Bricoleur du Dimanche

Circulateur défaillant - page 2

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
22/10/2007 à 18h08
22/10/2007 à 18h08
Bonjour à tous, Voilà 2 semaines que nous tentons de faire tourner le chauffage et là je craque et viens chercher de l'aide. Tout d'abord une description : 1 chaudière ACv au rdc 3 niveaux Beaucoup de radiateurs... plusieurs colonnes Je précise que le circulateur fait bien Bzzzz lorsque la chaudière est en position hiver et que les radiateurs ont été purgés (des seaux d'eau...) de toutes les manières en 2 semaines. Aujourd'hui j'arrive péniblement à faire monter l'eau dans 2 colonnes sur au moins 4. Je ne sais plus quoi faire. Ce matin j'ai fermé la colonne qui dessert 5 rtadia sur 2 niveaux et ai réussi à faire que 2 autres colonnes fonctionnnent, une restant inerte, j'ouvre un des radiateurs du 3° niveau de la colonne qui était fermé et les deux autres ralentissent jusqu'à quasi inertie. Si vous manquez de précisions n'hésitez pas à me les demander. Merci d'avance pour votre aide. Mirabelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2007 à 00h52
25/10/2007 à 00h52
Citation :

Je ne vois vraiment pas ce qu'est la vanne mélangeuse???


Il semble bien que ce soit ton organe n°1 : un tuyau de sortie chaud de la chaudière, un tuyau vers le circulateur, un tuyau qui rejoint la liaison retour de l'installation/entrée froide de la chaudière. Ne trouves-tu pas que cela ressemble à mon schéma (sauf le clapet anti-thermosiphon qui est après le circulateur) ?
Je ne pense pas économique de réparer le circulateur. Ton modèle est courant (pas très cher)chez les professionnels. Dis-moi ce qui est écrit sur la plaque (référence, débit, pression).
Au fait, c'est un 3 vitesses. Essaie à tout hasard sur le vitesse 2? sur la vitesse 1? Il n'y a rien à perdre...
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
25/10/2007 à 14h52
25/10/2007 à 14h52
Bonjour,
Citation :

Ne trouves-tu pas que cela ressemble à mon schéma (sauf le clapet anti-thermosiphon qui est après le circulateur) ?

J'y avais pensé mais j'imaginais cela différemment. En PJ je te mets ce que j'ai trouvé comme références sur le circulateur. En fait la chaudière date de janvier 2000, peut être faut-il prendre un meilleur circulateur, plus puissant? J'ai essayé sur toutes les vitesses et rien ne se passe, j'en conclue qu'il est cuit! Je vais donc gouter aux joies du démontage/remontage, si tu as des conseils (ce dont je ne doute pas) à me fournir n'hésite pas... A plus tard. Mirabelle
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2007 à 04h13
26/10/2007 à 04h13
Bonjour.
Mirabelle a écrit :

En PJ je te mets ce que j'ai trouvé comme références sur le circulateur.

Il resterait une dernière chance à tenter, mais là cela devient très technique: récupérer quelque part (éventuellement sur un ancien éclairage fluorescent) un condensateur de 2 à 3 µF (microfarads) 450volts (la tension est importante !), et le brancher à la place de celui du circulateur. Après, remettre le courant et voir si cela marche. Cela n'est ni trop difficile ni évident. Si tu hésites, ne le fais pas, et remplace ton circulateur.
Citation :

En fait la chaudière date de janvier 2000, peut être faut-il prendre un meilleur circulateur, plus puissant?

Non, le circulateur a été déterminé selon les «pertes de charge» de ton installation, il n'y a pas de raison d'en changer si ton installation n'a pas subi de modification. Mais si tu y tiens (en dépensant plus), tu peux cependant opter pour le modèle à variation de vitesse VEA55180.
Citation :

Je vais donc gouter aux joies du démontage/remontage

Il va te falloir une clé anglaise (une clé à molette de la taille des raccords c'est très cher...), de la force, de la mémoire (tu te souviens, à l'école, les bras de levier ?), deux joints plats de 40x49, du souci de sécurité électrique (couper le courant et empêcher son rétablissement accidentel), de l'attention (noter comment était raccordé le câble électrique), de l'attention encore (ne pas monter le nouveau circulateur à l'envers), de la patience (et si le clapet anti-thermosiphon était lui aussi à changer ?).
Si un plombier te propose d'effectuer ce remplacement pour deux heures de main d'œuvre, tu ne seras pas volée, et lui non plus. Pour ce prix-là, tu bénéficieras de la tva à 5,5% et de la garantie professionnelle de 2 ans.
A plus tard de lire ton choix.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
01/11/2007 à 18h03
01/11/2007 à 18h03
Bonjour Grain de sel, Et voici les...Excellentes nouvelles: Je viens de changer le circulateur et tous les radiateurs tournent avec retour d'eau chaude dans le circuit!!!! J'ai opté pour un circulateur Somatherm 40/49 avec le même entraxe et bien sur de même puissance et ce pour la modique somme de 57.65€. Ce ne fut pas très compliqué à faire et tes conseils m'ont été précieux. Je te tiens à te remercier de tout le temps passé à prendre soin de moi et de l'humour que tu as pu y mettre. Merci encore à toi, tu es le ... Et puis également merci à Curieux pour sa participation. En fait c'est comme pour un film, à nous tous, nous avons réussi une belle production. Je suis Mirabelle
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2007 à 18h25
01/11/2007 à 18h25
Bonjour.
Ravi que ce sujet puisse être prochaînement clos. Tire la langue
Tu as pu lire que j'aimais l'aspect coopératif de ce forum et que c'est pour cela que j'y participe beaucoup.
Comme il semble que tu n'as pas peur de bricoler, tu peux aussi aider selon tes compétences et tes goûts. Clin d\'oeil
Pour cela, je te propose de venir voir te temps à autre si tu peux le faire.
Et dans un premier temps, je te propose de passer par le T'es qui, toi ?
A bientôt peut-être Oui
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
01/11/2007 à 22h06
01/11/2007 à 22h06
Bonsoir,

Bravo à vous deux. Roi
Et Mirablle , en espérant bientôt te voir prodiguer des conseils sur Bricoleur du Dimanche. Cool

Bonne nuit.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , bipeuh

Visiteurs non identifiés : 98