Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/12/2013 à 00h26

L’eau ne coule pas à un robinet !

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un souci d'arrivée d'eau que je ne m'explique pas du tout. Il y a trois jours, j'ai fermé le robinet d'arrivée d'eau pour remplacer la cabine de douche, installer un WC broyeur et installer une kitchenette. Dans l'ancienne installation (Ancienne cabine de douche et ancienne kitchenette), l'eau coulait normalement. J'ai remplacé cette ancienne cabine de douche par une autre, toute neuve. Bien sûr, j'ai raccordé les flexibles de la nouvelle cabine sur les deux tubes de cuivre sortant du mur (Par raccord automatique). J'ouvre le robinet d'arrivée d'eau et là, surprise : pas d'eau qui coule, ni d'eau froide, ni d'eau chaude.
Par contre, il y a de l'eau (froide) qui coule dans le nouveau WC broyeur et pas même une goutte d'eau au nouvel évier. Pour information, c'est le même tube multicouche qui est relié au WC broyeur et au mitigeur de l'évier.

Ayant constaté ça, j'ai retiré les raccords automatiques reliés à la douche et pas une gouttelette d'eau (Ni froide, ni chaude) ne sort des tubes de cuivre sortant du mur. J'ai débranché le flexible du WC broyeur : il y a bien de l'eau froide qui en sort. J'ai débranché le mitigeur de l'évier et pas une gouttelette (Ni froide, ni chaude) ne coule des tubes multicouches dédiés.

Bref vous avez saisi j'espère : JE N'Y COMPRENDS RIEN. Pourquoi de l'eau coule au niveau de la canalisation dédiée au WC broyeur et pas ailleurs ?

Si vous avez une moindre idée pouvant me permettre de résoudre ce problème qui dure depuis trois jours, je suis preneur.

Merci d'avance pour toutes vos contributions.
citer répondre

Liste des réponses

le 08/12/2013 à 04h07
L’eau ne coule pas à un robinet !
coucou

pour procéder à tous ces travaux, vous avez bien du fermer l'eau soit au niveau du compteur, soit au niveau des différents départs de distribution d'eau

avez vous tout bien rouvert ? parfois on crois avoir rouvert l'eau mais ce n'est pas le cas

nous sommes en période de froid, n'avez vous pas des alimentations gelées au départ ?

ailleurs, à l'évier de cuisine par exemple, avez vous de l'eau correctement, si oui cette distribution se trouve t'elle sur la même canalisation que le reste de l'installation


citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/12/2013 à 07h01
L’eau ne coule pas à un robinet !
Bonjouur Kriske,

Je suis agréablement surpris de voir qu'il y en a qui ne dorment pas à 4 heures du matin. Et déjà, merci pour ta réponse ; je désespère à ce sujet.

De fait, il s'agit d'un studio pour lequel il n'y avait qu'un seul robinet d'arrêt situé au compteur d'eau froide. Il est sûr et certain que je l'ai rouvert (Et ce à plusieurs reprises) ; ce qui m'a permis de constater qu'il y a une arrivée d'eau froide au niveau du seul WC broyeur mais pas d'eau au niveau de la cabine de douche et de l'évier.

Pour te donner une idée de la distribution, le départ d'eau froide est situé au compteur. Le premier noeud décrit deux directions dont l'une vers le ballon de chauffage et l'autre continue pour alimenter, dans l'ordre, d'abord la douche, ensuite le WC broyeur et enfin l'évier de la kitchenette. Il s'agissait là de la distribution d'eau froide.

Pour ce qui est de l'eau chaude, la sortie du ballon de chauffage dessert donc respectivement d'abord la douche et enfin l'évier de la kitchenette.

Avec un tel circuit qui me paraît plutôt simple, je m'étonne qu'il y ait de l'eau froide au niveau du WC broyeur mais pas à la douche qui, pourtant, devrait est desservie avant.

Enfin, nous sommes en effet en période de froid mais comme je l'ai dit précédemment, il y a de l'eau qui parvient au WC broyeur et les autres appartements d'à côté ne rencontrent pas ce problème. Le plus étonnant pour moi, c'est qu'il n'y a même pas une goutte d'eau froide et d'eau chaude qui vient des tubes de cuivre sortant du mur (J'ai retiré les raccords automatique reliant la douche pour le constater). J'ai aspiré le tube d'eau froide et de l'eau me parvient mais dès que je relâche mon aspiration, plus une goutte.

