donne toujours la priorité à l'eau chaude sanitaire lorsqu'elle démarre après un arrêt prolongé. C'est seulement après que l'eau chaude du ballon soit arrivée à la température de consigne que le circuit de chauffage entrera en fonction. Du coup je ne comprends pas ce besoin de vidanger 50 litres d'eau pour obtenir de l'eau chaude..! T\'es sûr ?
D'autre part, il n'est pas possible d'empêcher le fonctionnement du circuit d'eau chaude pour les raisons citées avant. Le chauffage seul peut être arrêté en période estivale, pas l'eau chaude sanitaire seule, sauf à couper la chaudière..!
Peux-tu nous montrer par un image ou un schéma de la situation exacte..?

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par FMO31

avatar - FMO31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
23/08/2013 à 09h56
23/08/2013 à 09h56
Tu veux dire que tu as un chauffe-eau électrique raccordé sur ton circuit d'eau chaude en plus de ta chaudière ?
ou créer un compte pour participer

Par clemphi

avatar - clemphi
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/08/2013 à 10h01
23/08/2013 à 10h01
Je me doutais que ça allait pas être clair en explication ^^ Là je ne suis pas chez moi mais j'essaierai de reposter avec une photo. Je vais quand même tenter de réexpliquer. Ma chaudière s'occupe de tout. Mon ballon (avant le raccord électrique) servait juste de cuve ou réserve. Donc en fonctionnement normal (utilisation quotidienne) l'eau présente dans le ballon reste chaude. Cependant si on part en week end (au mois 48h) l'eau dans le ballon refroidit et même si la chaudière se lance tout de suite le temps qu'elle arrive à rechauffer toute l'eau du ballon je suis obligé de faire couler de l'eau abondement. Si je ne fais pas couler l'eau, la chaudière ne se lance pas. Maintenant que le ballon est raccorder ça permet de maintenir toujours à bonne température l'eau donc ce problème là est corriger. Ma problématique maintenant, c'est que j'ai l’impression qu'il y a double emploi entre la chaudière qui se lance pour l'eau chaude et le ballon qui chauffe l'eau également. Donc est ce qu'il est possible de paramétrer la chaudière pour que celle ci ne s'occuper plus que du chauffage et non de l'eau pour économiser du Gaz qui, vous le savez, est plus cher que l'électricité. Et si il n'y a pas de paramétrage possible, est ce que je peux éteindre ma chaudière une longue période (par exemple jusqu'à la remise du chauffage) sans que ça est d'incidence sur mon installation générale ? C'est mieux là ? Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 11h50
23/08/2013 à 11h50
Bonjour,
Est-ce vraiment une chaudière prévue pour avoir un ballon tampon d'eau chaude sanitaire ? Car si c'est le cas, la chaudière doit chauffer le ballon tant que l'eau à l'intérieur n'est pas à température et il n'y a pas besoin de tirer de l'eau pour cela.
J'ai plutôt l'impression que c'est un bricolage, chaudière avec eau chaude sanitaire instantanée et ballon raccordé sur le réseau d'eau chaude (l'entrée eau froide étant alimentée par l'eau chaude sanitaire de la chaudière).
Si c'est bien ça, dès qu'il y a circulation d'eau, la chaudière se met en fonction pour réchauffer l'eau chaude sanitaire et ce n'est pas possible de l'empêcher.
Si tu ne veux pas que la chaudière chauffe l'eau, il faut soit raccorder l'entrée du ballon électrique sur l'eau froide, soit installer un jeu de vannes.
ou créer un compte pour participer

Par clemphi

avatar - clemphi
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/08/2013 à 12h10
23/08/2013 à 12h10
Je pense que tu as raison, effectivement le ballon est raccordé sur le réseau d'eau chaude. donc comme tu l'a dis il n'y a que le système de vannes qui fonctionnerait. A la base je pense que le ballon n'est vraiment pas utile mais devait déjà être présent alors ils l'ont raccorder comme ça. Bref je vais laisser ça comme ça. Ça a bien réponde à ma question je te remercie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 117