Bricoleur du Dimanche

comment réparer le mélangeur de salle de bain ? - page 2

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
20/01/2009 à 01h33
20/01/2009 à 01h33
Bonjour,

Mon mélangeur de salle de bain fuit.
J'ai commencé à dévisser les 2 caches froid et chaud.
Je suis tombée sur des rosaces avec à l'interieur une visse plate.
Qu'est ce que je fais maintenant?
Comment on répare, en dessous, qu'est ce qu'il y a, un joint, une pastille à remplacer???

Voilà j'ai fait une photo du mélangeur:
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/melangeur,550ad6e663cfa3120535110ec2b25578.gif.html

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 12h54
28/01/2009 à 12h54
re,
si vous avez des joints caoutchouc pour votre robinet, mettez les, mais ne sérrez pas exagérément, sinon le joint se pince et se déplace vers l'intérieur, ce qui cause des fuites.
Joint ou "Téflon" :
si votre filetage (laiton) male vient sur un écrou laiton libre ou prisonnier comportant un fond plat, vous mettez un joint (j'utilise ceux en fibres)
si c'est un filetage laiton male se vissant sur un femelle d'une piéce acier (chauffage central par exemple) là c'est filasse ou téflon (là aussi je préfére la filasse, mais bon c'est mon choix)
en photo un écrou prisonnier sur emboîture cuivre, lui on lui met un joint

Pour bien mettre le "Téflon" :
mettez le filetage à faire à votre droite -> tenez le bout de démarrage avec le pouce gauche en le bloquant sur la piéce -> partez vers l'avant du filet en passant le "Téflon" au dessus -> commencez à bobiner en tendant légérement le "Téflon" puis progressez en tendant chacuns des tours -> faites ainsi jusqu'au bout puis repartez vers l'avant puis encore vers l'arrière, ne mettez du "Téflon" que là où c'est utile, car une partie du filet n'est pas recouverte, il n'y aura que deux centimètres maxi, pas de gaspi -> le filetage n'est plus visible, vissez votre piéce en ayant pris soin de vérifier que le "Téflon" ne bouche pas la sortie de votre filetage.
Pour éviter à votre "Téflon" de glisser au démarrage, prenez une vieille lame de scie à métaux et griffez le filetage avec, les aspérités ainsi créées vont retenir le "Téflon"
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h07
28/01/2009 à 13h07
re,
pour ilustrer mes propos :
sur la photo jointe, l'écrou est mobile, si vous mettez un filetage dessus avec du "Téflon", l'eau en arrivant dans l'écrou va passer par la fente entre le tuyau cuivre et le fond de l'écrou.
En revanche si vous mettez un joint, le filetage male va venir s"écraser contre le joint et il appuiera en même temps contre le collet battu du tuyau de cuivre, écrou femelle les tenant bien jointif, il n'y aura pas de fuites.

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h13
28/01/2009 à 13h13
sur la photo, c'est un joint (fibre) qui fait l'étanchéité, le joint sert à supprimer les défauts de planéité des deux tubes en contacts.

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h16
28/01/2009 à 13h16
joint fibre ici aussi

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h19
28/01/2009 à 13h19
sur celle ci c'est du "Téflon", car là où le robinet de la photo se visse, il n'y a pas de fond plat, donc filasse ou "Téflon"

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h22
28/01/2009 à 13h22
là c'est bien enroulé

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 13h25
28/01/2009 à 13h25
là ! c'est tout faux (sauf si c'est un filetage à gauche (à l'envers)) en vissant le "Téflon" va sortir du filet au fur et à mesure du serrage.

