Bonsoir.
Avant de parler solutions, comprenons :
Le chauffe-eau est comme cela :

Quand la résistance chauffe, la chaleur diffuse la chaleur par son fourreau vers l'eau, et de l'eau vers le fourreau du thermostat (double).
Quand l'élément régulation du thermostat trouve la température suffisante, il coupe le courant qui alimentait la résistance.
Si l'élément régulation est HS, la résistance continue à chauffer trop longtemps, et l'élément sécurité du thermostat coupe le courant. Mais pour éviter qu'il ne fonctionne en régulation sans sécurité supplémentaire, il est "à accrochage", c'est à dire que quand la température sera redescendue il ne rétablira pas le courant.
L'utilisateur devra alors le "réarmer" pour que le courant passe de nouveau. Si le phénomène se reproduit, c'est que le thermostat est à changer.
MAISQuand du tartre s'est accumulé autour des deux fourreaux et entre les deux, la transmission entre les deux fourreaux est ralentie, et le thermostat de régulation est informé trop tardivement que la température de déclenchement est atteinte. Quand il coupe le courant, la résistance chauffante a fonctionné trop longtemps, la chaleur de son fourreau s'est donc dissipée plus longtemps, le tartre s'est échauffé plus longtemps aussi. Et c'est naturellement l'élement de sécurité qui finira par déclencher bien que l'autre élément ait déjà coupé.
De tout cela il ressort un risque de dégradation de la résistance car sa chaleur ne s'est pas dissipée suffisamment dans l'eau. Mais ce n'est pas immédiat.
Bon, que faire ?
D'abord, parce que c'est facile, APRES AVOIR COUPE LE COURANT, démonter le thermostat et le tester (ou le faire tester) pour savoir s'il est défectueux.
S'il ne l'est pas, c'est alors un problème d'accumulation de tartre : en 3 ans et demi, c'est surprenant mais pas impossible cela dépend de la qualité de l'eau. Pour cela deux solutions :
* changer le chauffe-eau;
* vider le chauffe-eau de son tartre.
Dans les deux cas, il faut fermer l'arrivée d'eau froide, et le vidanger par le groupe de sécurité (à cause du tartre cela peut être très long) après avoir ménagé quelque part dans l'installation une entrée d'air dans le circuit d'eau chaude.
Si le chauffe-eau est avec les résistances sur le côté, il suffit de démonter la plaque qui portait les résistances et le thermostat, de vider le tartre avec une louche ou similaire, rincer, remonter avec un joint neuf.
Si c'est par le dessous, pas besoin de dessin : au démontage c'est au bas mot 5kg de tartre mouillé qui va descendre d'un coup ou presque. Après c'est aussi "simple"

que ci-avant : rinçage et remontage avec un joint neuf.
Et dès le lendemain, s'enquérir d'une solution pour empêcher, ou au moins atténuer, la formation du tartre.
Voilà pour d'autres explications ou éclaircir un point, reviens ici !
Salut !