J'ai souvent refait des circuits de distribution d'eau mais là, j'avoue que c'est bien la première fois que je m'interroge autant. Qu'en pensez-vous ???
citer répondre
le 08/12/2013 à 07h25
L’eau ne coule pas à un robinet !
coucou

il arrive que certains constructeurs mettent comme protection au bout de leurs tuyaux des capuchons en plastiques rouge et bleu (généralement)

vous n'auriez pas oubliez de retirer ceux ci lors du montage de la douche ? car dans ce cas = pas d'eau

je sais c'est un peu fou, mais cela arrive
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/12/2013 à 07h43
L’eau ne coule pas à un robinet !
En effet Kriske, j'ai déjà eu à voir des capuchons de ce genre mais en ce qui me concerne, j'ai déjà retiré les connections d'avec la douche, le WC broyeur et l'évier. Considérons donc c'est une distribution nue.

Prenons le seul exemple de la cabine de douche. Après mes travaux, ayant constaté que l'eau ne coulait à la nouvelle cabine de douche, j'ai vérifié que le robinet d'arrêt d'eau était bien ouvert (Oui, l'eau coulait au WC broyeur). J'ai donc retiré le flexible reliant la cabine de douche au tube de cuivre sortant du mur : pas une seule goutte d'eau n'en sortait (Ce sont ces mêmes tube de cuivre qui alimentaient en eaux l'ancienne cabine de douche et ça fonctionnait parfaitement).

Par élimination, j'en déduis que je ne suis donc pas confronté à un problème de capuchon. Non ???
citer répondre
le 08/12/2013 à 09h53
L’eau ne coule pas à un robinet !
coucou

il n'y aurait pas des robinets intermédiaires sur la ligne entre le wc et la douche par ex

il n'y a pas un problème au niveau du raccordement du wc sur la prolongation de la canalisation

vous pouvez faire un petit dessin de votre réseau complet svp

on doit quand même trouver une solution à ce problème

et au chauffe eau le robinet est bien ouvert aussi

parfois un robinet qui n'a pas été actionné peut être dur et l'on croit qu'il est ouvert à fond (j'ai eu le cas il y a deux ans)
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/12/2013 à 11h52
L’eau ne coule pas à un robinet !
Merci encore pour ton acharnement Kriske et même si on ne trouve pas de solution, ton concours me fait sincèrement plaisir.

Comme tu pourras le voir, j'ai joint un schéma du circuit de distribution. Par ailleurs, j'ai constaté, en effet, que le robinet du ballon de chauffage est plutôt difficile à manoeuvrer. Etant donné que je ne m'y connais pas trop en chauffage (Bien que j'ai déjà eu à en installer un avec succès), je n'y ai pas touché pour ne pas aggraver mon cas.

Pour mémoire dans ta réflexion, n'oublie pas que j'ai retiré les flexibles reliant la cabine de douche aux tubes de cuivre sortant du mur ; ceci pour justement m'assurer de n'avoir aucun problème avec ma cabine de douche.

Je continue à creuser de mon côté et encore merci de ton soutien.

Images jointes:

Circuit de distribution complet.png
citer répondre
le 08/12/2013 à 12h14
L’eau ne coule pas à un robinet !
coucou

et la vanne avant le compteur,vous y avez touchez aussi ?

chez moi , j'ai la vanne de la compagnie des eaux, le compteur, une vanne avec purgeur, un robinet de jardin, un réducteur de pression

le premier robinet (évier je suppose) est il alimenté normalement tant en eau froide que chaude ?

il faut comprendre pourquoi quelque chose qui allait ne va pas après une action
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/12/2013 à 12h26
L’eau ne coule pas à un robinet !
On est bien d'accord, il est bien, même intellectuellement, de comprendre pourquoi ce qui fonctionnait parfaitement ne fonctionne plus après action.

