Bricoleur du Dimanche

chauffe-eau (vertical à résistance stéatite) entartré

Par barbu93

avatar - barbu93
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/06/2008 à 20h59
08/06/2008 à 20h59
Bonjour, J'ai un chauffe-eau électrique Chafotteau et Maury de 200 litres, de type vertical, et à résistance stéatite qui à 3,5 ans. Depuis quelque temps, le thermostat se met en sécurité haute. Dès que je le réenclenche manuellement, le ballon se remet à fonctionner normalement, jusqu'à la nuit suivante, où la sécurité se redéclenche…D'après ce que j'ai pu lire sur le WEB, cela serait signe d'un entartrage important : il suffirait de changer la résistance, un joint (lequel et où ?), et peut-être l'anode qui protège de la corrosion si j'ai bien compris. Je ne comprends pas très bien ce qu'il faut changer dans la mesure où les résistances stéatite sont dans un fourreau, bien à l'abri de l'eau. Je suis complètement novice en la matière, aussi je sollicite votre aide sur ces questions. 1) Comment faut-il s'y prendre pour effectuer ces remplacements ? 2) J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas à vidanger pour changer la résistance, mais cela est-il aussi vrai pour l'anode ? 3) Et s'il n'y a pas d'eau, pourquoi faudrait-il changer un joint ? 4)Où puis-je trouver les éléments à remplacer ? 5) Je n'ai pas les références des éléments à remplacer (même chez Chafotteau), aussi je souhaiterais démonter pour visualiser ces éléments, puis remonter le temps de les réceptionner. Est-ce envisageable ? Merci pour votre aide.
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Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
08/06/2008 à 21h36
08/06/2008 à 21h36
bonsoir je te donne une adresse ou tu auras toutes les pieces pour ton ballon en mp

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
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Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
09/06/2008 à 21h12
09/06/2008 à 21h12
bonsoir,
moi dans ce genre de problème je ne m embete je change le cumulus
car les pieces au détail reviennent à cher et quand on commence a démonter trés souvent on a des fuites
si le cumulus n a que 3,5 ans il doit toujours exister des garanties dessus?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/06/2008 à 21h33
09/06/2008 à 21h33
Bonsoir.
Avant de parler solutions, comprenons :
Le chauffe-eau est comme cela :

Quand la résistance chauffe, la chaleur diffuse la chaleur par son fourreau vers l'eau, et de l'eau vers le fourreau du thermostat (double).
Quand l'élément régulation du thermostat trouve la température suffisante, il coupe le courant qui alimentait la résistance.
Si l'élément régulation est HS, la résistance continue à chauffer trop longtemps, et l'élément sécurité du thermostat coupe le courant. Mais pour éviter qu'il ne fonctionne en régulation sans sécurité supplémentaire, il est "à accrochage", c'est à dire que quand la température sera redescendue il ne rétablira pas le courant.
L'utilisateur devra alors le "réarmer" pour que le courant passe de nouveau. Si le phénomène se reproduit, c'est que le thermostat est à changer.
MAIS
Quand du tartre s'est accumulé autour des deux fourreaux et entre les deux, la transmission entre les deux fourreaux est ralentie, et le thermostat de régulation est informé trop tardivement que la température de déclenchement est atteinte. Quand il coupe le courant, la résistance chauffante a fonctionné trop longtemps, la chaleur de son fourreau s'est donc dissipée plus longtemps, le tartre s'est échauffé plus longtemps aussi. Et c'est naturellement l'élement de sécurité qui finira par déclencher bien que l'autre élément ait déjà coupé.
De tout cela il ressort un risque de dégradation de la résistance car sa chaleur ne s'est pas dissipée suffisamment dans l'eau. Mais ce n'est pas immédiat.
Bon, que faire ?
D'abord, parce que c'est facile, APRES AVOIR COUPE LE COURANT, démonter le thermostat et le tester (ou le faire tester) pour savoir s'il est défectueux.
S'il ne l'est pas, c'est alors un problème d'accumulation de tartre : en 3 ans et demi, c'est surprenant mais pas impossible cela dépend de la qualité de l'eau. Pour cela deux solutions :
* changer le chauffe-eau;
* vider le chauffe-eau de son tartre.
Dans les deux cas, il faut fermer l'arrivée d'eau froide, et le vidanger par le groupe de sécurité (à cause du tartre cela peut être très long) après avoir ménagé quelque part dans l'installation une entrée d'air dans le circuit d'eau chaude.
Si le chauffe-eau est avec les résistances sur le côté, il suffit de démonter la plaque qui portait les résistances et le thermostat, de vider le tartre avec une louche ou similaire, rincer, remonter avec un joint neuf.
Si c'est par le dessous, pas besoin de dessin : au démontage c'est au bas mot 5kg de tartre mouillé qui va descendre d'un coup ou presque. Après c'est aussi "simple" Explose de rire que ci-avant : rinçage et remontage avec un joint neuf.
Et dès le lendemain, s'enquérir d'une solution pour empêcher, ou au moins atténuer, la formation du tartre.
Voilà pour d'autres explications ou éclaircir un point, reviens ici !
Salut !

