Bonjour, Chauffe eau 150l Thermor. Lorsque l'eau du chauffe eau chauffe la nuit uniquement , le groupe de sécurité laisse échapper un peu d'eau que je retrouve sur le carrelage. A partir de 6 heures du matin , alors que le chauffe eau ne chauffe plus, le groupe de sécurité coule goutte à goutte toutes les 20 secondes. Est ce normal. Mon chauffe eau a 3 ans ainsi que le groupe de sécurité. Merci pour vos avis.
Bonjour,
Pas très clair comme explication ! Si la soupape du groupe de sécurité (GS) s'écoule qu'en période de chauffe c'est normal mais si elle s'écoule en permanence y compris hors période de chauffe c'est qu'elle n'est plus étanche (siège sur lequel elle repose est entartré ou endommagé) l'écoulement peut parfois se calmer après quelques manoeuvres énergiques de celle-ci mais sans garantie de résultat. En cas d'échec GS à remplacer.
La présence d'eau sur carrelage signifie souvent que le siphon cloche qui canalise l'écoulement est complètement entartré et l'eau ne s'évacue plus correctement vers l'assainissement.
Cdlt.
Bonjour, Merci legosantrique. Le groupe de sécurité n'a que 3 ans. L'eau de mon village n'est pas particulièrement calcaire. En dehors du temps de chauffe le groupe de sécurité coule toutes les 30 secondes une goutte d'eau. J'ai gardé un cumulus avec groupe de sécurité 23 années sans aucun problème. Y a t il des groupes de sécurité de meilleures qualité ? Merci pour votre réponse.
Re,
Il y a des GS avec siège de soupape au téflon moins sensible au calcaire moins chers et d'autres avec siège inox plus résistant mais plus chers.
Ce n'est pas parce que le précédent à duré 23 ans que tous les autres auront la même durée de vie ! Prétendre que l'eau n'est pas très calcaire sans donner de valeurs exactes ne veut pas dire grand chose. Par ailleurs, une température d'eau chaude élevée favorisera beaucoup plus rapidement la précipitation du carbonate de calcium sur les parois et autres parties adhérentes même dans le cas d'une eau moyennement dure.
Il se peut aussi que la pression générale soit égale ou supérieure et ceci en permanence, à la consigne d'ouverture de la soupape qui est aux alentours de 7 bars ce qui pourrait être une raison de l'écoulement permanent. Si tel est le cas il faudrait poser un réducteur de pression non pas à l'entrée du ballon mais sur l'arrivée général après compteur afin d'obtenir une pression normale de l'ordre de 3 à 3,5 bars maximum.
La pression se mesure à l'aide d'un manomètre de pression pour l'eau à brancher sur un robinet de puisage, de préférence à raccord au nez (par exemple robinet de jardin) ou en se renseignant auprès de son distributeur d'eau mais cela risque de ne pas être aussi précis qu'avec le mano.
Cdlt.
Bonjour, merci pour votre excellente réponse. Par contre j'ai omis de vous dire que j'ai un réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité.
Bonsoir,
Ok mais il aurait été préférable qu'il soit placé sur l'arrivée général après compteur afin de protéger l'ensemble de l'installation, car placé de cette manière et si toutefois il fonctionne correctement ce qui n'est pas certain, il peut provoquer un déséquilibre de pression entre l'eau froide et l'eau chaude et perturber le bon fonctionnement des mitigeurs thermostatique notamment d'ancienne génération. Par contre cela n'a aucun rapport avec l'origine du sujet.
Ce réducteur est-il équipé d'un manomètre de pression ? Car le doute subsiste toujours sur la pression qui règne réellement dans votre installation pour définir si c'est la raison de l'écoulement permanent de la soupape !
À savoir qu'il est inutile de poser un deuxième réducteur qui annulerait le fonctionnement du premier qui n'est pas au bon emplacement.
Cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : grauxale
Visiteurs non identifiés : 47