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
28/01/2009 à 15h57
28/01/2009 à 15h57
ok, j'ai compris.
J'ai donc juste le filetage sur les colonnettes.
Je vais voir avec le téflon si ça fonctionne.
Au cas où ça ne marcherait pas, j'utiliserai la filasse.
J'ai vu dans le magasin qu'il y avait également de la pâte à mettre, mais est ce que cette pâte n'abîme pas les pièces de plomberie ( au cas où on se trompe), et comment on met la filassse, vous n'auriez pas quelques photos?

alors je vous joins la photo de mon mitigeur avec ses accessoires.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 17h55
28/01/2009 à 17h55
rererere......
comment ce fait- il que vous ayez des exentriques si longues ?
l'entraxe de vos colonnettes est de combien ?
et l'entraxe des branchements du robinet est de combien ?
lors du montage, vous allez rigoler pour mettre le robinet de niveau et surtout qu'il reste ainsi tout le temps.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 18h05
28/01/2009 à 18h05
tulipe34 a écrit :

ok, j'ai compris.
J'ai donc juste le filetage sur les colonnettes.
Je vais voir avec le téflon si ça fonctionne.
Au cas où ça ne marcherait pas, j'utiliserai la filasse.
J'ai vu dans le magasin qu'il y avait également de la pâte à mettre, mais est ce que cette pâte n'abîme pas les pièces de plomberie ( au cas où on se trompe), et comment on met la filassse, vous n'auriez pas quelques photos?

alors je vous joins la photo de mon mitigeur avec ses accessoires.


Vu que vous avez du "Téflon", servez- vous en, tant qu'à faire !
sinon les pâtes ne font pas de dégats d'aucune sorte
la filasse se met de la même maniére
l'avantage du "Téflon" est que ça ne prend pas de place (juste la petite bobine), ça ne sêche pas, facile à manipuler
Si vous achetez de la filasse, dans 20 ans la poupée sera encore là, son pot (ou tube) de pâte sera lui aussi encore là à s'ennuyer, à moins que vos balbuciements d'aujourd'hui ne vous ouvrent des voies de bricoleuse (je pense vu le pseudo) née, et que demain les vidanges, tubes et robinets en tout genre n'auront plus de secret pour vous. Roi Top !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
28/01/2009 à 19h58
28/01/2009 à 19h58
j'en peux plus, je viens de passer 2 heures les jambes recrovillées dans la baignoire à filleter.

horreur, la colonne d'eau chaude fuit, avec des petites goutellettes qui arrive au dessus de l'écrou laiton.

J'ai fait le filetage en embobinant un bon centimètre de téflon, ensuite j'ai enfilé le raccord laiton, et ensuite j'ai serré à fond avec la clé à molette.

Demain j'y retournerai, je redémonterai le mitigeur, la colonnette d'eau froide a l'air de ne pas fuir, est que je peux faire l'économie d'un filetage, c'est à dire juste démonter le mélangeur, les raccords excentrés, et ne refaire que le filetage de la colonnette d'eau chaude?
est ce que si je dévisse le raccord excentré de l'eau froide, je serais obligée de refaire le filetage de la colonnette d'eau froide? Confus Confus Confus

en plus une vrai galère, quand j'ai coupé l'arrivée d'eau, j'avais encore des goutellettes dans l'arrivée d'eau froide (heureusement pour l'eau chaude il n'y avait plus d'eau)

Voilà je rajoute les photos du mitigeur plus ou moins monté

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
28/01/2009 à 19h59
28/01/2009 à 19h59
voilà encore une photo

c'est sûr si c'était plus facile la filasse
avec la filasse, est ce qu'il faut mettre aussi une énorme épaisseur?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
28/01/2009 à 20h00
28/01/2009 à 20h00
et une dernière photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/01/2009 à 23h12
28/01/2009 à 23h12
Demain j'y retournerai, je redémonterai le mitigeur, la colonnette d'eau froide a l'air de ne pas fuir, est que je peux faire l'économie d'un filetage, c'est à dire juste démonter le mélangeur, les raccords excentrés, et ne refaire que le filetage de la colonnette d'eau chaude?
est ce que si je dévisse le raccord excentré de l'eau froide, je serais obligée de refaire le filetage de la colonnette d'eau froide?