Avant travaux, j'avais bien entendu fermé le premier robinet d'arrêt situé au niveau du compteur (J'ai omis de faire apparaître ledit compteur). Et je l'ai rouvert une fois les travaux sur canalisation finies. Il y a bien de l'eau au niveau du broyeur (Preuve que le principal robinet d'arrêt est ouvert) mais pas ailleurs.
citer répondre
le 08/12/2013 à 12h54
L’eau ne coule pas à un robinet !
Bonjour les amis,


Afin de savoir si une consommation importante est en cours, il faut aussi regarder le compteur d'eau ..

En cas d'éclatement de tuyaux , la pression s'évacue presque intégralement en dehors des retours à l'égout ou coté eaux usées..

Si un débit trop important est en place, il faut absolument couper l'alimentation de l'eau et réparer la ou les fuite(s)..

Le plus dur restera à faire en trouvant les fuites potentielle ou je l'espère qu'une fuite voir sinon en absence de débit le point gelé.

Merci

Cordialement
citer répondre
le 08/12/2013 à 13h59
L’eau ne coule pas à un robinet !
Je m'étais également dit qu'il se pourrait qie le groupe de sécurité se soit enclenché. Ce qui expliquerait la difficulté que j'ai à manoeuvrer la vanne associee.

POur ce qui est du WC broyeur, il y a bien de l'eau. Eh oui, je confirme, il y a quelque chose de mystérieux en cette histoire. Si encore l'eau froid avait du mal à sortir de la cabine de douche ou de l'évier, je me serais dit que quelque obstruerait les canalisations mais même pas une n'en sort de façon autonome tandis que l'eau à flot au niveau du WC broyeur. Je pense avoir précisé que lorsque que j'aspire par les tubes de cuivre sortant des murs, il en sort un peu d'eau et puis dès que je relâche : PLUS RIEN.
citer répondre
le 08/12/2013 à 15h44
L’eau ne coule pas à un robinet !
bonjour

a voir la synoptique de votre installation, pour l'eau chaude on pourrait dire que peut-être le groupe de sécurité est fermé ,mais pour le reste c'est mystérieux ???
sur le wc y a t-il de la pression?
citer répondre
le 08/12/2013 à 16h36
L’eau ne coule pas à un robinet !
Je m'étais également dit qu'il se pourrait que le groupe de sécurité se soit enclenché. Ce qui expliquerait la difficulté que j'ai à manoeuvrer la vanne associée.
Pour ce qui est du WC broyeur, il y a bien de l'eau. Eh oui, je confirme, il y a quelque chose de mystérieux en cette histoire. Si encore l'eau froid avait du mal à sortir de la cabine de douche ou de l'évier, je me serais dit que quelque obstruerait les canalisations mais même pas une goutte n'en sort de façon autonome tandis que l'eau coule à flot au niveau du WC broyeur.
Je pense avoir précisé que lorsque que j'aspire par les tubes de cuivre sortant des murs, il en sort un peu d'eau et puis dès que je relâche : PLUS RIEN.
citer répondre
le 08/12/2013 à 18h55
L’eau ne coule pas à un robinet !
coucou

je crois qu'il nous faut repasser par les photos pour essayer de comprendre ce qui se passe

merci de nous envoyer celle ci dans l'ordre en partant du compteur

je ne vois pas ce que le groupe de sécurité vient faire là dedans dans un premier temps,
la seule chose que je peux comprendre c'est un régulateur de pression défectueux, vous avez un manomètre qui vous indique la pression sortie compteur ?





citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/12/2013 à 19h07
L’eau ne coule pas à un robinet !
salut regarde bien le groupe de sécurité tu dois avoir une petite manette ou une boule sur un coté et c est la que le bas blesse je crois que l arrivée d eaux froide sur le ballon est fermé .??????
citer répondre
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 08/12/2013 à 19h11
L’eau ne coule pas à un robinet !
salut euréka

il n'a pas d'eau froide non plus, donc pour le moment le chauffe eau ou le groupe ne sont pas en cause ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème de ce côté aussi )
il ne peut pas y avoir des problèmes partout

essayons d'avoir déjà de l'eau froide

bien relire la question s'il te plais
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 358
keyboard_arrow_up