Bricoleur du Dimanche

douche italienne en rénovation

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
31/03/2011 à 16h52
31/03/2011 à 16h52
Bonjour à tous !

Je souhaite changer ma baignoire par une douche italienne dans ma salle de bains, celle-ci sera située dans un angle de la pièce où il y a tous les raccordements d'eau cuivre et c'est ça qui me pose problème. Après être allé explorer le dessous de la baignoire, je me rends compte que la chose va être moins simple que prévue comme d'habitude !!

Mon planning :
- enlever l'ancienne baignoire
- refaire quelques travaux de plomberie au besoin
- surélever au siporex
- pose du receveur à carreler
- couche d'étanchéité SPEC
- pose du carrelage mural + galets
- jointage
- vernis hydrofuge ?

Photos :
http://img193.imageshack.us/img193/283/p1010790n.jpg
http://img846.imageshack.us/img846/5451/p1010789.jpg

1) La plupart des tuyaux cuivre et évacuation sont situés à 12/15cm du sol, j'ai l'intention de surélever le bac à carreler avec des siporex et d'encastrer les tuyaux cuivre dans les siporex, j'ai bon ?

2) Pour un bricoleur de niveau "apprenti" mais non débutant, il faudrait combien de temps pour monter un bac à carreler fonctionnel environ ? Vu que ma baignoire est mon seul moyen de me laver, il faut que je trouve une solution de remplacement si les travaux prennent 2 semaines...

3) On peut utiliser la douche après avoir mis le kit SPEC mais sans poser le carrelage ?

4) la verdure sur mes tuyaux c'est grave docteur ?

5) il y a un raccord qui est soudé directement sans avoir utilisé un T de raccord, le plombier a fait du travail pas propre ou c'est une technique valable ?

6) Faut-il obligatoirement un vernis hydrofuge sur des galets qui seront jointés au sol ? (galets genre classique en plaquettes)

Merci à tous, je n'ai jamais bricolé les douches alors je suis un peu paumé au début !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8931
02/04/2011 à 14h37
02/04/2011 à 14h37
Salut Matthieu,

En premier lieu attention à utiliser le bon produit d'étanchéité entre murs et carrelage. Voir texte ci-dessous:

- Il ne faut pas confondre : les SPEC ont pour fonction de protéger des supports des sols et de murs intérieurs sensibles à l'humidité, tels que les supports à base de plâtre ou de bois qui sont totalement à exclure dans une pièce humide sans leur application. Ils n'ont pas pour vocation d'assurer l'étanchéité d'un ouvrage, contrairement aux SEL (systèmes d'étanchéité liquide sous carrelage).

- Pour les murs, il existe aussi des panneaux hydrophobes qui ne sont pas à proprement parler des procédés de protection à l'eau sous carrelage. Néanmoins, ils sont imputrescibles et sont très adaptés aux milieux humides. Ils sont prêts à carreler sans opération intermédiaire. Plans et légers, ils sont faciles et rapides à mettre en œuvre par l'entreprise. Une fois carrelés, ils résistent aux chocs.

Ensuite, pour répondre aux différentes questions:
-1 Encastrer les tuyaux c'est possible dans une gaine et après avoir fait une épreuve à au moins 6 bars. Les raccords doivent être brasé à l'argent et nettoyés après brasage.
-2 Il faut... un certain temps pour le novice mais le problème d'absence de douche ou de baignoire ne se posait pas dans les années 50..! La bassine et le gant de toilette ça marche !!!
-3 La réponse est dans le texte en italique.
-4 Le vert de gris est la conséquence de l'absence de nettoyage du décapant après brasure et parfois le signe avant-coureur d'un cuivre de maivaise qualité qui ne va pas tarder à se fissurer ! Nul !
-5 Le raccord sans té du commerce se pratique parfois, ça s'appelle un piquage. il faut un outil spécial pour le réaliser.
-6 Sans expérience sur le sujet, je m'abstiens de répondre sur le vernis de sol.

Bon courage !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
04/04/2011 à 14h40
04/04/2011 à 14h40
Faire une douche à l'italienne ça prend du temps (je suis en plein de dans !!!!), rien que le temps de séchage des différents produits utilisés.
Ne pas prendre de douche sans la finition du carrelage !!!!
Attention aussi aux produits de collage et jointoiement de tes galets, certains fabricants de bac à carreler préconisent l'utilisation des colles époxy (même produit pour les joints).
Bon courage.
@+
Utilisateur désinscrit
04/04/2011 à 15h04
04/04/2011 à 15h04
Merci pour toutes les informations, j'ai trouvé une âme charitable chez qui je pourrais me doucher et j'aurai tout mon temps pour faire le bac correctement !

La colle epoxy on dirait que c'est super dur à mettre en place sans faire de trace sur les galets. Quelqu'un a déjà essayé ?
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
04/04/2011 à 23h13
04/04/2011 à 23h13
(Colle époxy) : Oui, c'est pas évident mais c'est super costaud, PRODUIT UTILISE POUR LES PISCINES !!!!
Mon fournisseur de bac à carreler me la presque imposé, le fabricant aussi !!!!
Tu fais maintenant comme tu veux, je ne suis pas là pour te dire c'est comme ça et point barre, c'est toi qui choisi !!!!
Bon courage.
@+
Utilisateur désinscrit
05/04/2011 à 10h35
05/04/2011 à 10h35
Merci beaucoup pour toutes les informations, il va falloir bosser maintenant !!
Je ferai un retour quand j'aurai terminé pour ceux qui sont intéressés Sourire

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 36