rererere.....
avant de refaire le filet, essayez de changer vos joints entre la réduction laiton et l'exentrique en mettent des joints fibre (1 seul c'est en principe suffisant).
Êtes vous sûre que c'est une fuite ?
ce n'est pas de la condensation ?
si la réduction et la colonette ne fuient pas, vous tenez la réduction avec la clé à molette pour l'empêcher de se déssérrer pendant que vous agissez sur les exentriques (il faut déssérrer légérement celle de l'eau froide, sinon vous allez cisailler le joint).
pour la filasse, il faut en mettre suffisament, un plombier a le coup d'oeil, l'habitude, ce n'est pas évident de dire comme ça par clavier interposé, le "Téflon" a au moins l'avantage d'être un peu plus aisé à travailler, c'est plus commode.
Et surtout prenez votre temps et modérez vos serrages, ça ne sert à rien de monter sur la clé à molette.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
29/01/2009 à 12h13
29/01/2009 à 12h13
"ça ne sert à rien de monter sur la clé à molette."
Qu'est ce que vous voulez dire?

ok, si j'ai bien compris, je défais le raccord excentré avec 1 première clé à molette et avec une 2ème clé à molette je tiens le raccord laiton pour qu'il n'y ait pas de mouvement dans le joint de la colonnette d'eau froide qui hier m'avait l'air de pas fuir.

Horreur ce matin je viens de m'apercevoir que sur la colonnette d'eau froide il y a de l'eau du sort.
C'est pas de la condensation.
C'est minime, mais tout de même, j'ai dû mal faire. Colère

Alors sur la colonnette d'eau chaude, il y a une goutellette qui sort par le haut de l'écrou de laiton toutes les 5 minutes.
maintenant aujourd'hui sur la colonnette d'eau froide, il y a une toute petite goutelette qui sort toutes les 10 minutes.
Ce qui est bizarre aussi, c'est que les goutelettes sortent en haut de l'écrou laiton? normalement le passage de l'eau c'est par le bas

je sais pas ce qui c'est passé sur la colonnette d'eau froide, il y avait aucune fuite hier Confus

j'ai dû faire une bêtise lors du filetage Sans voix
j'explique ce que j'ai fait:
j'ai pris le ruban de téflon, j'ai emrubané en prenant soin de pas ficelé le ruban, disons peut être j'ai pas assez tendu le ruban?
j'ai mis gentiment, sans presser trop fort sur le ruban.
j'ai fait bien tourné, aprés ça faisait comme un gros cocon d'araignée.
Ensuite j'ai mis l'ecrou laiton ( comme j'avais fait une épaisseur au début) c'était un peu délicat pour l'enclencher, mais j'ai été prudente, je l'ai fait que dans le sens du vissage.
Ensuite à la main, j'ai vissé, ensuite c'était un peu dur, j'ai continué à la main.
Et ensuite j'ai pris la clé à molette et j'ai donné 3 à 4 coups de clé à molette.

C'est peut être cela, il faut peut être pas utilisé la clé à molette sur l'écrou laiton?
remarquer hier j'avais fait un autre essai en filotant, j'avais pas utilisé la clé à molette sur les écrous laiton, et là ça fuyait pas mal.

Par contre j'ai téléphoné à des magasins de bricolage, je sais pas ce que ça vaut, j'ai eu affaire avec des vendeurs, ils m'ont dit que les plombiers n'utilisaient plus la filasse Confus, ça m'a paru bizarre, ils m'ont dit aussi que mon cumulus electrique avait une pression de 3 bars, donc le téflon qui résiste à une pression de 15 bars ça allait.

Par contre ils m'ont dit qu'il y avait un autre produit:
"le loctite"
ils m'ont dit c'est comme de la colle on l'applique sur le filetage des colonnettes eau froide eau chaude, on a pas besoin d'attendre, et on visse le raccord laiton ( ils m'ont pas précisé s'il fallait visser fermement avec la clé à molette où simplement visser à la main), et cela fait l'étanchéité.
Je sais pas si c'est bon?
ce qui m'inquiète dans cette solution, je vais coller l'écrou sur la colonnette, ensuite au cas où il y aurait 1 micromètre sans loctite, que l'eau passe, et qu'ensuite comme ce sera coller je pourrais plus démonter Sans voix

Qu'est ce que vous en pensez, je continue avec le téflon, ou je change?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11