Images jointes :

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/06/2008 à 22h11
09/06/2008 à 22h11
Oups ! J'oubliais :
Pour la garantie d'un chauffe-eau, c'est habituellement 7 à 10 ans pour la cuve, et deux ans pour les composants électriques.
S'il s'agit d'un entartrage dû à la qualité de l'eau vous croyez vraiment que la garantie va marcher ? Rigole Oui Rigole Oui Rigole ?
Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans Explose de rire ?
Salut !
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Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
10/06/2008 à 02h12
10/06/2008 à 02h12
rogers barbu93 demande de l'aide pas le remplacement du ce sinon ce forum a quoi il sert

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
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Par barbu93

avatar - barbu93
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/06/2008 à 21h58
10/06/2008 à 21h58
Concernant le remplacement, je n'en suis pas encore là. Car s'il est vrai que l'on trouve des chauffe-eau à des prix attractifs, il faut encore l'acheminer, le monter... Il est vrai aussi que l'eau contient bcp de tartre où j'habite et qu'il n'est pas impossible que le "chauffe-eau" soit complètement entartré. Concernant le thermostat, j'ai lu dans un autre forum qu'il pouvait suffire de diminuer un peu la température. J'ai essayé cette nuit : la sécurité ne s'est pas déclenchée, et j'ai eu de l'eau chaude. Peut-on en déduire qqch quant au bon fonctionnement du thermostat ? J'imagine en tous les cas que c'est reculé pour mieux sauter... Concernant l'anode, pourrait-elle être à changer ? Concernant le joint, où puis-je en trouver ? est-il propre au chauffe-eau ? j'ai peur de démonter et de ne pas pouvoir remonter par manque de joint. Enfin, avez-vous un ordre de grandeur du temps que tout cela peut prendre ? (2-4-6H....) merci bonne soirée
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Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
26/06/2008 à 21h01
26/06/2008 à 21h01
COMME tu le dis PLOMB ce forum est fait pour donner des conseils, moi en tant que professionnel depuis + de 25 ans
quand on commence à démonter des chauffe eaux pour changer résistance et anode + joints
on risque toujours d avoir des suintements après en + ans compter qu on ne connait pas létat de la cuve..
bien souvent on s engange dans des frais pour finir à en mettre un neuf!!!
enfin chacun voit midi à sa porte
moi c est le gain de temps, qui dit temps dit argent....
bonne soirée
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/06/2008 à 15h57
27/06/2008 à 15h57
Bonjour.
Barbu dit que son chauffe-eau a 3 ans 1/2 : l'état de la cuve ne devrait pas être mauvais.
Quant aux suintements, si le remontage est fait avec un joint neuf après avoir soigneusement nettoyé les portées, il ne devrait pas y en avoir.
Quant au gain de temps, c'est une notion que les bricoleurs ne regardent pas trop, sinon ils se contenteraient à chaque fois de jeter et racheter. Par contre pour un professionnel, le calcul de rentabilité s'impose.
Professionnellement, j'estime qu'un chauffe-eau doit durer une dizaine d'années, en étant ravi s'il dure plus. J'ai eu un cas de remplacement à un peu moins de 9 ans, mon client a choisi de remplacer plutôt que de réparer, et j'ai fait un petit geste sur la main d'œuvre. Puis j'ai réparé la fuite sur le doigt de gant du thermostat par brasure : cela m'a fait un chauffe-eau d'appoint pour pas cher.
Bon, mais comme tu le dis chacun voit midi à sa porte. Il y en a même qui le cherchent à 14 heures Explose de rire !
Salut !

PS : Barbu, tu n'as pas dit si tu as la résistance dessous ou sur le côté ? As-tu encore besoin d'aide ?
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avatar - plombier31
Petit nouveau
Message(s) : 9
01/07/2008 à 15h51
01/07/2008 à 15h51
la sécurité de surchauffe se délcenche en général à 95°C. il se peut que le thermostat (pas super précis), en position max, puisse conduire au déclenchement de la sécu. Le fait de baisser un peu le réglage de la t° de consigne a résolu le pb : tant mieux et ça ne veut pas dire que le thermostat est mort. Si ça se reporduit trop souvent, tu peux changer le thermosat (pas besoin de vidange), ou détartrer (vidange et changement du joint).
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Par loulou406

avatar - loulou406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
11/07/2008 à 23h47
11/07/2008 à 23h47
Salut je te confirme réglé ton th. sur 4 si le problème continu remplace ton th. entartrage au bout de 3 ans sa fait vite je pense plutôt a un th. hs .conseil sert bien les fils si tu remplace sinon risque d'échauffement des bornes et nouvelle panne
aller bon courage tiens nous au courant
ps: garantie des cuves 5 ans et 2 ans pour la partie elec.
je suis bien placé pour te conseiller je suis plombier / électricien .
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